Comment mettre mr et mme sur une carte grise ?
Si vous avez hérité d’un véhicule après un décès, vous devrez changer votre nom sur le certificat d’immatriculation . En fait, après un décès, être l’héritier d’un véhicule signifie un changement dans le titulaire de la carte grise, ainsi que le paiement des taxes qui lui sont associées.
A voir aussi : Les plus belles routes panoramiques pour explorer la Bretagne en voiture
Plan de l'article
Modifier le nom
Les procédures à suivre varient en fonction de la relation entre l’héritier et le défunt. Pour vous aider dans vos procédures administratives, Immat-facile a énuméré les formalités nécessaires pour changer de nom sur une carte grise.
Changer le nom de la carte grise par le conjoint du défunt
Si le certificat d’immatriculation du véhicule est établi sous le nom du défunt et le nom du conjoint, il est marqué par « monsieur ». Dans ce cas, le conjoint survivant est également le titulaire de la carte gris. Pour garder le véhicule, il suffit de changer l’état matrimonial. Après le décès, il suffit donc de supprimer les mots « monsieur » sur le certificat d’immatriculation. Cependant, si le certificat d’enregistrement est délivré uniquement au nom du défunt, alors son mari devra faire un changement de nom à la carte grise pour devenir le propriétaire.
Lire également : Assurance auto avec ou sans franchise : que choisir ?
À savoir : après le décès de votre conjoint, vous avez la possibilité de demander une rente de survivant. Pensez-y !
Communauté de propriété
Pour effectuer cette étape, il est nécessaire de se référer au régime matrimonial. Si le mariage est fondé sur la communauté de propriété , le véhicule appartient aux deux conjoints. Même dans le cas de l’existence d’autres héritiers, le mari du défunt est l’héritier légalement reconnu. Pour cette raison, vous avez juste besoin de changer le nom du propriétaire pour rechercher obtenir un nouveau certificat d’enregistrement du successeur.
Séparation des biens
Si les deux conjoints ont décidé de la séparation des biens, alors les procédures seront différentes de celles dans le cas d’une communauté de propriété. Les formalités à suivre sont similaires à celles d’un héritier souhaitant garder le véhicule du défunt .
Changer le nom de la carte grise avec un héritage
L’ héritier souhaitant conserver le véhicule est tenu de répéter le certificat d’immatriculation. Si nécessaire, il doit également faire un changement d’adresse sur le certificat d’enregistrement, en fonction du lieu de résidence. Par conséquent, il doit présenter les mêmes documents que ceux exigés dans le cas d’un véhicule d’occasion.
Il convient de noter que l’héritier doit prendre des mesures pour changer le nom de la carte grise dans les 3 mois après la mort.
documents fournis
Voici la liste des documents qui doivent être fournis pour changer le nom de la carte grise après le décès :
- Le certificat d’enregistrement antérieur ;
- Une demande d’enregistrement remplie. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’administration en ligne en cliquant sur cette page
- ; Un document d’identification ;
- Un certificat de résidence de moins de 6 mois ; Un certificat du
- notaireou un certificat de propriété ou un certificat de succession délivré par un magistrat délivré par le maire, qui signifie tous les héritiers ;
- preuve d’une inspection technique valide pour les véhicules de plus de 4 ans ; Si un ou plusieurs
- héritiers renoncent au véhicule, ils doivent envoyer une lettre d’ attitude en faveur de la personne qui a la carte grise dans son le nom demandé, ou une déclaration de cession signée par tous les héritiers en faveur de la personne qui demande l’immatriculation, ou un certificat du notaire reconnaissant le consentement des cohéritiers au véhicule au demandeur d’immatriculation.