Choisir un kit de treuillage pour 4×4

976
Partager :

S’il y a bien une chose qui caractérise un conducteur de 4×4 aventureux, c’est d’avoir un treuil électrique à l’avant de son 4×4. Un treuil est plus qu’un outil de récupération pour tirer votre 4×4 d’une situation difficile. Un treuil peut être utilisé pour récupérer un autre conducteur de 4×4 si son véhicule n’en est pas équipé. Nous vous présentons tout l’équipement dont vous avez besoin pour utiliser votre treuil afin de sauver la situation lorsque vous êtes pris au piège sur les pistes.

Choisir le bon treuil

Avant de pouvoir installer un treuil, il faut trouver une méthode pour le fixer au véhicule. La plus courante est d’avoir une barre avant compatible avec le treuil, également appelée bull bar compatible avec le treuil. Pour trouver des kits de treuillage, cliquez ici.

A lire en complément : Comment différencier liquide de refroidissement et Lave-glace ?

Ceux-ci peuvent être en acier, en aluminium ou même en plastique. Il est recommandé de choisir l’acier pour sa solidité pure. Même s’ils sont beaucoup plus lourds, ils peuvent encaisser les coups, ils sont élégants et beaucoup peuvent être codés par couleur. Les pare-buffles sont souvent livrés prêts à recevoir un treuil, mais pas toujours, comme c’était le cas pour le pare-buffle avant en acier de ma Jeep. Ils peuvent avoir besoin de ce qu’on appelle un berceau de treuil pour accueillir le treuil. Ceux-ci sont généralement spécifiques au véhicule et à la barre. C’est particulièrement vrai pour les barres en aluminium, si c’est votre choix.

De nos jours, les capacités des treuils vont d’environ 3600 kg à un énorme 7250 kg ou plus. Il est d’usage de s’assurer que le treuil que vous choisissez est évalué à environ 1,5 à 2 fois le poids brut de votre 4×4, sans oublier la remorque si vous la tirez. En cas de doute, consultez votre spécialiste local des 4×4 qui s’occupe des treuils pour votre modèle de 4×4. N’oubliez pas de demander si le treuil peut physiquement s’adapter à votre pare-buffle, car certains ont peu de tolérance pour le montage de treuils plus grands.

A lire aussi : Assurance auto avec ou sans franchise : que choisir ?

Autres éléments dont vous avez besoin

Vous avez donc votre treuil et le contrôleur en main, de quoi d’autre avez-vous besoin ? Voici le top 3 des accessoires dont vous aurez besoin :

1. Sangle d’extension du treuil

La plupart des treuils électriques contiennent environ 26 à 30 mètres de corde et dans la plupart des cas, cela suffira pour atteindre le point d’ancrage souhaité (remarque : il est recommandé que le treuil préserve au moins huit enroulements sur le tambour du treuil, pour éviter que la corde ne s’effiloche complètement sous la charge). Mais il peut arriver que votre point d’ancrage soit hors de portée. Une sangle d’extension, qui n’est pas extensible, offre la souplesse nécessaire pour atteindre ce point insaisissable. Elle s’attache simplement et temporairement à l’extrémité de votre câble de treuil, étendant encore la polyvalence de votre treuil.

2. Une paire de gants

Il est recommandé de porter une bonne paire de gants en cuir ou des gants spécialement conçus pour le treuillage, car vous risquez d’avoir affaire à un treuil chaud sous charge ou à un câble d’acier dont les éclats pourraient vous faire très mal. La bonne nouvelle, c’est que ces gants sont également pratiques pour d’autres tâches autour du camp ou pour travailler sur votre 4×4.

3. Poulie

Une poulie pour 4×4 a une capacité d’environ 9 000 kg et constitue une pièce simple de l’équipement de récupération. Cette conception de base vous permet d’ajouter la poulie à n’importe quel endroit le long du câble sans avoir besoin d’y faire passer la corde. Elle peut être utilisée avec des câbles en acier ou synthétiques. Une poulie présente deux avantages majeurs.

Tout d’abord, l’utilisation d’une moufle augmente la puissance de votre treuil. Elle permet de presque doubler la puissance de votre treuil s’il est utilisé en ligne droite, mais elle double le temps de treuillage en raison de la dynamique physique. Le deuxième avantage de la poulie est qu’elle peut changer l’angle ou la direction de la traction. Avec une bonne stratégie et des points d’ancrage bien définis, voire l’utilisation de plusieurs moufles, vous pouvez tirer un 4×4 dans n’importe quelle direction. La poulie est le mieux utilisée dans les situations où le véhicule est vraiment coincé. Il est intéressant de noter qu’elle a un concurrent récent sous la forme d’un anneau d’arrachage.

Partager :