Comment procéder pour restaurer un meuble en bois 

11
Partager :

Il est fréquent de remarquer des fissures, de petites éraflures ou même de petits trous sur des meubles anciens. En effet, au fil des années, les meubles finissent par s’user. Quand cela arrive, plutôt que de s’en débarrasser, vous pourrez procéder à une petite bricole pour redonner une seconde vie à vos meubles. En plus de faire quelques économies par rapport à l’achat de nouveaux meubles, vous aurez conservé un meuble auquel vous vous êtes accoutumés. Vernissage, ponçage, pâte à bois, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour donner un coup de neuf à vos vieux meubles.

Vérifier l’état du meuble


Pour la rénovation d’un meuble ou d’une pièce, il est important d’en vérifier l’état. Cela permet de savoir concrètement le traitement adéquat à y appliquer. Il s’agit ici de vérifier si le meuble est abîmé ou nécessite seulement une petite rénovation. Si votre meuble est cassé ou instable, vous devrez alors carrément le faire réparer. Aussi, si le meuble dispose de tiroirs, vérifiez qu’ils fonctionnent toujours.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?

Préparer le matériel

Après avoir vérifié l’état de votre meuble, il faut maintenant assembler le matériel dont vous aurez besoin pour la rénovation. Prévoyez des gants et un masque pour vous protéger. Ensuite, rassurez-vous de disposer de décapant, de pâte à bois, de colle, de papier de verre, mais aussi de pinceaux et de rouleaux pour appliquer du vernis ou de la peinture. Ce sont là les principaux matériels qui vous seront nécessaires. En dehors de ces indispensables, il vous faudra également d’autres matériels spécifiques en fonction du type de meuble à rénover. Ces autres matériels serviront pour les différentes étapes de la rénovation.

Appliquer le décapant


Il est important d’appliquer du produit décapant sur le meuble afin de préparer le support bois à recevoir des couches de vernis ou de peinture. Le décapant à utiliser doit correspondre au type de meuble que vous avez. Ainsi, pour les meubles cirés ou vernis, le papier de verre à gros grains pourra vous servir de décapant. Si par contre le meuble est peint, vous devrez vous procurer du décapant spécial bois. Appliquez le produit sur le meuble à l’aide d’un pinceau et attendez une vingtaine de minutes pour débarrasser le bois de la couche de peinture.

A découvrir également : Quel est l’intérêt d’une maison écologique ?

Réparer le meuble

Dès que vous avez fini de décaper le meuble, il sera plus facile de détecter les fissures et rayures sur le bois. Pour couvrir les fissures dues à l’usure du bois, il vous faudra appliquer de la pâte à bois puis laisser sécher. Effectuez ensuite un ponçage à l’aide de papier de verre à grains fins. Si par contre les fissures sont très larges, vous devrez recourir à des mastics à bois avec durcisseurs. Utilisez une spatule pour appliquer quelques couches dans les différents trous et cela devrait faire l’affaire.

Vernir ou repeindre le meuble


Maintenant que les fissures et trous sont bouchés, vous pouvez appliquer le vernis ou la peinture. Mais avant, il faut prendre soin d’appliquer une sous-couche de vernis ou de peinture pour support bois. Après cela, il faudra ajouter une couche teinture pour bois, puis une autre couche de fondue. La couche de fondu va imperméabiliser le bois et permettre la fixation de la teinte. Après tout ceci, vous pouvez appliquer le vernis ou la peinture.

Partager :