Comment tricoter une écharpe en laine facilement ?

1928
Partager :

Les écharpes en laine sont parfaites pour se protéger du froid et sont très à la mode. Elles sont confortables et peuvent être tricotées dans de nombreux styles et couleurs différents. Si vous êtes intéressé à tricoter votre propre écharpe en laine, alors ce guide est fait pour vous ! Ici, nous allons vous expliquer les étapes pour tricoter une écharpe en laine facilement, étape par étape.

Préparation et matériel nécessaire

Si vous êtes à la recherche d’un moyen facile et relaxant de faire un peu de tricot, apprendre à tricoter une écharpe est une excellente idée. Une écharpe est l’un des projets les plus simples que vous puissiez entreprendre car elle ne requiert qu’une seule aiguille et pas beaucoup d’accessoires. Cependant, pour réussir votre projet, il y a quelques choses auxquelles vous devrez prêter attention avant de commencer votre travail.

A lire en complément : Les startups innovantes qui se démarquent en Bretagne

Pour commencer, choisissez le bon type de laine pour votre écharpe. Bien que toutes sortes de laines soient adaptées au tricotage d’écharpes, certaines sont spécialement conçues pour ce type de travail et offrent moins d’usure et un rendu final plus consistant. De plus en plus populaire parmi les fans du style bohème chic ou nordique est la «laine douce» qui se compose davantage sur des fibres naturelles telles que le coton ou la linotte qui sont connues pour être particulièrement confortables à porter et agréables contre la peau. Vous trouverez généralement cette option disponible chez les fournisseurs agréés locaux ou en ligne dont certains proposent même des produits personnalisés faits main si vous souhaitez aller encore plus loin !

Ensuite, décidez du style que vous souhaitez donner à votre écharpe – classique ? Colorée ? Épaisse ? Fine ? Travailler autour du thème abordera automatiquement le type et la taille des aiguilles (ou crochets) que vous devrez utiliser afin de créer exactement ce look unique (et fabuleux).

A lire aussi : Quelle banque choisir ?

Les différentes étapes de tricotage

Tricoter peut être un excellent moyen de créer des pièces personnelles et durables pour votre garde-robe. Bien que le tricot puisse sembler intimidant, il est en fait assez simple à apprendre et peut produire de fantastiques articles d’artisanat qui auront fière allure sur vous ou seront parfaits cadeaux à offrir aux autres. Tricoter une écharpe en laine est un projet très facile et accessible que tout débutant peut réussir sans difficulté. Si vous êtes prêt à commencer votre premier projet, continuez à lire pour obtenir les étapes nécessaires pour tricoter une écharpe en laine facilement !

La première chose à faire avant de se lancer dans son projet est de choisir la bonne paire d’aiguilles et la laine appropriée. La taille des aiguilles varie entre 2 mm (ou 0) jusqu’à 12 mm (ou 17). Plus les chiffres sont bas, plus les aiguilles sont petites; elles permettent donc de réaliser des points miniatures ou fins, alors que plus grandes servent pour effectuer des points larges ou grossiers. Les principaux types de fil disponibles incluent la maille standard pour tous types de travail – elle convient parfaitement au tricotage d’une écharpe – et le fil bouclé qui ne glisse pas hors des aiguilles mais n’est pas adapté aux accessoires car ils ne correspondent pas bien après lavage.

Finir et entretenir l’écharpe

Tricoter une écharpe en laine peut être un grand défi, mais c’est aussi très gratifiant. Une fois que vous apprendrez à le faire correctement et à maîtriser les techniques de base, vous pourrez créer toutes sortes d’accessoires chauds et confortables pour votre famille et vos amis. Apprendre comment finir et entretenir votre écharpe en laine est la clé du succès. Avec les bons conseils, l’entretien des articles tricotés n’a jamais été si facile !

Lorsque vous avez terminé le tricot de votre écharpe, il est important de prendre quelques minutes supplémentaires pour la coudre ou « bloquer » afin d’obtenir les meilleurs résultats. La bonne technique consiste à saturer (ou tremper) doucement l’article dans une eau chaude additionnée d’un adoucissant textile adapté au type de fibre utilisée puis le presser soigneusement sans frotter avant de le suspendre pour le laisser sécher. Le blocage permet aux fibres des fils utilisés autour des points abaissés/levés pendant la fabrication de se redresser afin que toute tension excessives apparaisse après blocage ne soit pas conservée sur l’œuvrette finale ce qui permettra par conséquent un plus grand confort et une forme optimale une fois portée.

Choisir une écharpe pour femme

Une écharpe douce pour femme est non seulement un accessoire de mode, mais il s’agit aussi d’un vêtement important pour braver les saisons automnales et hivernales. En effet, le froid, l’humidité et le vent sont des facteurs qui peuvent affecter votre santé. Si vous êtes de nature à facilement tomber malade par fragilité au niveau de la gorge, une écharpe vous fera le plus grand bien.

Véritable allié de nombreuses femmes, l’écharpe peut être douce, chaude ou moelleuse au contact de la peau. Selon la laine ou le tissu utilisé dans sa confection, une écharpe va vous permettre de conserver la chaleur corporelle et de bloquer l’air alentour pour ne pas souffrir de maux de gorge et vous protéger la poitrine.

Les écharpes peuvent arborer de nombreux coloris, formes et textures selon la manière dont elles ont été tricotées par l’artisan ou la marque choisie pour votre acquisition. Si vous avez opté pour la fabrication personnelle, vérifiez bien que la laine que vous avez choisie ne vous cause aucune démangeaison. Certaines personnes à la peau sensible sont susceptibles d’être irrités par certaines laines non traitées ou trop tactiles.

Partager :