Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

453
Partager :

Vêtements, jouets, mobilier… Bien plus qu’un simple effet de mode, la seconde main est devenue un réflexe de la vie quotidienne pour bon nombre de Français. Et la sphère automobile ne semble pas y échapper. Cela fait quelque temps que les foyers ont tendance à favoriser l’achat de véhicules d’occasion comparé à celui des voitures neuves. Le marché a atteint un niveau record l’an dernier : on estime qu’il s’est ainsi vendu 3,6 véhicules d’occasion pour 1 neuf en 2021. Pas encore convaincu ? Voici toutes les raisons qui font que se tourner vers l’occasion pour votre futur véhicule est une bonne idée.

Avoir le choix

Le marché de l’occasion explose et les opportunités ne manquent pas. Alors, que pouvez-vous y trouver ? Voiture familiale, utilitaires, entrées de gamme, véhicules vintages, SUV… C’est bien simple, tout y est. Si vous voulez mettre la main sur un modèle en particulier, il vous suffit de faire vos recherches et d’ouvrir l’œil.

A voir aussi : Comment fonctionne le système électrique français 

Envie d’une mercedes d’occasion ? Les marques françaises sont nombreuses sur le marché, mais vous pouvez facilement trouver de quoi satisfaire vos envies de modèles provenant de constructeurs étrangers. Si vous trouvez la transaction auprès d’un particulier risqué, rassurez-vous : vous pouvez tout à fait passer par un concessionnaire. Certains d’entre eux mettent en vente des véhicules d’occasion. C’est le cas de BYmyCAR, qui vous propose plus de 8 000 véhicules à la fois neufs et d’occasion.

Faire une bonne affaire

Ce point semble plutôt évident. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales raisons qui poussent les ménages à choisir une voiture d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf : le prix. Acheter une voiture neuve constitue un investissement lourd. Un achat important, qui peut fortement peser sur le budget de la famille.
Avec une voiture d’occasion, vous êtes assuré de payer votre acquisition moins cher. Les prix sont imbattables. De quoi faire des économies et consacrer cette somme à un autre projet ! Si vous êtes à la recherche d’une voiture prisée, ne vous attendez pas à un tarif dérisoire non plus. En revanche, en cas de budget vraiment serré, vous pouvez obtenir de belles remises sur des modèles un peu moins recherchés. Comparez les prix en ligne en quelques clics et faites votre choix.

A lire également : Santé : les conseils pour profiter au mieux des bienfaits du CBD

La disponibilité

Acheter un véhicule d’occasion, c’est aussi garantir une transaction relativement rapide. Les constructeurs automobiles ont en général très peu de stock sur les nouveaux modèles. Il vous faut alors attendre plusieurs mois avant de pouvoir vous installer au volant de votre nouvel achat. Au contraire, l’achat d’une voiture d’occasion peut se faire très rapidement, puisqu’elle est disponible immédiatement.

La décote

Cette notion est égale à la dépréciation d’une voiture au cours du temps. Neufs, les véhicules tendent à perdre de la valeur très rapidement. Opter pour une voiture neuve, c’est endosser le risque d’une décote plus ou moins élevée au fil des mois. En revanche, une voiture d’occasion peut se revendre rapidement. La cote ayant peu ou pas bougé, cela vous permet de limiter la casse au niveau financier. 

 

Vous l’aurez compris, l’achat d’un véhicule d’occasion comporte des avantages non négligeables. Que vous ayez déjà un modèle en tête ou non, vous trouverez forcément votre bonheur en ligne. 

Partager :