Quel compte en ligne ouvrir ?

213
Partager :

Nombreuses sont les offres que proposent les banques en ligne actuellement. En réalité, l’ouverture d’un compte s’adapte aux besoins du client. Autrement dit, seules vos attentes pourront vous guider dans le choix du compte à ouvrir. Quels sont les différents types de comptes bancaires existants ? Comment les ouvrir ? Éléments de réponse.

Types de comptes bancaires disponibles en ligne

Il existe différents types de comptes bancaires. Pour opérer un choix optimal de compte qui répond à vos envies, vous devez maîtriser chacun d’eux. En effet, ces comptes peuvent être classés en deux grandes catégories : selon leur utilisation et selon le nombre de titulaires.

A lire également : Comment récupérer un compte bancaire inactif ?

Comptes bancaires selon leur utilisation

Selon leur utilisation, vous avez les comptes bancaires suivants :

  • le compte courant ;
  • le compte épargne ;
  • le compte à terme.

À cela s’ajoute le compte-titre.

A lire aussi : Comment reconnaître un napoléon or ?

Le compte courant

Le compte courant est le plus exploité par les utilisateurs. C’est le compte idéal pour les dépenses, les paiements de factures, les réceptions de salaire, de pension, etc. Il permet aussi de faire des dépôts ou des retraits d’argent. L’ouverture de ce type de compte est possible à tout âge.

Le compte épargne

Encore appelé compte sur livret, le compte épargne est ouvert pour épargner. Ce type de compte bancaire est uniquement réservé à l’épargne. De ce fait, vous n’avez pas la possibilité d’effectuer des dépenses ou des paiements avec ce dernier.

Le compte à terme

Le compte à terme est un type de compte bancaire qui permet de faire fructifier l’argent épargné pendant une certaine durée. En effet, c’est un compte sur lequel vous effectuez une épargne, mais sans pouvoir accéder au compte avant la durée définie dans le contrat. Toutefois, vous pouvez contre une pénalité débloquer vos fonds.

Le compte-titre

Le compte-titre est un compte matériel associé au compte courant (en espèces). Il est utilisé pour l’achat et la vente des propriétés immobilières. Tout plafond d’âge y a accès.

Comptes bancaires selon le nombre de titulaires

Selon le nombre de titulaires, vous pouvez opter pour un compte individuel, un compte indivis ou encore un compte joint.

Le compte individuel

Le compte individuel est un type de compte bancaire appartenant à un seul individu (le titulaire). Seul ce dernier peut effectuer des opérations bancaires avec son compte. Notez que le compte individuel peut être un compte courant, épargne ou titre.

Le compte indivis

Il s’agit d’un compte ayant plusieurs titulaires. De ce fait, aucune transaction ne peut être faite sans l’avis favorable de toutes ces personnes.

Le compte joint

Le compte joint est un compte bancaire détenu par deux personnes au minimum. En cas de dettes, les deux sont appelés à régulariser la situation.

Étapes à suivre pour l’ouverture d’un compte bancaire

Vous avez une idée des différents types de comptes bancaires existants. Opérez votre choix et ouvrez votre compte. Pour ce faire, vous devez :

  • opérer le choix d’une banque en ligne ;
  • évaluer les conditions d’éligibilité ;
  • remplir le formulaire en ligne ;
  • signer le contrat ;
  • envoyer vos pièces justificatives.

Puis votre compte vous sera ouvert et activé. Par ailleurs, comme pièces justificatives, la banque vous demandera : un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, etc.) et de domicile récent. Vous fournirez également des justificatifs récents de revenus, votre RIB et votre signature.

Comme vous l’aurez constaté plus haut, les comptes bancaires sont de différents types avec leurs spécificités. Il vous revient donc d’effectuer votre choix compte tenu de vos besoins.

Partager :