Qu’est-ce que l’analyse technique ?

70
Partager :
L’analyse technique ( ou analyse chartiste et analyse graphique ) est l’étude graphique du cours d’un actif sous-jacent ( matière première, action, future ou etf ) dans l’objectif d’anticiper l’évolution du cours de l’actif sous-jacent. C’est au Japon au XVIème siècle que l’analyse technique est apparue. En utilisant des chandeliers, les acteurs du marché du riz déterminent la tendance des prix afin d’optimiser le moment pour acheter et vendre le riz. Au , l’analyse technique s’est répandue en Occident grâce aux recherches de l’Américain Charles Dow, journaliste et fondateur du célèbre Wall Street Journal et de l’entreprise Dow Jones and Company. Il a observé que le cours d’un actif suit une tendance de fond et que les fluctuations du cours de l’actif sous-jacent a tendance à se répéter de manière récurrente. Ralph Nelson Elliott apporte sa pierre à l’édifice à la fin des années 30 avec les vagues d’Elliott avec pour objectif de mettre la tendance cyclique des cours de bourse. Depuis les années 1970, le développement de l’informatique a facilité l’analyse technique.

Comment les traders effectuent l’analyse technique ?

Pour analyser les données objectivement, les traders développent des formules mathématiques : les indicateurs techniques qu’ils mettent sous forme graphique pour la visualisation. Voici quelques exemples d’indicateurs : des chandeliers, des moyennes mobiles ….

A lire en complément : Comment resilier un compte à la Caisse d'épargne ?

Dès que vous avez les données brutes d’un marché (prix et volume), vous pouvez utiliser l’analyse technique.

Tout d’abord, l’analyste prépare le paramétrage du graphique et la visualisation des cours. Cela lui fournit un moyen de servir ses objectifs d’investissement.

A lire aussi : Quels sont les avantages de Flow Bank ?

Désormais, les traders peuvent aussi programmer des algorithmes pour les aider à détecter des opportunités qui rentrent dans leurs critères de sélection. Ces algorithmes peuvent être programmés et passent en revue toutes les données du marché automatiquement afin de déceler les opportunités correspondant à ces critères.

Pourquoi les traders utilisent l’analyse technique ?

A force d’examiner l’évolution des cours, les analystes ont fini par observer des tendances qui se répètent. Le but est de prévoir les tendances et de détecter des signes de retournements de tendance.

En effet, les prix montrent des figures remarquables ou signaux qui conduisent à une bonne probabilité de comprendre comment les prix évoluent à la suite de ces configurations. Ainsi, l’analyste peut prévoir les prix.

Les avantages de l’analyse technique

En utilisant l’analyse technique, vous mettez en avant le marché. Il s’agit de l’un des principaux avantages de l’analyse technique : pour bien analyser un graphique, pas besoin de connaissances particulières dans des domaines comme l’économie ou la finance.

L’analyse chartiste vous permet également d’identifier des signaux d’achat et de vente afin d’améliorer le « timing » lors de vos trades.

Aussi, cela permet d’analyser des tendances ce qui aide les traders à prédire la tendance du marché.

L’analyse technique permet aussi de déterminer le point d’entrée / point de sortie : le meilleur moment et le meilleur prix pour entrer et sortir d’une position.

Elle fournit en général un signal précoce : l’analyse technique permet de capter des signaux précoces et de comprendre la psychologie du marché.

Plus rapide et moins coûteux que l’analyse fondamentale : l’analyse technique est moins coûteuse par rapport à l’analyse fondamentale et plusieurs sociétés proposent des logiciels de graphique libre de droit. Elle permet aussi d’atteindre des résultats très rapidement.

Les inconvénients de l’analyse technique

Limite n°1 : Elle ne règle pas le problème de la gestion de vos émotions. Elle vous dit quand agir selon les règles que vous avez fixées, mais faut-il encore que vous restiez discipliné et suiviez ces règles sans céder à l’ascenseur émotionnelle dû à la volatilité des prix

Limite n°2 : Les signaux que donnent l’analyse technique sont parfois contradictoires et donc mieux vaut ne pas analyser des dizaines d’indicateurs sous peine de ne plus pouvoir prendre de décision

Ce que vous devez retenir

L’analyse technique utilise les données du cours et permet d’étudier l’évolution du prix en visualisant des tendances, des niveaux de prix et des figures. L’avantage, c’est qu’elle permet de déterminer les situations dans lesquelles vous avez la plus grande probabilité que votre hypothèse d’évolution de prix se produise. Cependant, ce type d’analyse a ses limites et n’est pas efficace à 100%.

Il est probable que la banque ou le courtier que vous utilisez pour passer vos ordres et gérer votre portefeuille vous donne accès à une plateforme graphique pour faire de l’analyse technique après vous avoir guidé sur comment acheter une action. Cependant, deux grands acteurs se sont spécialisés dans la visualisation des cours de bourse et l’analyse technique. Il s’agit de Prorealtime et de Trading View. Grâce à ces plateformes spécialisées, vous pouvez pousser de manière très pointue votre analyse technique et développer des algorithmes pour détecter automatiquement les configurations graphiques que vous recherchez pour passer vos ordres.

Partager :