Qui n’est pas assujetti à la TVA ?

28
Partager :

n’avez pas envie de vous installer derrière un écran après une journée ou une semaine de travail et de « faire des factures » ? Nous vous comprenons ! Ici, nous vous expliquons comment créer vos factures rapidement et facilement, conformément aux règles en vigueur en Belgique. Vous

  • Si vous êtes soumis à la TVA et que vous vendez des biens ou des services à une personne assujettie à la TVA, vous devez créer une facture.
  • Vous devez également créer une facture pour une personne qui n’est pas soumise à la TVA lors de la vente de certains biens ou services à lui : travaux immobiliers, fournitures de fabricants ou de grossistes, entre autres décrits ici.

La facture doit être émise au plus tard le 15e jour ouvrable du mois suivant le mois au cours duquel la taxe est payable sur tout ou partie du prix, déterminé par la Administration fiscale spécifiée.

A lire en complément : Qui n'est pas assujetti à la TVA ?

Grâce aux factures, l’État peut suivre la TVA perçue, qui est perçue et doit lui être transférée. Pour votre part, c’est un moyen essentiel d’établir une relation claire et professionnelle avec vos clients.

Comment faire une facture (en Belgique) ?

Une facture est donc un document juridique et doit nécessairement comprendre :

Lire également : Pourquoi louer un véhicule avec chauffeur ?

  1. Numéro de commande de votre facture : Vos factures se succèdent
  2. Vos coordonnées : nom exact de la société et nom de la société, adresse, numéro BCE, TVA
  3. Données de votre client : nom, adresse, numéro de TVA
  4. La date d’émission de la facture et la date du bien ou du service fourni
  5. Identification des biens ou services fournis
  6. Prix unitaire et nombre d’unités
  7. Le montant n’inclut pas la TVA
  8. Le Taux de TVA, qui varie entre 6, 12 et 21% en fonction de l’activité.
  9. Dans le cas d’une exonération de TVA, la raison légale de l’exonération par référence à la directive européenne ou à la disposition nationale ; suite au paragraphe suivant, vous verrez comment nous vous aiderons à ce niveau.
  10. Le montant total de la TVA est inclus.

🎁 Nous vous recommandons également d’inclure la date d’échéance de la facture, les informations de votre compte professionnel (IBAN BIC) et votre e-mail.

🎁 🎁 Il est bon de rappeler sur votre facture les conditions que vous et votre client avez déjà convenu : par exemple, pénalités en cas de défaut ou de défaut de paiement, tribunal compétent en cas de litige. Apprenez à rédiger les présentes Conditions Générales de Vente.

Si la facture n’est pas créée ou est incomplète, le code TVA laissera ses griffes : vous risquez d’infliger une amende au est égal à la double imposition due sur le montant de la transaction. S’il y a une intention de tricher ou de nuire, l’amende sera plus élevée et il y a même un risque de liberté.

Ils ouvrent également la porte au client de contester votre facture parce qu’il la considère inexacte et incomplète.

Il serait dommage de prendre de tels risques si un calcul correct peut être créé sans difficulté !

Comment faire une facture… gratuite ?

Chez Responsable, nous croyons que vous avez beaucoup travaillé lorsque vous avez fourni au client ce qu’il a demandé. La création d’une facture doit donc être efficace et sûre. Cela ne peut pas vous déranger toute la soirée après une longue journée de travail. Tu ne peux pas prendre ce risque.

Dans notre application, vous pouvez configurer une facture valide en quelques clics à partir de votre canapé ou dans le parking de votre client et , si vous voulez.

En fait, le modèle de facture dans l’application contient les éléments nécessaires. Vous le complétez par la nature de votre travail. Le cas échéant, vous choisissez d’ajuster votre facture. En un ou deux clics, vous pouvez l’envoyer par e-mail à la personne responsable du traitement des factures avec votre client. La facture est conservée pour l’éternité ou en tout cas sept ans dans le nuage via Responsable. Il est indiqué comme « impayé », « payé » ou « en retard ».

Ce modèle de facture en ligne, que vous pouvez remplir et télécharger, vous donne un aperçu de nos factures dans l’application de l’application.

S’ il vous manque un article (par exemple, vous n’avez pas fourni les coordonnées de votre client ou votre numéro d’immatriculation à la TVA), la facture restera dans le statut de projet responsable. Vous ne pouvez pas l’envoyer à vos clients. Il ne seront pas pris en compte pour vos impôts. Vous ne pouvez envoyer des factures légales officielles que via Responsable. Et vous pouvez le faire rapidement et bien !

