Loisirs

Les loisirs pour enfants en bas âges

« Télétravail soins pour vos enfants/s = mission impossible ?  » Que ce soit par choix (freelance, auto-entreprise,…) ou par lien, comme pour beaucoup de parents aujourd’hui, pendant cette période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus… Hello Tribe a rassemblé ici les meilleurs conseils et astuces pour gérer le premier emploi enfants, tous à la maison…Ou il ne le cache pas, il continuera une activité professionnelle, tout en prenant soin de ses enfants à la maison, ce n’est pas un repos. Mais même cela n’est pas inaccessible !

A voir aussi : Quels loisirs faire en famille ?

Télétravailleur enfant à la maison : nous nous concentrons d’abord sur l’efficacité !

Objectif #1 : Ne paniquez pas ! Nous brisons un gros coup, et nous prenons les bases organisationnelles du côté professionnel. Puisque votre temps de travail « efficace » est maintenant plus que compté, il est temps de (re) prendre habitudes…

A découvrir également : Quels sont les différents sports ?

  • Prioriser les urgences : C’est le bon moment pour tester des outils pratiques pour organiser la liste des tâches , tels que :
    • Trello, qui rassemble les listes, les listes de contrôle et le calendrier ;
    • Microsoft à faire, pratique pour le personnel et les professionnels
    • o Asana, idéal pour le travail d’équipe et la gestion de projet
  • Concentrez-vous sur l’essentiel : évitez de beurrer d’une tâche à l’autre. Vous pouvez réduire les e-mails et les notifications pendant 20 minutes et rester concentré sur la même tâche. Pour vous aider, vous pouvez tester l’outil Pomotodo, basé sur la méthode Pomodoro, une technique efficace pour améliorer votre productivité.
  • Et chassez pour des tâches fastidieuses  : voyez les choses du bon côté ! C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre travail au quotidien. Quelques devoirs sont inutiles, d’autres peuvent être automatisés… Tu vas être un professionnel de l’efficacité !

Nous nous définissons comme un véritable espace de travail

Faites-nous face, en travaillant sur une extrémité de la table basse dans le salon, au milieu des jouets pour enfants, pas la meilleure idée ! Il est donc temps de bouleverser un peu votre appartement et de créer un véritable espace et une atmosphère de travail (aussi petite qu’elle soit) pour entrer dans l’ambiance :

  • Libérez suffisamment d’espace de travail pour être confortable et choisissez la chaise la plus confortable de la maison !
  • Magasinez à proximité tous les outils et documents dont vous avez besoin  : stylos, post-it, cahiers, calculatrice… Il n’est pas vraiment temps d’aller les chercher partout dans l’appartement…
  • Et aussi longtemps que vous le faites, faites-le agréable de vous motiver  : une plante ou une belle environnement, c’est à vous de voir !

Et surtout, restez sans compromis avec les enfants (même avec les plus jeunes) : cet espace est à vous ! Donc il n’y a aucun moyen qu’ils viennent envahir votre bureau avec des jouets et des dessins, et encore moins mettre leurs petites mains dans votre entreprise.

Télétravail avec un enfant : Protégez votre maison !

Pour les grands maux les grands remèdes ! Et si mal si votre maison n’est plus digne d’être Instagramable… Nous créons un espace où les enfants peuvent se déplacer et jouer en toute sécurité. Parce que même si les nourrissons et les jeunes enfants ne restent pas concentrés très longtemps sur le même jeu ou activité, ils peuvent prendre soin d’eux-mêmes pendant un certain temps.

Donc, pour gagner des plages de tranquillité dans votre journée, où vous pouvez vous concentrer sur votre travail, nous employons les grands moyens ! Libérez l’espace sur le sol, enlever les objets dangereux à portée de main, pousser les meubles, sécuriser les tiroirs et protéger les coinsde la table… bons conseils de Mathilde pour faire circuler votre enfant et jouer, tout en travaillant :

Espace libre et sûr sur le sol et les surfaces à leur hauteur pour éviter un danger maximal. Mettez des livres et des jouets à votre disposition, afinun cours de motricité « maison »qu’ils puissent se déplacer librement et tester les différentes activités à leur portée. Pour les plus audacieux, vous pouvez créer , comme cet exemple proposé par Bébé en herbe. Les cours de motricité sont bons pour le développement psychomoteur des enfants et offrent une activité amusante à la portée de tous !

