Economie

Tout ce qu’il faut savoir sur les chauffages

Le chauffage nous permet d’améliorer nos conditions de vie. Il est composé de plusieurs parties. C’est le générateur qui assure la production de la chaleur. Cette partie très importante d’un système de chauffage ressemble à une pompe à chaleur ou une chaudière. La chaleur créée est transférée aux émetteurs à l’aide d’un réseau de distribution. Cet appareil diffuse de l’air chauffé dans toutes les pièces du logement. La régulation de la chaleur se fait via un thermostat. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur les chauffages.

Quels sont les différents moyens de chauffage ?

Les appareils de chauffage utilisent généralement différents vecteurs pour augmenter la température d’une pièce. Les 2 principaux vecteurs sont l’air et l’eau. En effet, pour certains modèles, c’est l’air qui est chauffé dans les radiateurs puis diffusé tandis que pour d’autres, c’est l’eau qui est utilisée comme caloporteur. Il existe deux types d’émetteurs permettant de redistribuer la chaleur. Il y a les modèles qui font la redistribution par rayonnement et les autres qui le font par convection. L’énergie utilisée pour chauffer est un critère très important lors du choix d’un système de chauffage chez Flammes du Monde.

A lire aussi : Les sénateurs Bretons en 2020

Cela a un gros impact sur le coût de l’installation, la préservation de l’environnement et la facture annuelle de consommation d’énergie. On distingue quatre grandes familles d’énergie : les énergies fossiles (butane, fioul, propane…), l’électricité, la géothermie et les énergies végétales (copeaux, bois, plaquettes, granulés…).

Type de chauffage en fonction du type de logement

Les systèmes de chauffage que l’on retrouve sur le marché sont très nombreux. Parmi eux, on peut citer les radiateurs électriques, les pompes à chaleur, les chaudières, les poêles à granuler, les chaudières à condensation, les cheminées, les chaudières basse température et les inserts. Les pompes à chaleur sont au nombre de 3 : air-air, air-eau et géothermique. Les radiateurs électriques sont très prisés par les ménages français malgré le fait qu’ils soient les modèles les plus chers en termes d’énergie.

A lire en complément : Etat des lieux du COVID en Bretagne

Ils sont très simples d’utilisation. C’est ce qui attire la plupart des personnes. Les chaudières permettent une diminution conséquente de la consommation d’énergie. Avec une chaudière granulée, on peut observer une réduction de l’ordre de 30 % sur les factures. Les poêles à granulés sont plutôt recommandés pour le chauffage des petits espaces. Ils ne possèdent pas assez de puissance pour pouvoir chauffer une très grande pièce.