Pourquoi faut-il opter pour la domotique ?

1864
Partager :

La plupart des nouveaux propriétaires de biens immobiliers choisissent de faire recours à la domotique. Si vous doutez encore de la pertinence de ce choix, lisez donc cet article.

La sécurité

Le principal objectif de l’emploi de la domotique est la sécurité. L’on éloigne les voleurs de sa demeure. D’abord, il suffit d’installer une alarme anti-intrusion pour être prévenu d’une intrusion dans sa maison. Lorsque le système est connecté sur la fréquence de la police, des agents sont sur les lieux avant que le cambrioleur ne puisse prendre son butin. Ensuite, l’on a la possibilité de mettre une caméra pour garder les preuves de cette intrusion. L’on facilite alors les enquêtes. Enfin, la motorisation de portail aide à sécuriser l’entrée de la résidence. Personne ne peut entrer sans la commande. Aussi faut-il rappeler qu’avec la domotique, l’on a des détecteurs d’incidents comme les inondations, les incendies et autres. Tous ses services sont proposés sur https://www.laporteacote35.com/.

A voir aussi : Comment résilier assurance habitation Macif ?

Le confort

La domotique place toute la maison aux ordres du propriétaire. Il suffit d’ordonner pour que les volets s’ouvrent. La télévision s’allume, de même que tous les autres appareils avec un clic sur son smartphone. Toute la maison est alors connectée. L’on peut rester sur place et gérer l’éclairage et le chauffage. L’on adapte ainsi la maison à ses désirs. Tous les caprices sont alors permis.

L’économie

Le coût d’installation de la domotique en fait un investissement bénéfique. L’économie avec la domotique est également visible sur la consommation électrique. L’on peut par exemple régler les lampes. Elles s’allument tôt le matin et s’éteignent dès que l’on claque la porte. Une fois que l’on revient, elles se rallument seules. Les veilleuses s’éteignent de façon automatique lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Dans ce contexte, la facture d’électricité est amoindrie. Il n’y a plus d’appareil allumé par inadvertance. Toute la maison devient intelligente.

A lire en complément : Découverte des meilleurs fournisseurs de travertin dans le sud de la France

Le divertissement

Avec les innovations, l’on peut jouer de la musique partout dans la maison. Il faut juste télécharger l’ensemble de ses playlists sur une plateforme sécurisée. Dès que l’on a envie d’écouter un morceau, on appuie sur la tablette et la musique se diffuse dans toutes les pièces de la maison. L’on peut aussi jouer à des jeux sur différents espaces. Pour l’éclairage, l’on peut tout installer en fond de mur. La lumière peut être tapissée (discrète) pour offrir un confort visuel. L’on crée sa propre salle de cinéma à la maison avec la bonne ambiance.

La gestion de l’énergie

La gestion de l’énergie est un aspect crucial dans la domotique. En effet, elle permet de faire des économies d’énergie considérables mais aussi de limiter son impact sur l’environnement. Grâce à la domotique, il est possible de mettre en place un système intelligent qui régule la consommation énergétique selon les besoins réels des habitants.

Par exemple, lorsqu’une pièce n’est pas utilisée pendant longtemps, le système peut détecter cette absence et couper automatiquement l’alimentation électrique pour éviter toute consommation inutile. De même, certains équipements peuvent être programmés pour s’allumer ou se désactiver à certains moments afin d’éviter tout gaspillage d’électricité.

Mais ce n’est pas tout ! La domotique offre aussi une possibilité intéressante : suivre sa propre consommation en temps réel grâce à des graphiques détaillés fournis par une interface intuitive. Cette fonctionnalité permet ainsi aux utilisateurs de mieux comprendre leur propre comportement en matière d’utilisation énergétique et donc d’avoir plus facilement conscience des actions qu’il faut mener pour limiter leur empreinte carbone.

La mise en place d’un tel dispositif a un impact direct sur la facture énergétique du foyer puisque cela peut permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur sa facture moyenne. Un argument supplémentaire qui devrait convaincre les plus sceptiques !

L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Un autre aspect important de la domotique est son accessibilité pour les personnes en situation de handicap. En effet, l’installation de capteurs et d’équipements intelligents peut considérablement améliorer la vie quotidienne des individus qui souffrent de certaines formes de handicap.

Par exemple, l’utilisation d’un fauteuil roulant peut être facilitée grâce à une porte automatique équipée d’un détecteur ou encore en pilotant sa maison simplement avec des commandes vocales. Les personnes malvoyantes peuvent aussi bénéficier grandement des avancées technologiques proposées par la domotique : un système intelligent peut alerter en cas d’objets gênants sur le chemin ou encore indiquer les zones lumineuses ou sombres dans une pièce.

La domotique permet aussi aux personnes âgées, souvent confrontées à des problèmes liés à leur autonomie, de continuer à vivre chez elles plus longtemps et donc plus confortablement. Des alarmes spécifiques sont ainsi développées pour prévenir notamment lorsqu’une personne a chuté ou n’a pas pris ses médicaments.

La domotique offre une solution viable pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap mais aussi celui de leurs aidants familiaux ou professionnels. Cette technologie serait donc susceptible non seulement d’améliorer leur qualité de vie mais aussi de réduire les coûts importants générés par certains types d’hospitalisations prolongées.

Partager :