Sport

Quel sport Peut-on pratiquer ?

Nous avons tous une bonne raison de faire de l’activité physique : perdre du poids, renforcer votre corps, améliorer votre forme physique, sortir de la vapeur ou améliorer vos performances sportives. Mais pour atteindre votre objectif, il est essentiel d’être assidu, motivé et de respecter les calendriers. Mais à quelle heure fais-tu du sport ? – Bonjour ? – Midi ? Soirée ? Le sport n’a pas les mêmes effets sur le corps en fonction de l’heure de la journée que vous faites. Par conséquent, les sportifs du matin ne recevront pas les mêmes avantages que ceux qui font du sport l’après-midi ou le soir. Alors, quand dois-tu t’en sortir ?

Lire aussi : Quel sport pratiquer pour renforcer votre dos ?

A lire également : Quelle banque choisir ?

Contenu

  • Sports le matin : quels sont ses avantages ?
    • Vous devez faire du sport à jeun ou après le petit déjeuner ?
  • Faire du sport pendant la journée : une bonne idée ?
    • Est-il nécessaire de déjeuner avant l’entraînement ?
  • Sports du soir : quels sont ses effets ?
    • Avez-vous à manger avant ou après la séance de sport du soir ?
  • Vous devez toujours faire du sport en même temps ?
  • Idée pour un programme sportif

Sports le matin : quels sont ses avantages ?

Si votre objectif est de perdre quelques kilos en trop, faire du sport le matin est une bonne idée. Les raisons ? Parce qu’une fois que vous vous réveillez, vos horloges organiques sont programmées pour le reste de la journée. Et en pratiquant une activité sportive depuis le matin, vous stimulez le métabolisme. Le haut le métabolisme consomme plus de calories. En outre, l’activité physique matinale diminue l’appétit ; un bon point pour limiter les collations synonymes de gain de poids.

Lire également : Quel sport pour commencer en douceur ?

Le sport dès les premières heures de la journée est également un bon moyen de se mettre en forme pour le reste de la journée. Vous vous sentirez également serein grâce à la libération d’endorphines, d’hormones de bien-être. Un autre avantage est que l’entraînement du matin favorise l’endormissement le soir. L’entraînement le matin est conseillé même si vous vous préparez à une compétition. En fait, en vous entraînant tôt, vous améliorerez votre performance et gagnerez de la force physique. L’activité sportive du matin aide également à réchauffer les muscles encore engourdissants.

Les sports matinaux ont donc plusieurs avantages importants :

  • Augmente le corps : en plus de l’éveil du métabolisme, il apporte de l’énergie. De cette façon, vous êtes en meilleure forme et vous vous sentez mieux gérer votre journée !
  • Le sport aide à perdre du poids : merci lorsque le métabolisme augmente, vous brûlez plus de calories et ensuite vous pouvez éliminer plus facilement les kilos en trop.
  • Favorise un bon sommeil : Selon des chercheurs de l’Appalachian State University en Caroline du Nord, les sports matinaux améliorent la qualité du sommeil (nuit reposante et moins d’éveil la nuit).

Le meilleur emplacement pour faire du sport le matin est entre 6 et 8 heures. C’est le moment où le cortisol (hormone de stress) est à son niveau le plus élevé. Ce dernier augmente le métabolisme des glucides et des graisses en les transformant en énergie, dépensée pendant votre sport.

Vous devez faire du sport à jeun ou après le petit déjeuner ?

Si vous vous engagez dans l’activité physique à, votre corps devra puiser sur ses réserves de graisse et de sucre pour trouver de l’énergie ; un phénomène qui accentue la perte de poids. D’autre part, votre organisation aura rapidement besoin d’énergie et il sera impossible pour vous soutenir un long effort physique sans carburant. Il est donc nécessaire de prendre des précautions à risque d’endommager le corps. Les risques d’hypoglycémie ne doivent pas non plus être négligés.

