10 méthodes pour réviser votre code de la route

245
Partager :

Vous êtes en pleine préparation pour votre permis de conduire. Avec les diverses options disponibles, trouver la bonne méthode pour réviser votre Code de la route n’est pas toujours facile. Afin de vous aider, voici 10 conseils simples et efficaces pour réussir votre examen.

  1. Adopter la révision en ligne

Outre les cours en présentiel, vous pouvez aussi réviser votre code en ligne sur votre smartphone ou sur votre tablette. Pratique avantageuse, vous avez accès à des supports vidéo et audio qui vous aident à mieux apprendre. En adoptant cette méthode, vous optimisez votre temps afin d’apprendre le Code de la route dans les moindres détails et à n’importe quel moment.

A lire en complément : Tout savoir sur le VTC

  1. Utiliser l’assistance vocale

À l’ère du numérique, optez pour la technologie afin de faciliter l’apprentissage et la révision du Code de la route. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser l’assistance vocale pour contrôler votre voiture sans lever les mains du volant. Cela est possible grâce au skill Code de la route, disponible en version gratuite et en version Premium.

  1. Essayer la méthode des couches

Il n’est pas aisé de mémoriser les nombreuses informations du Code de la route. Si vous souhaitez avoir des résultats rapides, vous pouvez réviser avec la méthode des couches. Elle consiste à baser la révision sur les 10 thèmes officiels de l’examen. Cela vous permet d’avancer progressivement.

Lire également : Quand enlever le reducteur dans le cosy ?

  1. Réviser avec la méthode du feedback

La méthode du feedback a pour objectif d’inciter le candidat à faire de l’auto-évaluation. Sans vous aider de votre livre de code de la route, vous réécrivez vos révisions. Après, vous donnez les détails des thèmes et sous-thèmes. Enfin, vous contrôlez votre feedback et procédez immédiatement aux corrections des erreurs constatées.

  1. Observer et mémoriser les points essentiels

Pendant vos cours de conduite, il est recommandé de faire attention à ce que votre moniteur vous demande d’exécuter, de retenir, etc. Vous devez les intégrer rapidement pour les remémorer à chaque fois que vous montez en voiture en tant que passager. De ce fait, vous pouvez les mettre en pratique lorsque vous conduisez.

  1. Poser des questions afin d’éviter toute ambiguïté

Ne vous contentez pas simplement d’apprendre à la lettre votre livre de code de la route. Si jamais vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à poser des questions à votre moniteur. Il est la personne la plus apte à vous donner des explications concrètes et détaillées. Cela va vous aider à comprendre et à avancer.

  1. Identifier ses points faibles pour mieux progresser

Tout apprenti a des points forts et des points faibles. Ces derniers ne doivent pas vous menacer et vous empêcher d’avancer. Le mieux est de les identifier et de s’entraîner durement. Ce qui permet d’éliminer progressivement les lacunes. Par ailleurs, il ne faut pas penser à avancer trop rapidement au risque de vous tromper.

  1. Faire des révisions à des horaires réguliers

L’obtention du code de la route lors de l’épreuve théorique générale réside dans votre capacité à retenir beaucoup d’informations et à visualiser les situations précédemment traitées. Afin de maximiser vos chances de succès, il faut réviser régulièrement. Si nécessaire, effectuez des simulations avec des examens blancs ou des tests en ligne.

  1. Passer de la théorie à la pratique

Où que vous soyez, vous pouvez toujours continuer à apprendre. Quand vous marchez dans la rue, ou prenez le bus, observez la circulation et l’environnement tout autour. Par exemple, demandez-vous pourquoi un conducteur cède la priorité. Ne vous contentez pas uniquement de la théorie. Il faut chercher à comprendre et à appliquer vos connaissances.

  1. Opter pour l’apprentissage traditionnel

Si vous êtes un adepte du papier, vous pouvez toujours réviser avec votre livre du code de la route. Conçu pour favoriser l’apprentissage et l’assimilation des informations qu’il contient, cet ouvrage a déjà fait ses preuves. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de varier les supports. Cela augmente vos chances de réussite.

Il existe une multitude de méthodes pour réviser le code de la route. Selon vos préférences, vous pouvez les combiner pour réussir du premier coup à l’épreuve théorique générale.

Partager :