Les costumes traditionnels Bretons

44
Partager :

Chaque pays se distingue par sa culture, ses costumes et ses costumes, mais aussi par ses vêtements traditionnels. Pour les Bretons, la première image qui vient à l’esprit concerne le célèbre bigoudi avec sa coiffe .

Lire également : Comment avoir un bon de transport véhicule sanitaire léger ?

Mais c’est une très vieille tradition qui est très peu usée de nos jours. Contrairement au costume traditionnel breton que beaucoup continuent de porter lors d’événements majeurs tels que des festivals ou des festivals religieux divers.

Un véritable repère culturel

Le costume breton costume de cérémonie est bien plus qu’une simple robe. Les Bretons utilisent également leurs vêtements pour transmettre un message particulier dans la société. Un costume simple vous permet de reconnaître le lieu d’origine d’un individu. Couleurs, broderies et autres détails permettent de distinguer un village, un quartier et un village. Ces mêmes détails vous permettent également de connaître l’âge d’un Breton, ainsi que le son statut social ou sa profession. Le est porté dans la grâce et les foires. Le tissu rouge est porté dans le pays curgouden pour marquer un état matrimonial. Une robe riche en broderies exprime un rang social important, etc.

A lire aussi : Indépendant : pourquoi s’inscrire chez Meeting Point ?

Ce que dit l’histoire

Le costume traditionnel bretonbigoudi est porté uniquement dans le pays des bigoudis est né à la fin de la Révolution française. Elle a par la suite subi une évolution majeure pour permettre à chaque village d’adopter un modèle spécifique au XIXe siècle. Il y a aussi deux styles de coiffures, l’un à porter tous les jours et l’autre pour les grands événements : fest-noz, merci, mariages, etc. Par exemple, le . Au début du XXe siècle, il a commencé à gagner de la hauteur pour arriver à ce jour à 32 cm. L’habitude que la distance entre le haut de la capuche et le bas de la jupe reste constante, donc parfois ils peuvent être vus jupes courtes.

Un véritable 19 modes de communication

Le costume breton est lui-même une merveille à découvrir car il transmet un message particulier à la société. Le costume breton est l’expression de référence de l’appartenance d’un individu à une classe sociale spécifique. Pourtant, il est plus soutenu par les ruraux que par le reste du pays. Mais c’est aussi un style vestimentaireemblème culturel très apprécié par les notables. Il y a 66 modes de costumes bretons différents avec beaucoup d’autres variantes. Il est donc très injuste de parler d’un uniforme porté uniquement dans la classe populaire. Bien que les documents écrits relatant la véritable origine du costume breton soient presque inexistants, il faut dire que les Bretons en font un véritable .

En savoir plus sur la Bretagne :

  • La recette authentique pour la galette complète
  • 10 choses à partir de savoir sur la Bretagne
  • Zoom avant sur le hipster breton
  • EmblemableTagne

Partager :