10 recommandations pour avoir un sommeil de qualité

112
Partager :

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil qui altèrent leur qualité de vie au quotidien. Pourtant, il ne s’agit pas d’une fatalité.

Suivre quelques règles permet de passer une bonne nuit et de profiter d’un sommeil de qualité. Voici 10 recommandations pour y parvenir plus facilement.

A découvrir également : Comment se faire rembourser un implant dentaire ?

  1. Adapter sa literie à son profil de dormeur

Pour trouver le sommeil et bien dormir, il faut un matelas approprié à votre profil de dormeur. Un matelas Tediber rassemble toutes les qualités afin d’optimiser votre confort de couchage.

Conçu pour s’adapter à tous types de sommiers, il associe douceur de l’accueil et fermeté pour garantir un parfait équilibre.

A lire en complément : Quel médicament peut provoquer un malaise ?

Pour la fabrication de ses matelas, la marque française privilégie aussi des matériaux aux propriétés antibactériennes, antiacariennes et hypoallergéniques.

2. Créer une ambiance propice au sommeil

Après avoir choisi la literie adéquate, vous devez maintenant vous pencher sur l’ambiance de votre chambre. Il est impératif qu’elle induise l’endormissement et favorise un sommeil de qualité.

D’abord, le calme permet de réduire les micro-réveils. Puis, il faut éviter de surchauffer votre chambre, même pendant la saison hivernale.

La température propice au sommeil est de 16 à 18 °C. Enfin, une bonne ventilation est incontournable pour assainir l’air ambiant.

3. Plonger sa chambre dans l’obscurité totale

Dormir sur un matelas au confort ferme est primordial, mais insuffisant pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Pour ne pas vous perturber pendant la nuit, il est recommandé de plonger votre chambre à coucher dans l’obscurité totale.

Même les yeux fermés, la lumière est si puissante qu’elle peut vous déranger dans votre sommeil. Une fois la nuit tombée, vous devez fermer les volets. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des rideaux occultants.

4. Éteindre son smartphone avant d’aller au lit

Beaucoup de personnes ont la mauvaise habitude de laisser leurs smartphones allumés pendant la nuit. Certaines se lèvent même pour répondre à leurs messages.

Pour bien dormir, il faut éteindre votre portable, une pratique simple et facile à entretenir dans le temps. Les écrans émettent de la lumière bleue qui diminue la sécrétion de mélatonine. Ensuite, la seule crainte de recevoir des alertes va vous empêcher de trouver le sommeil.

5. Adopter un horaire de vie stable et régulier

En théorie, une nuit de sommeil comporte 3 à 6 cycles. La durée de chaque cycle varie entre 60 et 120 minutes. Respecter autant que possible votre rythme naturel constitue le meilleur moyen d’avoir un sommeil de qualité sur le long terme.

Ensuite, vous devez maintenir vos horaires de sommeil bien réguliers. Alterner grasses matinées et couchers tardifs engendre des perturbations du rythme circadien, le mécanisme qui régule le sommeil.

6. Pratiquer régulièrement une activité physique

Une bonne hygiène de sommeil commence par une bonne hygiène de vie. Ainsi, il est indiqué de faire régulièrement du sport pour accumuler une bonne dose de fatigue physique.

D’une part, vous vous endormez plus facilement et plus vite. D’autre part, votre sommeil est profond et réparateur. En plus de régénérer votre énergie, pratiquer une activité physique agit sur votre humeur. Il suffit d’éviter de vous entraîner 60 minutes avant l’heure du coucher.

7. Ne pas négliger l’exposition à la lumière naturelle

Contrairement à la lumière artificielle qui nuit à votre sommeil, la lumière naturelle est indispensable. Une exposition insuffisante durant la journée provoque des difficultés à vous endormir.

Que vous soyez chez vous ou au bureau, il est préconisé de laisser les fenêtres grandes ouvertes. Il est aussi conseillé de sortir lorsque l’ensoleillement est maximal en milieu de journée. En prime, vous faites le plein de vitamine D.

8. Adopter une alimentation saine et équilibrée

Manger sain et équilibré est nécessaire pour rester en bonne santé. Les aliments riches en sucre, en sel et en matières grasses sont néfastes pour votre organisme.

De la même manière, il est important de bien composer votre dîner pour bénéficier d’un bon sommeil. Par exemple, si vous mangez trop copieux ou trop épicé le soir, vous risquez des problèmes d’indigestion. À l’inverse, un repas trop léger peut causer de l’hypoglycémie.

9. Éviter les somnifères, les drogues et l’alcool

Prendre des somnifères est utile pour surmonter une épreuve difficile, résoudre un problème de décalage horaire, etc. En revanche, ils ne représentent pas une solution à long terme aux troubles du sommeil.

Outre les effets indésirables, ils provoquent rapidement une dépendance. Les drogues et l’alcool sont pareils. Même si vous vous endormez très vite, vous ne profitez pas d’un sommeil de qualité. À votre réveil, vous serez toujours mal en point.

10. Ne pas rester dans le lit

Votre chambre à coucher, plus particulièrement votre lit, est réservée au couchage. N’hésitez pas à changer de pièce lorsque vous ne trouvez pas le sommeil ou avez du mal à vous rendormir.

Ainsi, vous ne conditionnez pas votre cerveau à associer votre lit à l’éveil. Ne traînez pas aussi au lit le matin après votre réveil. Dans tous les cas, si vous ne dormez pas, il faut quitter votre lit au bout d’une demi-heure au plus tard.

Un sommeil de qualité est nécessaire pour rester en bonne santé. Prendre soin de votre sommeil permet de prévenir l’apparition de troubles du sommeil et d’autres maladies encore plus graves.

Partager :