Comment se faire rembourser un implant dentaire ?

507
Partager :

L’implant dentaire est un accessoire thérapeutique inséré dans le maxillaire et destiné à créer un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire amovible ou fixe. Il faut dire que cette opération dentaire est très coûteuse.

Mais vous avez la possibilité de vous faire rembourser par la société d’assurance ou encore par certaines mutuelles de santé. Vous désirez savoir quelles sont les démarches à suivre pour se faire rembourser un implant dentaire ? Suivez ce guide pour le découvrir.

A découvrir également : Comment soigner le rhumatisme naturellement ?

L’importance de souscrire à une mutuelle implant dentaire

La pose d’implants est l’une des opérations dentaires les plus coûteuse. Par ailleurs, elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, contrairement à d’autres prestations à l’image de la pose d’un bridge. Comme si cela ne suffisait pas, les tarifs pour la pose d’implant dentaire sont librement fixés par les dentistes. A cela s’ajoutent les dépassements honoraires qui sont malheureusement assez courants. Ils peuvent atteindre :

  • 1300 euros pour l’implant dentaire
  • 175 euros pour un pilier prothétique (tarif plafonné)
  • 1000 euros pour une couronne céramique.

En plus de l’absence de remboursement, il faut noter qu’il y a une prise en charge limitée pour la pose d’un pilier prothétique. Celui-ci est donc remboursé à hauteur 70% du montant de convention de la sécurité sociale qui est de 90 euros. Ce qui est l’équivalent d’un remboursement total de seulement 63 euros par l’Assurance Maladie.

Lire également : Quel médicament peut provoquer un malaise ?

La mise en place d’une couronne sur une dent délabrée est totalement remboursée avec un montant de base fixé à 120 euros par de la Sécurité sociale en 2021.

La prise en charge

Avec une mutuelle, le niveau de couverture d’implants dentaires dépend du contrat auquel vous avez souscrit ! En ce qui concerne le remboursement d’un implant dentaire, les assureurs proposent souvent des forfaits qui peuvent être estimés à quelques centaines d’euros avec une moyenne de 1250 euros en fonction du contrat. Pour les autres soins, les taux de remboursement représentent souvent entre 250 et 300% du prix de convention. Ainsi, si vous avez la chance que votre mutuelle implant prenne en charge ces frais à hauteur de 300% vous profitez de :

se faire rembourser un implant dentaire

  • 270 euros pour le pilier prothétique (rappelons que le montant de base de remboursement définie par la Sécurité sociale est de 90 euros).
  • 360 euros pour la pose d’une couronne (pour un coût de base de 120 euros).

Le remboursement des implants dentaires

De nos jours, la pose d’implants dentaires est devenue relativement fréquente en France. Par conséquent, la plupart des compagnies d’assurance proposent différentes offres de couvertures implants dentaires aux clients. Cette garantie est adaptée à tous les âges. En effet, elle peut s’avérer pratique pour un enfant qui se casse une dent, comme pour un senior qui rencontre des soucis de dentition et qui désire se faire poser des implants dentaires. Dans tous les cas, les raisons peuvent être d’ordre médical ou esthétique.

Choisir la meilleure mutuelle implant dentaire société assurance et sécurité sociale

Vous vous êtes certainement posé la question à savoir qui rembourse le mieux les implants dentaires ? En premier lieu, il est important de noter que ce ne sont pas toutes les mutuelles dentaires qui prennent en charge le remboursement des implants dentaires. Alors, nous vous recommandons de rester prudent sur ce point ! Une mutuelle pour implant dentaire dédiée propose souvent des remboursements à montants variables sous la forme d’un forfait annuel.

Ainsi, ce montant peut connaitre une augmentation au fil des années, même parfois sous la forme d’un pourcentage. La meilleure mutuelle implant dentaire sera donc celle qui propose les garanties qui répondent le mieux à vos exigences et à vos besoins. Outre les prix, prenez le temps de comparer d’autres éléments tels que :

  • Les modalités de prise en charge
  • Le taux de remboursement
  • Le plafond de remboursement

Les implants dentaires sont très utiles, car elles remplacent vos dents manquantes redonnant par la même occasion un nouvel éclat à votre sourire. Mais, le tarif de cette opération la rend inaccessible pour certains. Néanmoins, il est toujours possible d’en bénéficier en choisissant une bonne mutuelle qui garantira le remboursement.

Partager :