logo_cma35.jpg

 

                  

Connexion  
  Chercher
VOTRE CHAMBRE DE MÉTIERS » Missions » Développement économique
   
Développement économique     
 

La chambre de métiers et de l’artisanat d'Ille-et-Vilaine propose un programme, pour le développement et la pérennité de l’artisanat dans les territoires, articulé autour de quatre axes :

  • Le renouvellement du tissu artisanal et de ses dirigeants en facilitant la création, la reprise et la transmission d’entreprise.
  • La gestion des ressources humaines dans les entreprises artisanales en identifiant les besoins des chefs d’entreprises pour y apporter des réponses appropriées.
  • L’accroissement des performances des entreprises par un développement de la formation, des démarches qualité...
  • L’adaptation des entreprises aux évolutions : attentes de la clientèle, offre des concurrents, nouveaux produits, nouvelles technologies, réglementation…

La chambre de métiers et de l’artisanat développe un partenariat privilégié avec les collectivités locales
Les Pays sont appelés deplus en plus à jouer un rôle de premier plan dans les politiques de développement économique mises en place au niveau régional. Les priorités doivent être déclinées localement. Les préoccupations des élus des territoires rejoignent aussi les objectifs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : être acteur du développement local par un partenariat étroit avec les collectivités territoriales.

 

Des rencontres Chambre de Métiers et de l’Artisanat et élus locaux
Ces échanges permettent, d’une part, de mieux connaître le contexte économique de chaque pays et les axes prioritaires qui se dégagent au niveau local et, d’autre part, de faire valoir le rôle majeur que l’artisanat peut jouer dans le développement économique local et les actions qui peuvent être entreprises par la Chambre de métiers et de l’artisanat. L’artisanat peut largement contribuer au développement économique de tous les territoires du département, grâce à ses caractéristiques : taille d’entreprise, localisation sur l’ensemble des communes, dynamisme de création d’emplois qualifiés.