Quels sont les types de comptes à terme existants ?

82
Partager :

Un compte à terme représente un compte sur lequel vous pouvez déposer votre épargne pour une durée déterminée. Cette dernière peut être de quelques jours jusqu’à 10 ans. Ce dépôt vous garantit bien entendu la perception d’un intérêt fixe au terme de l’échéance définie. Découvrez ici les 3 types de comptes à terme qui existent.

Le compte à terme à taux fixe

 

A lire aussi : Comment transférer son article 83 ?

À l’ouverture de votre compte à terme, vous percevrez un taux. Ce dernier constitue le taux qui vous sera servi au cours de la période du contrat. Dans ce sens, plus l’horizon de placement défini est lointain, plus cela a une incidence sur le taux fixe à percevoir. Tout dépend de l’évolution des marchés financiers. Par exemple, au cas où le prix de l’argent va connaitre une hausse, le rendement de tous les produits d’épargne augmentera tout de même.

Il est quand même préférable d’opter pour un horizon de placement lointain, qui peut s’étendre sur 1 an et plus, si les taux d’intérêt sont sur une pente baissière. D’un autre côté, privilégiez un horizon de placement rapproché, entre 1 et 3 mois, si les taux d’intérêt tendent vers la hausse. Dans ce dernier cas, faites en sorte que la souscription d’un prochain compte à terme ait de répercussion sur la hausse.

A lire aussi : Comment faire pour annuler une carte Visa ?

Le compte à terme à taux progressif

 

Les taux progressifs sont de manière générale possibles sur des horizons de placement lointains, 4 ans et plus. D’ailleurs, c’est une option proposée par peu d’établissements. Pour ce compte, sachez que cela succède aux comptes à terme à taux fixe, dont l’échéance est très courte, 3 mois par exemple. En guise de récompense, la banque augmente le taux de rémunération de l’épargnant, et ce, régulièrement.

Sauf que toute augmentation potentielle est connue d’avance. Dans ce cas, ce ne sont pas les marchés financiers qui décident de la hausse. Vous devez donc utiliser les comptes à terme à taux progressif de la même façon que les comptes à terme à taux fixe. À savoir qu’à chaque fois que l’épargnant renouvelle son compte à terme à taux progressif, il a le droit de récupérer ses fonds sans payer de frais.

Le compte à terme à taux indexé

 

Il s’agit d’un compte à terme qui peut profiter de l’influence d’un indice sous-jacent (le livret A par exemple) pour voir son taux de rémunération indexé. Même s’il est question d’un compte rare, c’est bien l’idéal pour minimiser le risque de perte de rémunération sur un placement de long terme. L’inconvénient avec ce genre de compte, c’est lié à la perte proportionnelle en performance de rémunération. Cela intervient en cas d’évolution favorable des taux d’intérêt.

À titre illustratif, le milieu des années 2000 est marqué par la liberté des banques à créer des comptes à terme. Ainsi, les offres de comptes à terme indexés ont vu le jour sur l’évolution du CAC 40. Il faut souligner que ce produit n’a pas convaincu le public pendant cette période. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas facile aujourd’hui de dénicher n’importe quel compte à terme. En effet, les banques ont tendance à les proposer à leur clientèle existante.

Partager :