Internet

Pourquoi mon site ne marche pas ?

Pourquoi mon site ne fonctionne pas ?

A lire également : Combien coûte un site internet ?

voir votre site Web prendre fin pour une raison que nous ne connaissons pas. Nous nous trouvons totalement contrariés… quelle pourrait être la cause de l’effondrement ? Le problème est qu’il peut être beaucoup. Les conséquences d’une interruption prolongée peuvent être directes : perte d’exploitation et de revenus, mais aussi indirectes en termes de fidélisation de la clientèle et de départ à la concurrence. Dans cet article, nous vous proposons un examen SEO ❘ News 19 mars 2018 Accueil » Nouvelles SEO » Pourquoi mon site ne fonctionne pas ? Lorsque vous êtes éditeur et/ou propriétaire d’un site Web, quelle difficulté de des principales causes des défaillances du site Web.

Mon logement est en panne

La qualité de l’hébergement est essentielle pour un éditeur de site Web, car les sites qu’ils ont créés doivent être disponibles 24h/24 et 7j/7. Mais aucun hôte n’est à l’abri des pannes matérielles ou logicielles. Voici une petite série de échecs :

Lire également : Comment faire le cahier des charges d'un site internet ?

Défaillance électrique

OVH, le troisième hôte mondial (3 millions de sites web hébergés), a fait face à un véritable accident industriel le 8 novembre 2017. Le centre de données de Strasbourg a perdu les deux principales sources d’alimentation et les groupes électrogènes de secours n’ont pas pu prendre le relais. Le même jour, un deuxième incident a frappé le centre de données de Roubaix. Bien que le problème soit limité dans le temps et qu’il ait été résolu en quelques heures, les conséquences ont été importantes. Des centaines de sites Web, y compris BFM Business, 01.net ou Nexity, ont été affectés. De nombreux sites de commerce électronique ont été affectés (1/3 des 100 meilleurs sites de France), ce qui a entraîné une perte de revenus.

Défaillance

matérielle Un hôte Web est basé sur des espaces de stockage de données (également appelés serveurs), c’est-à-dire des disques durs qui ont la distinction d’avoir une durée de vie limitée. Backblaze, une entreprise de stockage, publie statistiques sur la fiabilité des disques durs chaque année depuis 2013. En 2017, le taux de ventilation est inférieur à 2%. Les hôtes fournissent des sauvegardes sur plusieurs espaces de stockage. Les plus sérieux d’entre eux stockent leurs sauvegardes à différents endroits.

Entretien

L’ hôte doit mettre hors ligne les sites qu’il héberge pour effectuer la maintenance matérielle (modification des disques durs du serveur) ou la maintenance logicielle (mise à jour vers de nouvelles versions de Nginx, Apache ou PHP). Généralement, l’entretien a lieu pendant les périodes de faible circulation (la nuit) afin d’éviter le risque de perturbation du service entraînant une perte de fonctionnement .

Piraterie

Les pirates malveillants peuvent rendre un serveur indisponible à partir d’une surcharge intensive en bande passante. Ils envoient généralement des milliers de demandes simultanées (attaque DDOS également connue comme une attaque par déni de service) qui réduisent les ressources système et rendent le site Web inaccessible .

Actuellement, les fournisseurs d’hébergement sérieux offrent une disponibilité de 99,99 %. Si le site ne fonctionne plus, vous pouvez vérifier sur le site du fournisseur d’hébergement que les travaux de maintenance ou d’accident ne sont pas en cours. Certains hôtes communiquent ce type d’information sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Octave Klaba, directeur d’OVH, tient ses clients informés sur les réseaux sociaux des attaques à grande échelle ou des incidents graves affectant ses installations.

Il y a aussi des services gratuits tels que uptimerobot ou payant comme pingdom qui vous alertent par SMS ou e-mail lorsque votre site est indisponible (erreur 500).

Mon site a été piraté

De nombreux webmasters sont bloqués sur la sécurité de leur installation. Les mots de passe d’administrateur souvent manque de robustesse et de sécurité . Idéalement, ils devraient comporter au moins 12 caractères avec des lettres, des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux.

hacks (tentatives de piratage) sont souvent effectués par des robots qui analysent et exploitent des vulnérabilités de sécurité connues. Sur les sites WordPress, les principaux problèmes proviennent de thèmes et plugins qui ne sont pas mis à jour par les développeurs qu’ils programment à l’origine. Il est également souvent recommandé d’empêcher l’accès à certains répertoires/fichiers Les par le biais des règles implémentées dans le fichier wp-config.

piratage d’un site, s’il n’est pas repéré et réparé à temps, peut être pénalisé par les moteurs de recherche. Votre site pourrait être supprimé des résultats de recherche, ce qui est un gros problème de référencement à long terme . En fait, les moteurs de recherche peuvent prendre un certain temps pour examiner votre site. Les modules de contact sont une cible facile pour l’injection de spam. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser un Captcha Le pour confirmer que vous êtes humain. Cet outil, qui est largement utilisé sur le Web pour accéder à une page d’enregistrement ou à une page de formulaire, aide à protéger le site contre les robots malveillants.

