Comment recevoir mes mails sur mon nouveau portable ?

7
Partager :

Consulter ses mails pendant les heures de travail peut se faire très facilement sur son ordinateur. Mais dès qu’on n’est plus au bureau, ce n’est plus très pratique d’avoir à allumer tout le temps son laptop. Dans plusieurs contextes, il est de loin plus aisé de consulter les mails sur son smartphone. Quel paramétrage faut-il faire pour recevoir vos mails sur votre portable ?

Configurer le compte utilisateur du portable

 

A découvrir également : Le virus Joker sur smartphone

Les manipulations à faire dans les différentes étapes suivantes concernent les smartphones utilisés pour la première fois. Elles restent également les mêmes si vous venez de restaurer votre portable à sa version d’usine. La manipulation consiste à paramétrer votre compte utilisateur selon l’opérateur de messagerie que vous utilisez. Les étapes à faire ne dépendent pas du service de messagerie, mais plutôt du modèle de votre portable.

En fait, la boîte de messagerie se configure automatiquement une fois que vous lui avez associé votre compte. Pour commencer, il faut vous rendre dans les paramètres de votre téléphone. Puis rendez-vous à la rubrique Gestion des comptes – utilisateur. Sur certains modèles, ce menu peut être intitulé Comptes & synchronisation. Peu importe, un des sous-menus de cette rubrique doit forcément vous permettre de faire le paramétrage du mail.

A lire également : Emballé c'est pesé... et envoyé !

Comme il s’agit d’un nouveau portable, vous serez donc invité à créer un compte. Le compte se crée facilement en saisissant votre adresse email puis votre mot de passe. Si vous avez choisi Google Gmail, vous venez alors de créer votre compte Gmail sur votre nouveau portable. Une fois que vous avez accepté les conditions d’utilisation, l’assistant vous invite à accéder directement à la messagerie de Gmail. La configuration est terminée.

Ajouter un compte mail avec l’application Gmail

L’application Gmail de Google est souvent installée sur les smartphones les plus utilisés comme Samsung et iPhone. Par le biais de cette même application, vous pouvez créer d’autres boîtes mail, autres que Gmail. Si vous n’avez pas encore cette application sur votre téléphone, il faut la télécharger. Comme la plupart des applications incontournables, vous pouvez faire son téléchargement sur Playstore et AppStore.

Dans l’application Gmail de Google, l’enveloppe blanche avec un grand M rouge, accédez aux paramètres. De là, vous serez invité à ajouter un nouveau compte parmi la liste proposée. L’application vous demande de choisir parmi : Google, Outlook et Hotmail Live, Yahoo Exchange et Office 365 ou “autres”. Vous faites votre choix et passez à l’étape suivante. La configuration se termine en renseignant votre adresse mail et votre mot de passe.

Utiliser d’autres applications pour gérer les mails

L’utilisation de l’application éponyme de votre service de messagerie s’avère être le moyen le plus facile pour recevoir vos mails sur portable. Vous utilisez Gmail ou Yahoo Mail ? Alors, vous pouvez directement installer l’application correspondant à votre boîte mail. Cependant, il existe d’autres moyens de recevoir et de lire vos mails.

Les applications de l’opérateur

Les fournisseurs internet peuvent vous proposer leurs propres applications. Ces dernières vous serviront à gérer vos mails sur votre portable. Le principe reste toujours le même que ce soit avec une messagerie comme Mail Orange ou SFR Mail. L’application peut ne pas être installée en natif. Vous pouvez la télécharger sur Appstore ou Playstore également.

Les applications natives des téléphones

Les modèles de smartphones de Samsung, iPhone, Xiaomi peuvent embarquer des applications de messagerie. Ces applications peuvent prendre le nom de Mail ou Email. Tout ce que vous avez à faire c’est de créer vos comptes. Ces applications, comme Google Mail, permettent de gérer plusieurs comptes en même temps.

Utiliser l’application Outlook

Outlook est un service de messagerie très utilisé avec les comptes Microsoft. Si vous utilisez un compte Microsoft sur votre téléphone Android, l’application Outlook peut vous servir. L’application s’installe et se configure très facilement.

Synchroniser vos appareils pour recevoir les mails instantanément

Une fois que vous avez configuré votre portable, il ne vous reste plus qu’à lancer la synchronisation. Cette configuration permet de recevoir les mails sur votre portable mais plus encore. Tout ce que vous faites vis-à-vis de vos mails sur un autre appareil se répercute sur la boîte mail de votre smartphone. Effectuer ce paramétrage est relativement simple, mais il dépend de votre compte.

D’une manière générale, vous pouvez accéder aux paramètres de votre téléphone. Sinon, vous pouvez accéder directement aux paramètres de l’application concernée. Dans les paramètres, activez la synchronisation automatique. Cela aura pour effet de synchroniser toutes vos boîtes mail sur tous vos appareils.

Il faut noter toutefois que la synchronisation peut rendre votre smartphone gourmand en data. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer cette fonctionnalité uniquement quand le téléphone est connecté sur la Wi-Fi. Il peut également être intéressant de synchroniser les mails manuellement si vous voulez maîtriser votre forfait data. Bien entendu, vous pouvez très bien paramétrer directement vos datas afin de maîtriser votre consommation.

Partager :