Voir aussi les idées pour occuper les enfants pendant le confinement

Nous adoptons un nouveau rythme de travail

Oubliez les heures de bureau traditionnelles, surtout avec les jeunes enfants ! Vous pouvez mettre une pression inutile sur vous-même pour gérer tout de front, entre 8h30 et 18h00… Voici donc quelques bonnes pratiques à tester et à adapter au rythme de votre enfant  :

  • Commencez la journée avant que les enfants se réveillent (ok, si votre enfant se réveille chaque matin entre 5h30 et 6h00, passez votre visite) : levez-vous de 1h00 à 2h00 avant votre bébé, pour gérer vos urgences et planifier vos tâches pour la journée.
  • Compartimentalisez le temps de travail et le temps passé avec votre enfant autant que possible . Parfois quelque chose de plus facile à dire que de faire, mais essayez de mettre en place une vraie routine que l’enfant va progressivement s’habituer à…
  • Si votre enfant a plus de 4 ans : fixez un calendrier avec lui pour le montrer sous les projecteurs ! Ensemble, vous identifierez les moments dans lequel il devrait vous laisser seuls, et ceux qui seront partagés.
  • Répartissez votre travail en sous-activité , ce qui vous permet de prendre plus facilement des pauses régulières pour accorder toute l’attention de votre enfant. Il vaut mieux tout couper et passer une bonne demi-heure avec ton chou. Plutôt que d’être interrompu toutes les 5 minutes à la fin de la journée !
  • Si votre enfant fait de bonnes siestes : profitez de faire face à des activités qui nécessitent un maximum d’attention ou de faire des appels importants.

— Confinement spécial —

Votre conjoint fait-il également du télétravail ? Donc, prendre un vrai moment plus tôt dans la semaine pour établir un horaire précis ? Définissez un chiffre d’affaires entre vous, pour alterner qui travaille et qui gère les enfants. Planifiez dès que possible vos impératifs (appel conf, visio, dossier à rendre, etc…), et essayez de les respecter

Et n’oubliez pas, tout le monde est dans le même bateau !😉 Jouez la carte de franchise pendant vos appels, et expliquez la situation à vos clients et associés : tout le monde sera indulgent si une petite voix vous interrompt au milieu d’une conversation (comme « I peeiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !« ). Alors ne paniquez pas…

Télétravail avec un enfant : des trucs qui peuvent vous sauver la vie !

Quelques autres trucs qui peuvent vous aider et vous sauver d’une galea… Tribe testé et approuvé !

  • L’ écharpe de transport : Est-ce que l’enfant ne veut pas être seul ou dormir au lit ? C’est l’occasion d’adopter un moyen de portage ! Vous serez en mesure de trouver l’utilisation de vos deux mains pendant un certain temps 😉 D’autre part, vous devrez installer votre ordinateur en hauteur afin que l’emplacement soit le plus agréable pour tout le monde…
  • Le kit mains libres : ou l’accessoire indispensable pour passer vos appels !
  • Casques d’écoute (suppression du bruit, casque,…) : Très utile pour dire aux enfants de plus de 3 ou 4 ans que vous êtes occupé et que vous ne répondrez pas tout de suite.
  • Le fond musical  : créer une présence dans la maison et votre enfant se sentira moins juste à jouer… Il suffit de prendre un pas en arrière quelques minutes quand il s’agit de vous déranger 😉

Télétravail : n’oublions pas de déconnecter !

Bien sûr, le télétravail ne signifie pas que vous êtes disponible 24/7 pour vos clients ou collègues. N’oubliez donc pas de terminer la journée en éteignant votre ordinateur et en désactivant les notifications .

N’ oubliez pas de réserver du temps pour vous pendant votre semaine . Sports, yoga, exercices respiration, lecture ou un bon bain… Ces moments sont utiles pour recharger les batteries et éliminer la pression.

Et le plus important, n’oubliez pas : tout ne sera pas parfait, mais faites de votre mieux 😉

Et T’ ? Quels sont vos conseils pour gérer le télétravail et les services de garde d’enfants ? N’oubliez pas de les partager avec la tribu : rejoignez-nous dans l’espace chat de l’application MobileHelloTribu !