Vous pouvez également limiter les risques en passant votre site HTTPS, mais cela ne suffit pas, vous devez ajouter des règles de sécuritésur les en-têtes HTTPcomme HSTS, CSP, pour éviter les attaques qui exploitent les vulnérabilités XSS, les injections de code malveillant et l’homme au milieu. Les en-têtes HTTP sont pris en charge par les navigateurs récents (voir l’outil que je peux utiliser). Avertissement : Les anciens navigateurs qui ne prennent pas en charge les en-têtes de sécurité ignorent les instructions.

J’ ai fait des erreurs lors du développement de mon site

Les problèmes de développement sont également possibles et peuvent causer 500 erreurs ( serveurs).

Installation des extensions

  • Sur un site WordPress, les problèmes peuvent être liés à un conflit entre plugins. Si une extension est la cause de l’erreur 500, vous devrez passer par le FTP pour supprimer le plugin défectueux . Dans ce cas, il vous suffit de chercher un plugin alternatif pour le remplacer.
  • Certains plugins gourmands peuvent être très lourds sur la mémoire du serveur. Dans ce cas, vous pouvez augmenter la limite de mémoire pour l’exécution de scripts, qui est souvent définie par défaut à 32 Mo. Dans le fichier .htaccess, vous pouvez l’ augmenter manuellement à 128 Mo ou pour une sécurité accrue à 512 Mo.
  • php_value memory_limit 512M
  • Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la technique, vous pouvez demander à votre invité d’augmenter cette limite pour vous.

Gestion de l’éditeur de thème WordPress

Certains utilisateurs négligents utilisent l’éditeur de thème dans le tableau de bord WordPress sans savoir ce qu’ils font. Ils modifient le code PHP, ajoutent ou suppriment des bits de code sans avoir fait de sauvegarde au préalable. L’overspace ou une version incompatible de PHP peut causer des problèmes. Le résultat peut être catastrophique pour le développeur amateur qui peut être confronté à une page blanche. Pour cette raison, nous vous recommandons de sauvegarder les fichiers et la base de données de votre site avant d’apporter des modifications .

Fichier wp-config endommagé

Une erreur 500 peut être causée par un fichier wp-config.phpcorrompu . Utilisez ce fichier pour connecter le site à la base de données. Si l’une des valeurs suivantes DB_NAME, DB_USER, DB_USER, DB_PASSWORD, DB_HOST est false, WordPress ne sera pas en mesure de se connecter à la bases de données.

Mise à jour WordPress

Il peut y avoir un problème lors de la mise à niveau de WordPress. Régulièrement, WordPress propose des mises à jour de fichiers Core (CMS kernel) pour ajouter des fonctionnalités telles que le nouvel éditeur de contenu Gutenberg intégré dans WordPress 5.0. Les mises à jour aident également à résoudre les problèmes de sécurité en remplissant les vulnérabilités.

Dans le cas d’un problème qui ne peut pas être résolu, vous pouvez le résoudre vous-même en rétablissant une sauvegarde fonctionnelle et sécurisée. Si votre site est développé avec WordPress, il est essentiel d’installer un plugin de sauvegarde automatique . Si vous gérez plusieurs sites WordPress, vous pouvez installer une solution de surveillance telle que ManageWP qui vous permet de planifier des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles des fichiers WordPress et des bases de données.

Un site Web peut fonctionner parfaitement, être bien construit au niveau de , mais ont des problèmes liés à la stratégie de référencement, à la conception UX ou au positionnement de webmarketing. Nous vous invitons à découvrir les dernières nouvelles dédiées au diagnostic de ces problèmes de performance.

Nos dernières nouvelles sur le webmarketing

Abonnez-vous à la newsletter Graciet & Co

Recevez les dernières nouvelles SEO et webmarketing de Graciet & Co

Annulation possible à tout moment

Je m’abonne Vous avez reçu un e-mail de confirmation ! Pour compléter l’inscription, cliquez sur le lien de confirmation.

Les informations collectées dans ce formulaire sont stockées dans un fichier informatisé de Graciet & Co pour l’envoi de bulletins d’information. Ils sont conservés pendant la durée de l’abonnement à la newsletter (jusqu’à 3 ans pour le renouvellement) et sont destinés au service marketing. Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès à vos données et les faire corriger en contactant : Stéphane Graciet, contact@graciet.info, 12 rue Eugène Chevreul a Poitiers.

Située à Poitiers, Nouvelle-Aquitaine, entre Paris et Bordeaux, l’agence Graciet & Co vous accompagne pour construire votre stratégie digitale qui vous permettra de conquérir votre marché tant au niveau national qu’international.

Mentions légales

Contacter

Glossaire

Téléphone : 09 72 47 02 72

Agence de référencement Poitiers

12 rue Eugène Chevreul 86 000 POITIERS

Agence SEO

Paris impasse 1 reille 75014 PARIS

GRACIET & Co Design & Content |©2017