Comment resserrer les freins d’un vélo ?

14
Partager :
resserrer les freins d’un vélo

Avant de se déplacer avec un vélo, il faut vérifier qu’il fonctionne bien. Si au cours de cette inspection, vous constatez que ses freins sont desserrés, vous devez alors les resserrer. Cette tâche est très facile à réaliser lorsqu’on suit la bonne démarche et lorsqu’on a les bons accessoires. Si vous souhaitez resserrer les freins d’une bicyclette avant de l’utiliser, lisez ceci.

Ajuster les patins (première méthode de serrage des freins)

Pour resserrer les freins d’un vélo, vous pouvez regarder du côté de ses patins. S’ils sont desserrés, vous devez les serrer et le tour sera joué !

A découvrir également : Comment choisir un e-liquide?

Vérifiez l’état de vos patins

Lorsque vos freins se desserrent, la première réaction que vous devez avoir est de contrôler l’état de vos patins. Si ceux-ci sont mal positionnés, vos freins ne pourront pas bien fonctionner. Si au cours de cette inspection, vous constatez qu’ils sont usés, vous devez alors les remplacer.

De même, il est recommandé de serrer le levier de freins du vélo pour connaître la réelle hauteur à laquelle les patins vont se positionner sur la jante de la bicyclette. Si ceux-ci ne la serrent pas en son milieu, vous devez les réajuster.

A voir aussi : Les critères pour une assurance scooter

Desserrez les boulons et resserrez-les

Pour resserrer vos freins dans ces cas-là, vous commencerez par desserrer les boulons qui retiennent les patins. Cela se fait avec une clé Allen. Pour éviter d’autres désagréments, ne desserrez pas totalement lesdits boulons.

Une fois que cela est fait, ajuster vos patins. Selon les cas, cette opération peut se faire aussi bien vers le haut que vers les bas. Après, resserrez les boulons que vous avez préalablement desserrés et réalisez un test pour vous assurer que les freins du vélo fonctionnent normalement.

Retendre les câbles de freins (deuxième méthode)

Si les patins du vélo ne présentent aucune anomalie, une vérification des câbles de freins de cet engin pourrait bien vous être utile. Pour mener cette opération à bien, suivez les étapes ci-contre.

Vérifiez la tension des câbles et réglez-la en cas de besoin

Pour retendre les câbles des freins du vélo, commencez par tester leur tension. Pour cela, appuyez simplement sur chacun de ses leviers. Si ceux-ci touchent les poignets de votre bicyclette lorsque vous réalisez cette action, sachez que cette tension n’est pas bonne. Le cas échéant, réglez la vis de tension. Pour y parvenir, desserrer la vis de tension qui se trouve sur le câble du levier concerné. Après cela, serrez le levier et vérifiez à nouveau la tension du câble.

Ajustez et tendez le câble sur l’étrier

Ici, dévissez le boulon qui retient le câble situé dans l’étrier. Pour cela, faites usage de votre clé Allen. Par la suite, tendez le câble localisé à cet endroit. Afin de réussir cette opération, tirez légèrement sur celui-ci. Dès que vous aurez terminé, faites un petit test.

Si au cours de cette opération, vous n’arrivez pas à faire tourner votre roue, desserrez un peu le câble. Dans le cas contraire, il peut rester comme tel. Ensuite, n’oubliez pas de resserrer le boulon qui retenait le câble localisé dans l’étrier. Et pour finir, vous pourrez alors resserrer la vis de tension du vélo.

Partager :