Quel bac pour créer son entreprise ?

« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi… » Albert Einstein a dit. Donc cela signifie que vous pouvez maîtriser la théorie, mais nous ne pouvons pas forcément la mettre en pratique ?
Les grandes écoles enseignent aux élèves à faire des choses que certaines personnes ne peuvent plus jamais mettre en pratique. En plus d’un diplôme, pour être un bon leader, vous devez posséder des qualités essentielles qui ne sont pas nécessairement acquises à l’école.
A voir aussi : Quelle société de manutention portuaire choisir à Marseille ?
L’ entrepreneuriat est un état mental. L’ambition et le talent sont les atouts les plus importants pour la création d’entreprises. Le diplôme n’est que la cerise sur le gâteau. Pouvons-nous penser que vous pouvez créer votre boîte et réussir parce que vous avez une grande école ? Ou pouvons-nous commencer sans diplôme ? En France, 12% des entrepreneurs n’ont pas de diplôme et 46% des managers avoir un Bac, Bac Pro, BEP, CAP ou BEPC. Selon une étude réalisée en 2006 par l’INSEE (National Institute of Statistics and Economic Studies), moins de 60% des aspirants entrepreneurs ont un diplôme de 2e ou 3e cycle, et seulement 8,4% d’entre eux viennent d’une grande école… Ces statistiques montrent que l’entrepreneuriat est ouvert aux autodidactes qui possèdent certaines compétences spécifiques au chef d’entreprise.
Plan de l'article
La possibilité de personnaliser
Savoir s’adapter à n’importe quelle situation, quelle qu’elle soit. Le leader devra faire face aux bonnes nouvelles et aux mauvaises nouvelles. Pour cela, il doit recourir à ses ressources personnelles. L’adaptation est une qualité fondamentale. Quel que soit le problème, il doit savoir comment absorber la situation et y réfléchir rapidement pour trouver une solution. Vous devez savoir, avoir des ennuis et accepter l’échec. C’est l’un des Caractéristiques qui sont nécessaires pour être un bon leader.
A voir aussi : CAAV 44 : se connecter à son compte Crédit Agricole Atlantique Vendée
Comment gérer votre temps
La capacité d’organiser et de gérer votre propre temps fait partie intégrante du bon fonctionnement de votre entreprise. Nous devons savoir comment transformer les heures de travail en productivité. Les heures supplémentaires ne sont pas une obligation pour le gestionnaire. Si l’entrepreneur sait comment gérer son temps, il sera en mesure d’atteindre deux fois plus de choses par jour. Le but n’est pas de multiplier les heures, mais, au contraire, de les rendre productifs.
Avoir des idées pour la revente !
Pour développer l’entreprise, elle doit constamment évoluer. La croyance que le revenu crée l’actif d’une entreprise est une erreur. Il faut de l’imagination, des nouveautés, créer des concepts.
Être un décideur
C’ est quelque chose que tu n’apprends pas. Savoir prendre des décisions liées au marketing, à la logistique, aux missions financières et sociales n’est pas donné à tout le monde. Il est nécessaire de savoir comment nous pouvons nous interroger et accepter les décisions prises. Devenir entrepreneur devient également un manager. Le leadership est une caractéristique importante. La possibilité de mobiliser une équipe et de participer à votre projet est nécessaire pour diriger une entreprise. Vous devez avoir une forte personnalité, être charisme et persuasif. Pour devenir un bon entrepreneur, vous devez être un leader.
Savoir prendre des risques
Prenez des risques, mesurez les conséquences autant que possible. Si vous décidez de démarrer votre entreprise, prenez votre vie en main. Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez toujours planter. C’est au PDG de savoir comment se sécuriser.
Quelques exemples d’entrepreneurs qui ont réussi sans diplôme…
Certains personnages, emblématiques de l’économie française, ont réussi sans passer par les grandes écoles. Certains ont créé leur univers autour d’un héritage familial amélioré, d’autres se sont créés eux-mêmes, et ils ont gagné des millions dans leur lutte !
Xavier Niel en est le meilleur exemple. Le fondateur d’Illiad (Free) interrompu ses études (prepa mathématiques) pour lancer sa boîte. En 2013, il s’est classé sixième au classement national et 179 dans le classement de la plus grande richesse dans le monde par le magazine Forbes avec 6,6 milliards de dollars.
Patrick Ricard est responsable du groupe Pernod Ricard depuis 1972. Ce vétéran de l’ACC 40 n’a que le BAC ! Bien qu’il ait repris une entreprise familiale, Ricard était préféré à son frère en raison de son curriculum vitae plus avantageux. Auparavant, Les ventes hors France représentaient 17% des ventes, contre 90% à l’arrivée…
Nobert Dentressangle n’a aussi que le plateau. En 1974, il rejoint la petite entreprise familiale basée au Rhône. Il se spécialise dans le transport des premières années entre sa région et Londres. Suite à de nombreuses acquisitions, le groupe Norbert Dentressangle, qu’il est aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2007.