Quels sont les symptômes du streptocoque ?

1664
Partager :

Découvrez notre gamme de produits de qualité pour les mères et les bébés

DÉCOUVREZ LES PRODUITS

A lire également : La contre-visite médicale patronale : un dispositif au service de l’employeur

À la fin de la grossesse, environ 36 semaines d’aménorrhée, votre sage-femme ou votre médecin, effectuera un dépistage appelé streptocoque b.

Doncstreptocoque b chez les femmes enceintesest immédiatement très effrayant comme ça. Il s’agit d’un dépistage qui est effectué à toutes les femmes pendant la grossesse. Certaines femmes sont positives sur les streptocoques, d’autres sont négatives, environ 20% des femmes sont positives. Donc, en dehors de la grossesse et même pendant la grossesse, ce n’est pas très important pour nous.

Lire également : Comment perdre du poids en 15 jours ?

Qu’ est-ce que Streptococcus B ?

Streptococcus b est une bactérie ordinaire qui est souvent transportée dans l’intestin ou le système génital. La bactérie est en bonne santé Les adultes sont généralement inoffensifs. Cependant, il peut y avoir une maladie grave appelée streptocoque b chez les nouveau-nés. Streptococcus B peut également causer des infections dangereuses chez les adultes atteints de certaines maladies chroniques, telles que le diabète ou les maladies du foie. Les personnes âgées présentent également un risque plus élevé de maladie due au streptocoque B.

Si vous êtes un adulte en bonne santé, vous n’avez rien à voir avec le streptocoque. Si vous êtes enceinte, faites un test pour les streptocoques pendant votre troisième trimestre de grossesse. Si vous avez une infection streptococcique B, l’ antibiothérapie pendant le travail peut protéger votre bébé.

Quels sont les symptômes du streptocoque b ?

Streptococcus b, risques pour le bébé

La plupart des bébés sont nés les femmes avec le streptocoque B sont en bonne santé. Mais les rares qui sont infectés pendant le travail peuvent tomber gravement malades. À Les nourrissons, la maladie causée par le streptocoque B peut survenir dans les six heures après la naissance (début précoce) ou des semaines ou des mois après la naissance (apparition tardive). Les signes et les symptômes peuvent être :

  • Fièvre
  • Difficulté à l’alimentation
  • Lentence et manque d’énergie (léthargie)
  • Difficulté à
  • irritabilité
  • ictère

Streptococcus b, symptômes chez les adultes

De nombreux adultes portent des streptocoques B dans leur corps, généralement dans les intestins, le vagin, le rectum, la vessie ou la gorge, et n’ont aucun signe ou symptôme. Cependant, dans certains cas, le streptocoque B peut causer des infections des voies urinaires ou des infections plus graves, telles que des infections sanguines (bactériémie) ou une pneumonie .

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Si vous avez des signes ou des symptômes d’un Avoir une infection streptococcique B, surtout si vous êtes enceinte, si vous avez une maladie chronique ou si vous avez plus de 65 ans, contactez immédiatement votre médecin. Si vous remarquez que votre enfant présente des signes ou des symptômes d’infection à streptocoque B, contactez immédiatement le médecin de votre enfant.

Quelle est la cause du streptocoque b ?

Beaucoup de personnes en bonne santé portent des bactéries du groupe B dans leur corps. Vous pouvez être porteur des bactéries dans votre corps pendant une courte période – il peut aller et venir – ou vous pouvez toujours l’avoir. Les bactéries du groupe B ne sont pas transmises sexuellement et ne se propagent pas dans l’eau ou les aliments. Nous ne savons pas comment la bactérie est transmise aux humains autres que les nouveau-nés. Streptococcus B peut contaminer un bébé lors de l’accouchement vaginal si le bébé est exposé à des liquides contenant des streptocoques B ou s’il avale des streptocoques.

Facteurs de transmission du streptocoque b au bébé

Un nourrisson est à risque accru de développer une maladie streptococcique B si

  • La femme enceinte est porteuse du streptocoque du groupe B dans son corps
  • Le bébé est né prématurément (il y a 37 semaines)
  • Mère perd de l’eau 18 heures ou plus avant la naissance
  • La mère a une infection du tissu placentaire et du liquide amniotique (chorioamnionite)
  • La mère a une infection des voies urinaires pendant la grossesse
  • La température de la mère est supérieure à 38° C pendant le travail
  • La mère est déjà né un enfant atteint de la maladie streptococcique Groupe B

Streptococcus b et grossesse

risque de streptocoque b chez les femmes enceintes

Streptococcus b est une bactérie que certaines femmes ont, d’autres n’ont pas. Il n’a absolument aucun effet sur vous ou votre Grossesse. Cependant, pendant le travail, lorsque le col de l’utérus s’ouvre et que le sac d’eau s’ouvre, cette bactérie peut monter et infecter le bébé. Dans ce cas, en fait, il peut y avoir un risque pour votre bébé , un risque d’essoufflement et un risque d’infection pour votre bébé comme avant.

Dépistage du streptocoque b pendant la grossesse

Toutes les femmes pendant la grossesse portent aménorrhée pendant environ 36 semaines. Et si vous êtes positif dans ce cas dès le début du travail, nous vous donnerons des antibiotiques qui passeront à travers le placenta, et le soudainement. protégera le bébé. Même si vous êtes positif streptocoques b, il n’y a absolument aucun problème d’accoucher, par exemple, d’une manière naturelle.

Streptococcus b et naissance

Si vous êtes un streptocoque positifet casser le sac d’eau et il n’y a pas Il y a, si vous êtes négatif, vous pouvez généralement attendre un peu jusqu’à ce que les contractions elles-mêmes déclenchent, d’autre part, si vous êtes positif au streptocoque b pendant la grossesse , nous ne pouvons généralement pas attendre, et nous devons immédiatement déclencher. Donc cela pourrait éventuellement l’inclure.

Comment est le dépistage du streptocoque b ?

Donc ce n’est rien du tout, ça ne fait pas mal du tout, quoi que ce soit. C’est juste un gros coton-tige que nous amenons au niveau vaginal, et ici nous frottons au niveau vaginal, nous allons l’enlever. Et c’est aussi un échantillon anal. Donc ce n’est pas nécessairement très agréable. Mais le streptocoque b, il est présent à la fois au niveau du vagin et simultanément au niveau du rectum.

Voici donc deux échantillons, l’un au niveau rectal et l’autre au niveau vaginal, pour vous assurer que vous devez utiliser sont négatifs ou si vous êtes positif pour être en mesure d’effectuer uneprophylaxie antibiotique pendant le travail.

Streptococcus b après la naissance

Nous éviterons les petits échantillons de votre bébé pour s’assurer qu’il n’y a pas de transmission de bactéries.

Par conséquent, si vous êtes streptocoques positifs, ne paniquez pas, même si le mot est très effrayant. Antibiotiques pendant le travail , un déclencheur lorsque le sac d’eau se casse et vous n’êtes pas toujours au travail. Petits échantillons à la naissance pour s’assurer que les bactéries ne passent pas au bébé. Pas de soucis en tout cas. C’est un petit contrôle de routine.

Partager :