Comment prendre soin de sa voiture ?

1397
Partager :
person in gray long sleeve shirt driving car

Pour garantir la longévité et l’éclat de votre voiture, vous avez besoin de lui appliquer l’entretien et le nettoyage régulier. Certains gros entretiens nécessitent un passage à l’atelier et d’autres des vérifications quotidiennes personnelles qui peuvent vous faire économiser. Si vous avez besoin d’astuces pour entretenir votre voiture, consultez l’article suivant pour en savoir davantage.

Nettoyer la carrosserie et l’intérieur de votre voiture

Pour plus d’esthétique et pour éliminer les usures de votre véhicule, vous pouvez commencer à faire un nettoyage de la carrosserie. Cet entretien nécessite une eau froide, une éponge en microfibre et du savon noir. Pour effectuer le rinçage, vous pouvez ajouter une quantité de vinaigre blanc dans l’eau afin de faire ressortir l’éclat. Il faut impérativement éviter de faire le nettoyage sous une forte température de chaleur de même quand il fait excessivement frais. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.elitewash.fr/ pour plus d’informations.

A découvrir également : Charla carter : une biographie de la styliste et experte en beauté américaine

En ce qui concerne le nettoyage de l’intérieur du véhicule, essayez au quotidien de faire passer l’aspirateur pour supprimer les poussières. Servez-vous d’un filtre à café pour nettoyer les habitacles. Imbibez un tissu d’adoucissant pour nettoyer les plastiques.

Vérifier le niveau d’huile à moteur et du liquide de refroidissement

Il est important de toujours contrôler les niveaux d’huile à moteur afin d’éviter tout préjudice au bon fonctionnement du moteur. Pour cela, utilisez une jauge d’huile pour vérifier si le niveau huile à moteur est jaugé au niveau minimal ou au niveau maximal.

A voir aussi : Les erreurs à éviter dans la description de vos compétences sur votre CV

Pour contrôler le niveau de l’eau de refroidissement, servez-vous encore d’une jauge et vérifiez si elle se retrouve au niveau minimal ou maximal. Dans le cas où vous remarquez que le liquide est régulièrement insuffisant, alors cela sous-entend que le moteur consomme assez d’eau soit vous courez un risque de problème de joint culasse.

Entretenir les pneus et contrôler l’état des freins

L’entretien des pneus revient à surveiller sa pression. En effet, les pneus constituent l’élément qui relie votre voiture à route. Pour vérifier la pression des pneus, utilisez un manomètre et si vous n’en possédé pas, rendez-vous dans une station-service. Pour reconnaître la pression optimale, référez-vous à la notice d’utilisation du véhicule. Notez que les pneus sous ou sur gonflés s’usent très rapidement.

La vérification de l’état des freins, demande une observation à l’œil des disques et plaquettes des freins. Dans le cas où vous remarquez que les freins grincent ou si votre voiture freine mal, vous devez changer vos freins.

L’entretien de votre voiture vous demande également de vérifier l’état de votre batterie. Assurez-vous toujours qu’elle soit bien chargée sinon non, vous diminuez sa durée de vie et vous pouvez avoir des problèmes lors du démarrage du véhicule.

Remplacer les filtres d’air et d’habitacle régulièrement

Il faut remplacer les filtres d’air régulièrement. Effectivement, un filtre d’air encrassé peut causer des problèmes de performance moteur en réduisant le flux d’air entrant dans le moteur. Il peut aussi entraîner une surconsommation de carburant et augmenter la pollution émise par votre véhicule. Le remplacement du filtre à air doit se faire tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans.

Le filtre d’habitacle a aussi besoin d’être remplacé régulièrement pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur de votre voiture. Ce dernier a pour rôle principal de filtrer l’air qui entre dans l’habitacle et d’empêcher les particules nocives telles que la poussière, le pollen ou encore les gaz toxiques tels que ceux provenant des pots d’échappement de pénétrer à l’intérieur du véhicule. Un filtre saturé engendre alors un mauvais confort respiratoire pour vous mais aussi pour vos passagers ainsi qu’une odeur désagréable dans votre habitacle.

Il est recommandé, selon sa fréquence d’utilisation et son environnement géographique (pollué ou non), de changer ce type de filtre tous les ans voire deux fois par an si nécessaire.

N’hésitez pas à suivre ces différents conseils afin que votre voiture conserve toutes ses performances pendant longtemps !

Protéger la carrosserie en appliquant une cire de protection et en évitant les rayures

Protéger la carrosserie de sa voiture est primordial pour assurer une longue durée de vie à votre véhicule. Pour cela, il existe plusieurs astuces très simples à mettre en place.

L’utilisation d’une cire de protection peut grandement aider à protéger la peinture et éviter qu’elle ne se ternisse avec le temps. La cire va former une couche protectrice sur la surface extérieure du véhicule qui permettra notamment de repousser les rayons UV, la pluie acide ou encore les fientes d’oiseaux qui peuvent endommager votre carrosserie. Appliquez cette cire après avoir lavé votre voiture afin que celle-ci soit parfaitement propre.

Il faut être vigilant, car certains changements dans vos habitudes peuvent limiter l’apparition des rayures : évitez par exemple le nettoyage du pare-brise lorsque celui-ci est recouvert de poussières ou de petits graviers qui pourraient rayer le verre ; épargnez aussi autant que possible les roulettes des chariots des magasins ainsi que celles des valises… Effectivement, ces dernières peuvent accidentellement toucher votre voiture et causer des éraflures disgracieuses sur la peinture.

Pensez aux protections supplémentaires telles que l’installation d’un film plastique transparent spécialement conçu pour protéger contre les impacts, tels que ceux provoqués par les graviers projetés en circulation, sans altérer la peinture.

En suivant ces quelques recommandations, vous pourrez conserver une belle carrosserie pendant longtemps et ainsi profiter pleinement de votre voiture !

Partager :