Assurance habitation : obligatoire ou pas ?

24
Partager :

Tous vos voisins ont une assurance habitation. Ils vous en parlent comme d’un dispositif obligatoire pour vivre paisiblement chez vous. Cela ne vous convainc pas toujours. Vous vous interrogez sur l’obligation réelle d’un tel processus. Les lignes suivantes vont vous édifier sur le sujet.

Assurance habitation : pas obligatoire

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour certains individus. On parle ici des propriétaires de biens immobiliers. En effet, le propriétaire d’un bien immobilier n’a pas pour contrainte de souscrire à une assurance habitation pour son bien. Qu’il l’occupe ou pas, cela n’y changera rien. Il est dans son droit de refuser de créer de nouveaux frais sur le logement.

A voir aussi : Optimisez l’espace dans votre chambre

Avantages

Généralement, ce type de choix peut avoir des avantages. Cela profite au propriétaire tant sur le plan financier que sur le plan social.

Sur le plan financier, le propriétaire n’a pas de primes à payer à la fin de chaque mois. Puisque son logement est presque neuf et ne présente pas de défaut, il peut en jouir sans devoir y investir encore plus de fonds pour l’assurance. Il réalise alors une économie qui peut l’aider à faire un autre achat de bien.

A lire aussi : Comment décorer une maison ?

Sur le plan social, le propriétaire du bien immobilier qui n’est pas assuré a une plus grande liberté de mouvement. Au cas où il y aurait un sinistre, il décide de la façon dont il gère le problème. S’il n’en est pas responsable, il négocie alors directement avec les responsables pour le dédommagement. Dans ce cas d’espèce, c’est à lui de tout peser dans les moindres détails.

Inconvénients

Ne pas souscrire à une assurance habitation pour un propriétaire peut parfois être un problème. Au cas où il y aurait des sinistres, l’entièreté des réparations est à ses frais. Il dépense alors toutes ses économies d’un coup pour remettre la maison en état. Il n’a de même aucune garantie quant à une quelconque subvention des institutions financières.

En plus, c’est le propriétaire seul qui fait les courses pour les indemnisations au cas où il y en aurait.

Assurance habitation : obligatoire

Dans certains cas, l’assurance habitation est obligatoire. Elle est exigée au locataire. Celui-ci y souscrit pour se protéger des éventuels problèmes en location. C’est la loi qui a institué cela bien avant 1989. Ainsi, au cas où vous voudriez louer une maison, le propriétaire peut demander à avoir le justificatif d’assurance. Il faut tout de même préciser que le locataire est libre de choisir le type d’assurance habitation qui lui convient de même que le prestataire.

L’obligation d’assurance est inscrite aussi dans les textes pour les copropriétaires. Ils décident de cette manière de gérer les problèmes qui surviendraient dans leur logement commun.

Avantages

L’assuré a l’avantage de bénéficier d’une aide en cas de sinistre. Légalement, cela aide le locataire ou le copropriétaire à être plus à l’aise même en cas de problème dans la maison. L’assureur viendra très vite à son secours. Il paie juste les primes et il profite d’une indemnisation au besoin.

Inconvénients

Il n’y a pas réellement d’inconvénients quant à l’obligation de souscrire à une assurance habitation sauf la contrainte en elle-même.

Partager :