Comment choisir son vidéaste professionnel ?

1626
Partager :
Comment choisir son vidéaste professionnel ?

La réussite de votre stratégie de communication vidéo ou de votre reportage événementiel va dépendre entièrement de la performance de l’équipe qui s’en charge. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas l’occasion de reprendre le même montage vidéo. Voilà pourquoi il vous faut faire appel à un professionnel dès le départ.

Bien choisir son professionnel

Pour vos montages vidéo, il faudra vous tourner vers un vidéaste professionnel. Beaucoup de prestataires peuvent s’improviser professionnels. Heureusement, il est possible de faire la différence parmi la multitude de personnes qui vous proposent leur service. Gardez en tête que ce qu’il vous faut, c’est une personne ou une agence avec des années d’expérience, qui fait un travail sérieux et garantit la qualité. Votre expert en vidéo doit être capable de vous accompagner tout au long de votre projet et de vous satisfaire sur la majorité des points.

A voir aussi : Développer le bien-être en entreprise : zoom sur les meilleures initiatives en Nouvelle Aquitaine

Choisir un personnel ayant un sens de l’écoute

La prestation de l’équipe de vidéaste que vous engagez va fortement dépendre de leur capacité à vous écouter. Ils ne sauraient faire un travail qui vous convient sans avoir votre avis. C’est souvent le responsable de production qui est censé être votre interlocuteur. Il est à l’écoute pour toutes les préoccupations de ses clients et est disposé à leur proposer des solutions ou des conseils en cas de besoin. L’une de ses qualités est la polyvalence.

Choisir un personnel doté d’un sens de créativité

Une équipe de vidéastes qui fait preuve de créativité est celle qui va vous proposer des idées originales, intéressantes, adaptées au public ciblé. C’est à ce niveau que toute la polyvalence du responsable se fait ressentir.

A lire aussi : Comment se passe la conversion du brut vers le net ?

Vérifier les compétences techniques du vidéaste

Pour obtenir un résultat professionnel, le choix d’un vidéaste ne doit pas se faire à la légère. Vous devez prendre en compte ses compétences techniques. Effectivement, il est primordial qu’il maîtrise les outils et les technologies relatifs à son métier.

Vous devez vérifier la qualité technique des vidéos réalisées par le vidéaste ou l’agence que vous avez sélectionné(e). Pour cela, regardez attentivement leurs productions audiovisuelles pour évaluer leur savoir-faire dans la réalisation du plan vidéo, la prise de vue et le montage. Cela vous permettra aussi de juger leur capacité à respecter les délais impartis tout en étant créatif.

Il faut s’intéresser aux équipements dont dispose votre candidat idéal afin de garantir une production professionnelle. Le matériel utilisé doit être moderne et performant pour permettre au vidéaste d’obtenir une image nette et claire ainsi qu’une bonne qualité sonore.

Certaines connaissances techniques sont indispensables pour produire une vidéo professionnelle : cadrage adéquat selon l’objet filmé (portrait / paysage), couverture optimale du champ visuel (crane shot notamment), gestion pertinente de la balance des blancs, etc.

Pour finir sur ce sujet crucial qui conditionne grandement les résultats escomptés lors des prises de vues et montages ultérieurs, vous devez bien discuter en amont avec le vidéaste afin de vous assurer qu’il possède les compétences techniques nécessaires pour réaliser une production à la hauteur de vos attentes.

Prendre en compte le budget et le timing du projet

Au-delà des compétences techniques du vidéaste, il faut prendre en compte le budget et le timing du projet. Effectivement, la production d’une vidéo professionnelle peut s’avérer coûteuse si l’on ne prend pas soin de choisir un prestataire qui offre un rapport qualité-prix intéressant. Pour cela, vous pouvez demander des devis auprès des professionnels que vous avez retenus pour votre projet.

Il faut tenir compte des contraintes budgétaires et temporelles lorsqu’on choisit son vidéaste professionnel. Il ne faut pas oublier que seul un travail réalisé avec créativité et passion sera apprécié par votre public cible.

Le choix du vidéaste professionnel s’avère être crucial, et il est primordial de bien peser les critères cités ci-dessus avant de prendre une décision.

Partager :