Si vous n’aimez pas faire du sport à jeun, prenez un petit déjeuner léger avant de partir. Cela vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour vous entraîner. Soyez prudent, car le matin, vos muscles sont froids. Par conséquent, ils ne devraient pas être brusques afin de ne pas favoriser les blessures. Alors passez du temps sur votre chauffage.

Faire du sport pendant la journée : une bonne idée ?

Si vous avez un quotidien occupé, faire du sport entre les réunions ou le déjeuner est une bonne idée pour déballer, se détendre et mieux faire face à une situation stressante. Ceci est également utile pour travailler votre endurance.

Est-il nécessaire de déjeuner avant l’entraînement ?

Ne pas déjeuner avant sa séance de sport n’est pas Il est conseillé, car passer à jeun augmente le risque d’inconfort et de blessure. Il est donc important de manger avant de faire votre sport. Cependant, ne mangez pas juste avant l’entraînement à risque de gonflement, de nausées ou de vomissements. Une heure avant d’aller au sport, puis prenez une collation légère que vous envisagerez pendant votre repas « après le sport ».

Sports du soir : quels sont ses effets ?

Faire du sport le soir est un bon moyen de se détendre et de soulager toutes les tensions accumulées pendant la journée. Selon une étude de American Heart, faire du sport après 16 heures est idéal. En fait, pendant cette période, votre corps n’est plus au stade de la « digestion » et votre corps est bien disponible et éveillé. Après la journée de travail, n’hésitez pas à suivre avec une séance sportive !

Pour les chercheurs du Clinical Research Centre de l’Université de Chicago, le créneau entre 17h et 19h est une gamme idéale pour une activité physique intense, puisque la température du corps est à son plus haut niveau. De cette façon, vous êtes dans le meilleur état pour surpasser vos performances. Mais attention à ne pas faire de sport intense après 19 heures, car l’élévation de la température corporelle vous empêche de trouver le sommeil. C’est donc à vous de choisir l’heure que vous préférez entre ces machines à sous ! Mais ne faites pas de sport avant de vous coucher. Cela augmente l’oxygénation des muscles, la fréquence cardiaque et libère des hormones stimulantes telles que l’adrénaline et la dopamine qui maintiennent le corps dans un état d’excitation et de fatigue masque. Pratiquez une activité sportive avant de dormir puis retarde l’endormissement.

Faire du sport la nuit est une bonne idée pour stimuler la performance sportive. Comme expliqué, votre corps est chaud et vos muscles s’avèrent plus efficaces. Résultat : vous obtenez l’endurance et la force. Pendant vos entraînements, vous pouvez pousser votre corps à aller plus loin et surperformer vous-même. Pour la flexibilité, le sport du soir est également avantageux.

Mais pourquoi sommes-nous plus forts la nuit ? Cela est dû à la testostérone, l’hormone qui participe au tonus musculaire. Ce dernier atteint son apogée en fin d’après-midi, car le corps produit plus le soir que le matin.

Avez-vous à manger avant ou après la séance de sport du soir ?

Faire du sport après le repas n’est pas recommandé. En fait, le processus de digestion nécessite de l’énergie. Par conséquent, il ne devrait pas être bloqué d’une activité sportive. Natation, course à pied ou autre exercice après un repas peut également entraîner des nausées, un gonflement et parfois des vomissements. Il est donc préférable d’attendre une heure après un repas complet pour entrer dans le sport.

Vous devez toujours faire du sport en même temps ?

Si vous voulez améliorer vos performances, il est important de vous entraîner à un moment donné. Donc, vous habituez votre corps à surperformer si même à un moment précis de la journée.

Pour les athlètes qui se préparent à une compétition, choisir un créneau horaire et le respecter est une bonne façon de se préparer. Et quelques jours avant le jour J, entraînez-vous aux heures de course. Cela vous permettra d’optimiser vos performances et d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Idée du programme sportif

Après avoir découvert quelle heure faire du sport, vous vous demanderez quel sport choisir en fonction de vos préférences et de la vie quotidienne (sports du matin, de l’après-midi ou du soir).

