Comment faire pour être éligible à la fibre ?

123
Partager :
Comment faire pour être éligible à la fibre ?

Les fournisseurs d’accès internet tels que SFR et Orange organisent actuellement des campagnes de raccordement et d’installation de la fibre optique dans l’ensemble du territoire français. En effet, il est désormais possible d’installer une box fibre optique dans votre immeuble, ou bien votre logement. Cependant, cette installation est soumise à certaines conditions. Il faut en ce sens déterminer l’éligibilité de votre logement à la fibre optique avant de procéder à l’installation de cette dernière. Comment peut-on donc s’assurer de cette éligibilité ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

La fibre optique, fonctionnement et raccordement

Avant de vous parler des modalités d’installation de la fibre optique dans votre logement ou bien immeuble, il est nécessaire de définir l’utilité de la solution de connectique. En effet, la fibre optique présente un certain nombre d’avantages qu’il est important de connaître.

A lire aussi : Cadessavoies : se connecter en ligne à son compte Crédit Agricole des Savoie

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique désigne un câble de raccordement internet composé habituellement de fibres de plastique, ou bien de verre. Ces matériaux permettent de relayer les informations et les données de manière rapide et efficace. C’est pour cette raison que la fibre optique permet aux ménages de profiter d’une connexion internet haut débit. La solution de connectique a été développée durant le début du XXᵉ siècle.

Cependant, les opérateurs ne disposaient pas de moyens de raccordement adaptés pour déployer la technologie à grande échelle. Ce n’est que durant cette dernière décennie que la fibre optique est devenue accessible au grand public. Désormais, tout logement peut bénéficier d’un réseau de connexion internet haut débit à condition que la maison en question soit éligible à la fibre optique. Pour déterminer l’éligibilité de votre logement, ou bien votre immeuble au réseau haut débit, il est nécessaire de vérifier si le raccordement de la fibre optique a été effectué dans votre zone de résidence.

A lire en complément : Comment regarder les chaînes payantes gratuitement IPTV sur PC ?

Le processus de raccordement de la fibre optique

Il est important de savoir que l’éligibilité de votre maison à la fibre optique est dépendante du raccordement de votre zone de résidence à une structure de relai. En effet, le raccordement doit être complété pour pouvoir bénéficier d’un réseau haut débit. Pour ce faire, l’opérateur doit compléter trois étapes précises. La première étape consiste à mettre en place un nœud de raccordement optique. Cette structure permettra à l’ensemble de votre quartier de profiter d’un réseau haut débit en relayant de manière uniforme le signal internet.

Le NRO permet en ce sens de distribuer l’accès au réseau à des kilomètres à la ronde. La deuxième étape consiste en la mise en place de points de mutualisation de zone. Ces derniers viennent alimenter les immeubles et les bâtiments environnant en connexion. La dernière étape concerne la construction de points de branchement optique. L’opérateur met en place ce type de structure afin de rattacher les fibres aux box présentes dans les logements.

Si l’ensemble de ces étapes ont été accomplies dans votre quartier, cela signifie que votre maison est éligible à accueillir la fibre optique. Vous n’aurez plus qu’à contacter votre opérateur Orange, ou bien SFR pour changer votre box.

Que faut-il faire en cas d’éligibilité à l’offre fibre ?

Pour déterminer votre éligibilité aux offres internet haut débit, vous pouvez vous référer à la carte interactive de votre fournisseur d’accès. Pour ce faire, il vous suffit d’accéder au site internet de SFR, ou bien Orange et de remplir un formulaire d’éligibilité. Ensuite, rentrez votre adresse dans la carte interactive d’éligibilité.

Vous pouvez également vous assurer de l’éligibilité de votre logement aux offres de la fibre en contactant un agent du service client. Dans le cas où votre éligibilité serait confirmée, vous n’aurez qu’à choisir l’offre qui vous correspond pour procéder à l’installation de votre nouvelle box. Un technicien se chargera alors de la mise en place de la technologie de connectique dans votre domicile dans les jours qui suivront votre demande. 

Partager :