Pourquoi la pizza au feu de bois est la meilleure à Marseille ?

156
Partager :

Originaire d’Italie, la pizza est l’un des repas les plus populaires et les plus consommés au monde. Initialement préparée dans un four à bois, il existe aujourd’hui plusieurs formes de préparation. Dans cet article, nous allons voir pourquoi les pizzas au feu de bois sont considérées comme les meilleures à Marseille.

Le feu de bois comme premier moyen de cuisson

Depuis l’Antiquité, le four à bois est l’outil principal pour la cuisson du pain et de ses différents dérivés.  Il s’agit entre autre de la pizza et la focaccia notamment. Un four à bois traditionnel est entièrement, construit en matériau réfractaire. De la voûte à la chambre de cuisson à laquelle est : raccordée une sortie de fumée. La base, en revanche, est généralement en pierre.

Lire également : Comment choisir un e-liquide?

Le feu est allumé au centre de la chambre de cuisson, puis déplacé sur le côté pour faire de la place à la pâte. La chaleur du feu est maintenue constante par la pierre de la base et par le matériau de la voûte. Ils garantissent l’accumulation thermique. Les pizzas cuisent par contact direct, à partir de la pierre sous-jacente, par rayonnement et convection. Ceci à partir de la chaleur présente dans la chambre de cuisson grâce au feu. Commander votre pizza au feu de bois à Marseille en cliquant sur le lien : https://www.pizzeria-dolce.fr/

A lire également : Race de mouton qui perd sa laine naturellement ?

Four à bois et autres types de fours

Tout d’abord, la cuisson dans un four à bois est plus rapide que la cuisson dans un four à gaz ou électrique. La cuisson à feu ouvert permet des temps très courts : à peine 60 secondes pour la typique pizza napolitaine. Ce temps peut monter à quelques minutes pour les autres types de pizza. En outre, pour ajouter du charme à la pratique, le bois lui-même intervient, donnant une saveur particulière à la pizza. Ceci grâce aux composants aromatiques libérés par les différents types de bois utilisés pendant le processus de cuisson.

Une autre particularité du four à bois est la chaleur qu’il parvient à développer. Les braises portent la température jusqu’à 850° C. Cette température est : maintenue par la chambre de cuisson grâce aux particularités que nous avons décrites ci-dessus. Et la température élevée n’est pas seulement, maintenue dans l’air du four, mais aussi à la base. Ceci, grâce à la conduction de la chaleur dégagée par la masse de braises placée sur le côté.

Les fours à gaz, mais surtout les fours électriques, ne peuvent pas atteindre ces températures. La pizza doit cuire plus longtemps, avec une perte conséquente d’humidité et, par conséquent, du moelleux de la pâte. En fait, pour comprendre si une pizza est : cuite au feu de bois ou non, il faut juste essayer de la rouler. Une pâte cuite au feu de bois sera plus malléable. Tandis qu’avec d’autres méthodes de cuisson, elle aura tendance à se casser. Enfin, compte tenu du coût, le feu de bois reste le type le plus pratique par rapport aux autres types.

Partager :