Pour les athlètes du matin qui veulent pratiquer une activité physique à jeun, choisissez un sport non intense comme un jogging doux ou une séance de natation sans poussée. Oubliez les sports qui nécessitent de la force. Pratiquez votre entreprise entre 30 et 45 minutes au maximum. Sinon, vous pouvez commencer la journée avec un réveil musculaire non brusque ponctué de 10 minutes d’entraînement tous les matin.

Si vous décidez de pratiquer un sport qui nécessite un effort plus soutenu et plus de 15 minutes, ne partez pas avec quoi que ce soit dans votre ventre. Votre corps aura besoin de carburant pour retenir. Il est alors nécessaire de prendre le petit déjeuner avant de partir. Mais attention à ne rien manger – donnez la préférence aux sucres complexes. Idée pour le programme sportif :

  • De 7h à 8h : le matin, commencez par des activités douces, car votre corps vient de sortir du sommeil. Si vous forcez, vous risquez des étourdissements ou même de l’inconfort. Un autre point : le matin, ne tendez pas trop le cœur, car la pression artérielle est déjà en hausse, ce qui stimule le muscle cardiaque. Donc, ne pas ajouter en plus de l’activité sportive intense. Pour ce créneau horaire, les activités idéales sont la marche ou le yoga.

  • 12h à 13h : Pendant ce temps, travaillez votre endurance. Au cours de cet intervalle, les hormones qui favorisent la le stockage fonctionne à pleine vitesse et c’est aussi à ce stade que les niveaux d’insuline sont à son niveau le plus bas. En outre, le petit déjeuner pris quelques heures avant ne sera pas en mesure d’interagir avec la digestion. Lorsque la digestion est en cours, ce dernier et le sport entrent en compétition car ils ont tous deux besoin de beaucoup d’énergie. Si vous avez faim, prenez une heure avant l’entraînement, quelques fruits secs ou une barre protéinée pour vous lever. Cela vous évitera également de manger en grande quantité immédiatement après votre activité physique. Les activités idéales de cette niche sont : aquabike ou jogging. Ici, travaillez votre endurance et ne vous concentrez pas uniquement sur le rythme.
  • De 14h à 17h : Les athlètes qui préfèrent faire de l’activité physique l’après-midi peuvent choisir de suivre un cours de fitness, de natation ou de course à pied (si vous ne voulez pas assister à des cours de fitness, rien ne vous empêche d’acheter du matériel de sport pour vous entraîner à maison). C’est à ce moment que le métabolisme réagit le mieux à une activité régulière.
  • De 18h à 19h : Préférez une activité sportive intense. À ce moment, la glycémie et la température augmentent corporellement. Le corps est donc à son maximum ainsi que l’oxygénation et la force musculaire. Entre 18h et 19h, pariez sur un sport qui nécessite des efforts intenses comme la musculation ou la boxe.
  • Après 19h : Votre corps commence à se fatiguer. Il est donc préférable de choisir un sport d’endurance tel qu’un vélo d’exercice. Aussi, pas d’impasse sur les traits. Et si vous êtes un rameur d’appartement, consultez notre test d’aviron SportPlus SP-MR-008 pour en savoir plus sur ses avantages et ses inconvénients.
  • Après 20h00 : Laisser de côté l’activité physique. Vous entrez dans une période « non sportive » ici, car l’excitation causée par l’activité sportive peut modifier votre qualité de sommeil et vous empêcher de dormir.

Quel que soit le sport que vous choisissez et à l’heure de la journée que vous préférez, n’oubliez pas que la régularité est la clé de la progression et du maintien de la ligne. Dans votre programme, de sorte que vous entrez 2H30 sports par semaine répartis sur plusieurs jours.

Maintenant, vous connaissez le meilleur moment pour faire du sport. Bien sûr, le choix du créneau horaire dépendra de votre horaire quotidien et de vos préférences. Si tu n’es pas le matin, ça ne sert à rien le matin. Pour atteindre votre objectif plus facilement, le sport ne devrait pas être une contrainte. Alors choisissez l’heure de la journée qui vous convient le plus !