Comment transférer son article 83 ?

27
Partager :

À la suite de la réforme de la prévoyance approuvée par le Pacte, le titulaire d’un ancien contrat au titre de l’article 83 peut décider de transférer ce contrat avant le 1er octobre 2020. Une opportunité qui vous concerne lorsque vous n’êtes plus un employé de la société incluse dans le contrat appelé « Article 83 », et vous devez confisquer avant qu’il ne soit trop tard !

Le contrat de retraite, appelé « article 83 » détails , deviendra le PERE

Le contrat de pension « article 83 » permet aux travailleurs de constituer un complément de pension. Ce contrat d’assurance vie collective avec adhésion obligatoire est signé par la société. Il permet aux travailleurs de bénéficier d’une pension complémentaire sous la forme d’une pension viagère. Il se réfère à « l’article 83 » du Code général des impôts (CGI), qui traite des montants et les cotisations déductibles du revenu imposable.

Lire également : Quelle banque choisir en 2021 ?

Si vous avez signé un contrat de pension au titre de l’article 83, il est temps d’examiner le transfert avant qu’il ne soit trop tard. En effet, le décret du 30 juillet 2019 relatif au Pacte de réforme des pensions stipule que « (…) les produits existants pour la réforme ne seront plus commercialisés à partir du 1er octobre 2020  ». L’ancien contrat collectif de pension « article 83 » devient un « PERE » obligatoire. Il convient de noter que les paiements pour les anciens contrats, appelés « article 83 », resteront possibles.

Comment puis-je effectuer le transfert ?

Un processus de transfert très précis doit être suivi. Tout d’abord, notez que vous ne pouvez le faire que si vous quittez l’entreprise qui a rempli le contrat « Article 83 ». Vous aurez besoin effectuer un double transfert, d’abord vers un PERP, puis vers le nouveau PER (loi pacte). Les sommes sont donc placées sur un seul compartiment RIP (compartiment 1). De cette façon, vous pouvez bénéficier d’arrangements pratiques de chaque PER, y compris la possibilité de récupérer tout le capital ou à Split. Si vous transférez directement l’article 83 à un ERP sans passer par le PERP, le capital sera alors placé dans un COMPARTIMENT « catégorique » de la PER (compartiment 3) avec une modalité de sortie unique, la rente.

A lire en complément : Comment récupérer un compte bancaire inactif ?

Cette installation du double transfert prend du temps à être effectuée par la compagnie d’assurance, et après le 1er octobre, vous ne pourrez pas ouvrir PERP. Demandez à l’assureur titulaire du contrat de l’article 83, le délai de validation du transfert au PERP peut être jusqu’à 4 mois. donc plus tôt vous le prenez, mieux !

Partager :