Qui paie les frais d’agence immobilière ?

18
Partager :

Si vous faites recours à une agence immobilière, il est fort probable que vous n’échappiez pas à la notion de frais. Payez au professionnel de l’immobilier une rémunération pour son travail en tant qu’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il n’existe pas réellement de réglementations afin d’encadre ces frais, encore moins de modalités pour leur paiement. Voyons quand même plus de détails sur le sujet dans notre suite !

Les frais d’agence, qu’est-ce que c’est ?

Pendant une transaction immobilière, la structure immobilière qui est chargée de la vente prend une rémunération sur le montant de la vente du bien. Dans la majorité des cas, cette commission est en effet un pourcentage du tarif de logement. Ces heures d’agence permettent en général à couvrir ses frais (salaires fixes, loyer …) et à rémunérer la structure immobilière. Une partie de la somme est aussi octroyée à l’agent immobilier qui a effectué la vente sous la forme prime.

A voir aussi : Le rôle d'un courtier immobilier

Le professionnel immobilier va ainsi apporter son soutien en échange de cette commission dans le processus de vente. Tout ceci peut aller de l’estimation du coût du logement jusqu’à la signature du papier attestant que la vente a bel et bien été conclut. Intervenant comme un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, l’agence immobilière est au service des deux au même moment. C’est dans cette logique qu’il paraît parfois un peu flou de déterminer avec précision celui qui doit payer les frais à l’agence immobilière.

Transaction immobilière pour vente, qui doit payer les frais d’agence ?

Aucune règle légitime en matière de frais d’agence pour une transaction immobilière n’est adoptée. L’agence est donc libre de fixer comme bon lui semble ces frais et il n’existe pas non plus de loi qui stipule que ceux-ci devront être payés par telle personne. Nous distinguons par contre un certain nombre de principes importants, qui se rapporte au vendeur et à l’acheteur.

A voir aussi : Comment changer l'assurance d'un prêt immobilier ?

Premièrement, vous devez savoir que c’est au vendeur de payer en général les frais d’agence. Très souvent, il est celui qui fait appel à l’agence immobilière pour la vente de son bien. Il est tout à fait logique que ce soit à lui de se charger de la rémunération de la structure immobilière. Et c’est exactement le cas dans la pratique, le vendeur assure les frais d’agence.

Fréquemment, le prix indiqué est le prix FAI, c’est-à-dire incluant les frais de l’agence. Secondo, l’acheteur peut s’il le souhaite se charger de payer les frais à l’agence immobilière. Il est évident que celui qui doit s’acquitter des honoraires soit en effet le vendeur, vu qu’il est la personne qui a mandaté l’agence. S’il est vraiment la première personne qui s’est déplacée vers l’agence, alors les frais de démarcheur lui sont destinés. Il n’existe pas donc dans les faits, aucune nécessité à l’acheteur de le faire.

Toutefois, si aucune réglementation n’a été mentionnée dans le mandat en faveur de l’une ou de l’autre, il peut arriver alors que la commission de l’agence soit à la charge de l’acheteur. La structure immobilière devra spécifiquement intégrer dans son annonce les détails concernant le prix ainsi que la commission qu’il doit prendre.

Partager :