Charger avec ou sans TVA ?

Grâce aux factures émises, l’administration de la TVA sait ce qui doit être récupéré et retourné : 6, 12 ou 21 % du montant de la transaction. Toutefois, votre facture peut ne pas inclure la TVA pour une raison spécifique et légale.

Toutefois, vous devez justifier cette absence de TVA, y compris sur votre facture l’une des mentions légales suivantes, le cas échéant :

  • Si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 25 000€, vous pouvez choisir de déduire la TVA. Vous ne le récupérez pas auprès de vos clients ou ne le déduisez pas de vos achats. Si vous choisissez de déduire la TVA, veuillez indiquer sur chacune de vos factures : « Système spécial de franchise pour les petites entreprises — TVA non applicable »
  • Vous effectuez des travaux immobiliers pour un client imposable belge, le taux de TVA est de 0 %. Vous devez l’inscrire sur la facture avec les mots « Autoliquidation — AR CVAT n° 1, article 20 ».
  • Vous offrez à un client dans l’Union Européenne un service entre professionnels (B2B), le taux de TVA est de 0%. La déclaration sur facture est libellée comme suit : « Autowinding — Article 196 de la directive TVA 2006/112/CE ».
  • Vous livrez des biens intracommunautaires à un client dans l’Union européenne, le taux de TVA est de 0 %.

La déclaration sur facture est libellée comme suit : « Autoliquidation — article 138, paragraphe 1, de la directive TVA 2006/112/CE ».

  • Si vous travaillez pour un client en dehors de l’Europe Exportation de l’Union, le taux de TVA est de 0%. La déclaration sur facture se lit comme suit : « Exonération — Article 146 de la directive TVA 2006/112/CE ».

Vous devrez inclure cet avis juridique dans votre facture. Ce sont eux qui peuvent bénéficier d’une TVA à 0% ou d’une exonération de TVA.

Avec Responsable, nous gardons à l’esprit que vous n’avez pas besoin de copier et coller ces phrases dans chaque facture : si ces mentions sont vraies, elles seront automatiquement trouvées sur la facture.

Vous préférez vous en tenir à votre modèle de facturation habituel ? Pas de problème : vous envoyez le PDF de votre facture à revenue@accountable.eu, scannez, importez : il sera à sa place dans votre application, avec tous les articles – clients, données, montants.

Une facture est également un message à votre client

Une facture est un document juridique. Vous le savez, et si vous regardez pour utiliser Responsable, envoyez uniquement des factures légales. Cependant, une facture est plus qu’un engagement : c’est aussi un message que vous envoyez à votre client. Vous l’aiderez à vous payer à temps et en totalité. Vous lui donnez une photo de qui vous êtes en tant qu’entreprise. Vous lui dites que vous avez un projet sérieux et que vous voulez faire affaire avec lui.

Une facture vous permet d’envoyer tous ces messages à vos clients. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de créer des factures à votre image avec Responsable. Voici quelques façons de personnaliser vos factures :

  • Vos conditions générales  : Avant de commencer à travailler pour un client, informez-le de vos conditions générales. Cela inclut, mais sans s’y limiter, le tribunal compétent en cas de litige entre vous et les sanctions pour paiements en retard. En général, 10 % du montant de la facture est considéré comme standard. Vous pouvez utiliser Responsable pour afficher vos conditions générales sur la facture elle-même.
  • Votre logo  : En un rien de temps, il rappelle aux clients qui vous êtes. Vous pouvez facilement l’inclure dans la facture que vous avez créée dans Responsable.
  • Couleur  : libre de choisir la couleur utilisée dans la mise en page de la facture. Cela vous permet de distinguer et de présenter votre marque à travers les factures que vous envoyez.
  • Mise en page  : Responsable vous permet de personnaliser le format de la facture que vous créez tout en respectant les obligations légales. Donc votre facture est vraiment votre image !

Votre facture est le registre que votre client garde auprès de vous et de votre entreprise une fois que le bien ou le service a été livré. Si elle est complète, si professionnel, si elle est à votre image, votre client vous paie plutôt à temps et garde une image nette de votre entreprise.

Vous avez tout en main pour créer une facture impeccable conforme aux obligations légales et appétissante pour votre client. Tout ce que vous devez faire est de bloquer une niche dans votre journal – une petite niche mais sûre – et c’est à vous de le mettre !

Vous voulez voir ce qu’une facture fournit pour votre photo ? Essaie ici !

Partager :