Comment écrire une adresse sur une enveloppe ?

41
Partager :

À notre époque, poster des lettres et des cartes est plus rare qu’auparavant, mais cela fait toujours partie de la vie en France – une nation réputée pour son amour de la paperasse et de la bureaucratie ! Alors, comment adresser une enveloppe à la France ?

Adresser l’enveloppe

Si vous envoyez votre lettre par la poste, voici comment adresser l’enveloppe, ligne par ligne :

A lire en complément : Pourquoi solliciter une agence d’aide à domicile ?

Ligne 1 : Nom, titre et autres civilités

Ligne 2 : Informations sur l’adresse secondaire (numéro d’appartement, etc.) – facultatif

A voir aussi : Pourquoi faut-il opter pour la domotique ?

Ligne 3 : Informations concernant l’accès (nom du bâtiment, numéro/emplacement de l’entrée, etc.) – facultatif

Ligne 4 : Nom et numéro de la rue

Ligne 5 : Informations supplémentaires pour faciliter la livraison (boîte postale, lieu-dit, etc.) – facultatif

Ligne 6 : Code postal et nom de la ville ou autre localité concernée

Ligne 7 : Pays de destination – facultatif (nécessaire uniquement pour le courrier international)

Le format de l’adresse postale en France permet d’ajouter un nombre surprenant d’informations supplémentaires. Le format est cependant assez strict. Pour commencer, l’adresse ne peut pas dépasser six lignes (sept pour l’international).

Timbres, étiquettes d’affranchissement et envoi de lettres

Il existe deux timbres différents pour le service postal régulier en France. Officiellement appelés timbres Marianne, les timbres sont imprimés avec le visage de Marianne, la personnification de la République française.

Le timbre rouge est utilisé pour la livraison la plus rapide, généralement en un ou deux jours (il est possible d’envoyer des lettres pesant jusqu’à 20 g avec un timbre rouge).

Le timbre vert est utilisé pour un service légèrement plus lent, généralement de deux à trois jours (il est possible d’envoyer des lettres jusqu’à 20 g avec un timbre vert).

Les timbres Marianne peuvent être achetés en carnets de 12 dans les bureaux de poste, les tabacs et sur le site internet de La Poste. Des rouleaux de 500 timbres sont également disponibles dans les bureaux de poste et sur le site internet de La Poste. De nombreux bureaux de poste disposent d’un automate en libre-service qui pèse les lettres et délivre des vignettes d’affranchissement qui peuvent être utilisées à la place des timbres.

Codes postaux

Un code postal français est composé de cinq chiffres, uniquement des chiffres, sans lettres, sans espaces, sans traits d’union. Il existe plus de 30 000 codes postaux officiellement reconnus en France et vous en trouverez la liste ici : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-code-postal.

Un code postal est basé sur les « départements » français – des subdivisions administratives d’une « région » plus grande (l’équivalent d’un comté, pour un anglophone).

Les deux premiers chiffres du code postal correspondent au numéro du département où se trouve la ville de destination (c’est-à-dire 34 pour une ville de l’Hérault). Les trois autres chiffres du code indiquent le bureau de poste qui se chargera de distribuer la lettre.

La plupart des codes postaux français se terminent par un zéro (à l’exception de certaines grandes villes, des territoires d’outre-mer et des boîtes postales).

Qu’est-ce qu’un CEDEX ?

« CEDEX » est l’abréviation de Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle. Cela s’applique aux organisations qui reçoivent d’énormes quantités de courrier et pour lesquelles un code postal individualisé est attribué.

Parfois, vous verrez le CEDEX accompagné d’un numéro, ce qui s’applique dans le cas où une ville possède plusieurs bureaux de poste.

Pour compliquer encore un peu plus les choses, les adresses CEDEX sont des adresses avec leur propre code postal, généralement avec une boîte postale également, c’est-à-dire :

Le numéro de la boîte postale, précédé des lettres « BP » pour « Boîte Postale », prendra une ligne à part ou précédera la ville, selon l’endroit où se trouve la boîte postale. Le mot « CEDEX » est ajouté en dernier, après la localité du bureau de poste et la ville.

Une autre abréviation acceptée consiste à abréger « Saint » et « Sainte » en « ST » et « STE » (également en majuscules), respectivement.

Une fois la mission d’adresser correctement votre enveloppe accomplie, vous écrirez votre propre adresse en tant qu’expéditeur (« expéditeur ») au verso, au-dessus de la partie scellée de l’enveloppe, afin de montrer qu’elle n’a pas été ouverte ou altérée.

Partager :