Comment faire le cahier des charges d’un site internet ?

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Pourquoi écrire les spécifications d’un site web ?

Les spécifications d’un site Web sont un document qui reflète à la fois les attentes fonctionnelles et techniques, ainsi que les objectifs attendus du client vis-à-vis de l’agence web qu’il contacte. Ce document vous permettra de vous assurer que le fournisseur comprend vos attentes et de rédiger un devis pour la création de votre site Internet le plus précis possible. Notez qu’une spécification trop précise limitera le nombre de fournisseurs de services qui répondront à votre demande, tandis qu’une spécification d’un site web trop inexacte signifiera que de nombreux fournisseurs refuseront de vous offrir une offre forfaitaire.

Que devraient contenir les spécifications d’un site web ?

Les spécifications de votre site Web ne doivent pas seulement contenir des fonctionnalités que vous attendez lors de la création du site Web (quelle sera son arborescence, comme informations que vous présenterez) mais aussi les contraintes techniques liées au projet et à votre entreprise (infrastructure informatique, connexion avec un logiciel de gestion d’entreprise,…). Alinoa recommande également de profiter de cette occasion pour inclure une présentation de votre entreprise dans le cahier des charges. Cela permet à l’agence web de vous familiariser avec vous en attendant une réunion à ce sujet. Rien ne remplace le contact humain. Voici en détail ce que vos spécifications contiendront :

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  • Une présentation de votre entreprise
  • Présentation du projet
    • Public cible
    • Objectifs du site
  • Les fonctionnalités prévues de votre site Web qui seront par exemple (liste non exhaustive) :
    • Nouvelles
    • Accéder aux réseaux sociaux
    • Site mobile (réactif ou autre)
    • Blogs
    • Galeries d’images
    • Outil de gestion Contenu (CMS)
    • Carte de la
    • Moteur de recherche
  • Vos attentes quant aux services nécessaires à la création du site :
    • Stratégie de marketing
    • Écrire du contenu
    • Encodage de contenu
    • Nom de domaine et hébergement
    • Transcription
    • Photographies/Vidéos
    • Formation
  • Vos attentes spécifiques au fournisseur :
    • Affectation d’un gestionnaire de projet dédié
    • Taille minimale de l’agence
  • Budget

Pourquoi planifier un budget pour un site web ?

Un dernier point important pour votre projet est l’établissement d’un budget. Ceci n’est pas destiné à laisser votre agence web libre d’extraire le montant maximum d’argent de vous, mais plutôt à vous assurer qu’elle vous guidera vers une solution qui correspond à la vos moyens . Connaître le budget avec lequel il fonctionnera permet à l’agence web de vous dire rapidement s’il sera possible de réaliser le projet que vous imaginez. Chaque type d’agence correspond à un type de client, le budget affecte la vitesse de mise en œuvre et les ressources que l’agence web peut allouer au projet.

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