Comment soigner un bouton de fièvre naturellement ?

414
Partager :
bouton de fièvre

Encore appelé Herpès labial, le bouton de fièvre est une maladie très contagieuse. Ses causes sont énormes et diversifiées. Cette maladie est très douloureuse et met celui qui en souffre dans un inconfort total. Mais comment la soigner ? Retrouvez ici quelques astuces naturelles pour le traitement du bouton de fièvre.

Astuces naturelles pour le soin du bouton de fièvre

Pour soigner efficacement et naturellement le bouton de fièvre, vous pouvez opter pour des soins naturels.

A lire aussi : Quand mettre un stent ?

Utilisez la gousse d’ail

Souvent utilisé pour soigner l’herpès, l’ail constitue un antiseptique naturel. Il agit rapidement et favorise l’assèchement et la désinfection de la peau.

Pour le faire, vous coupez votre gousse d’ail en deux parties, puis vous frottez une moitié sur la partie à soigner. Cela vous prendra quelques secondes. Répétez cette action au moins deux fois par jour.

A lire aussi : Quel médicament peut provoquer un malaise ?

Faites usage du glaçon

Méthode très pratique compte tenu de la facilité à avoir le glaçon. L’utilisation du glaçon assure la diminution de la grosseur du bouton et par conséquent celle de la douleur.

Le bouton de fièvre ne tolère pas le froid. Pour cela, mettez juste le glaçon sur la zone à traiter. Laissez quelques minutes, puis recommencez l’opération trois à quatre fois durant la journée. Au bout de deux jours, vous serez soulagé.

Utilisez le jus de citron

Le citron est un antiseptique naturel qui aide à lutter contre le bouton de fièvre. Très riche en vitamine C, sa consommation sous forme de jus avec de l’eau tiède participe au renforcement du système immunitaire.

Pour l’utiliser simplement, découpez-le en deux parties égales, puis appliquez quelques gouttes sur le bouton et laissez agir. Reprenez le processus un nombre de fois dans une même journée et vous verrez le résultat.

Autres méthodes naturelles

D’autres méthodes naturelles en dehors de celles évoquées plus haut peuvent être employées dans le traitement de ce mal.

Le vinaigre de cidre

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le vinaigre de cidre est efficace pour calmer les sensations de picotements dues au bouton de fièvre. Il vous suffira d’en mettre sur du coton, puis d’appliquer le coton ainsi trempé sur l’herpès. Répétez cela deux à trois fois par jour.

L’huile essentielle d’arbre de thé

Ce remède vous soulagera des picotements et sensations de brûlure. À l’aide d’un coton-tige, prenez une goutte de cette huile, puis tamponnez le bouton. Cette opération sera reprise 4 à 5 fois par jour. Toutefois, son utilisation doit être modérée.

L’utilisation du miel

Le miel est un remède naturel doux et efficace dans le soin du bouton de fièvre. Non seulement il permet de désinfecter la plaie, mais il assure sa rapide cicatrisation.

Ainsi, appliquez le miel sur le bouton de fièvre bon nombre de fois par jour. Toutefois, vous pouvez l’associer à une petite goutte d’huile essentielle d’arbre de thé.

L’emploi de l’argile verte

L’utilisation de l’argile verte permet d’assécher le bouton de fièvre rapidement. Il faudra mettre une petite portion sur la zone concernée et laissez sécher 25 à 30 minutes. Par la suite, vous rincerez à l’eau simple.

Par ailleurs, vous pouvez également faire usage de bicarbonate de soude, de pâte dentifrice, de l’eau de mélisse ou encore de l’eau salée, etc.

Causes, symptômes et moyens de prévention du bouton de fièvre

Le bouton de fièvre est causé généralement par le virus HSV1. Il est aussi causé par le stress, la fatigue (sous toutes ses formes), l’exposition aux radiations… Notez aussi qu’une mauvaise hygiène de vie peut en être la cause.

Symptômes du bouton de fièvre

Le bouton de fièvre se manifeste par des démangeaisons au niveau des lèvres. Vous ressentirez également une certaine tension qui s’accompagne de fatigue et de maux de tête. À cela s’ajoutent des sensations de brûlure, des lésions cutanées, des picotements, des douleurs et une bouffée de chaleur.

Moyens de prévention du bouton de fièvre

L’évolution du bouton de fièvre peut endommager votre œil en entraînant la kératite herpétique chez l’adulte ou l’encéphalite herpétique chez le nourrisson. Il convient de prendre certaines précautions pour prévenir cette maladie.

Vous devez essentiellement prévenir ses facteurs déclenchants qui ne sont rien d’autre que les causes. Développez donc une bonne hygiène de vie. Ensuite, hydratez bien vos lèvres et protégez-les du soleil et du froid.

Il existe de nombreuses recettes naturelles qui sont efficaces pour vous aider à soigner le bouton de fièvre. N’hésitez donc pas à faire usage de celles mentionnées plus haut afin de rapidement renouer avec la santé.

Partager :