Comment prendre soin des Oeillets

917
Partager :

L’œillet est une plante qui tire ses origines de l’Amérique centrale. De nombreuses personnes adorent la cultiver, non seulement pour son côté esthétique, mais aussi pour sa facilité d’entretien. Voici à cet effet quelques astuces pour bien prendre soin des œillets.

Planter des œillets au bon moment

Pour que l’entretien des œillets puisse être fait sans prise de tête, il faudrait en amont les avoir plantés au bon moment. De base, les œillets sont des plantes de l’été, mais qui supportent tout de même l’hiver quand ils sont bien conservés.

A lire en complément : Comment calculer le montant de votre assurance

En général, il est préférable de les planter au printemps durant les mois d’avril à mai. Mais certaines variétés, notamment les bisannuelles peuvent être mises en terre au début de la période d’automne.

En outre, lors de la plantation, vous devez vous assurer que la terre qui recevra les plantes n’est pas acide, car les œillets n’apprécient pas ce type de sol. Et pour que la floraison soit longue et abondante, nous vous conseillons de veiller à exposer vos plantes au soleil de temps à autre.

A lire en complément : Logo Tottenham : histoire de la marque et origine du symbole

Apporter de l’engrais aux œillets

Comme pour la plupart des plantes, il est indispensable de nourrir les œillets avec de l’engrais. Ce mélange de substances organiques ou minérales leur permettra de facilement croître. Les engrais sont également importants, car ils contribuent à obtenir une meilleure qualité d’œillets à la fin de leur culture.

Par ailleurs, vous avez le choix entre différents types d’engrais, ceux organiques, minéraux ou les engrais mixtes. Une autre chose essentielle pour l’entretien des œillets est de pouvoir trouver le type d’engrais qu’il faut pour leur croissance.

Vous pouvez le faire vous-même à travers des expériences avec chaque catégorie. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un spécialiste pour vous éclairer.

Arroser les œillets à une bonne fréquence

Sans eau, vos œillets ne montreront aucun signe de croissance et vous n’obtiendrez pas de résultat. Donc, dans le programme d’entretien de ces plantes, vous devez les arroser. Mais attention, l’arrosage ne doit pas être fait n’importe comment.

En effet, vous devez arroser les œillets à une fréquence donnée. La quantité d’eau à utiliser doit également être moyenne. Si votre sol est bien drainé, vos œillets pousseront très bien et ne rencontreront pas de difficultés au niveau de la croissance.

Toutefois, l’eau pour l’arrosage ne doit pas être en excès, car ces plantes ne le supportent pas. L’arrosage peut être fait une à deux fois par semaine, mais vous devez vous assurer de laisser la terre en surface sécher entre deux périodes d’arrosage.

Éliminer les fleurs fanées

La troisième astuce pour bien prendre soin des œillets est de veiller à éliminer les fleurs fanées. Plus précisément, vous devrez couper les « têtes » de ce type de fleurs, car leur présence entrave la croissance des œillets.

En effet, les fleurs fanées représentent une source d’épuisement pour les œillets si elles ne sont pas étêtées. Les œillets en question mettront toute leur énergie dans la croissance de ces fleurs-là ; alors qu’elles ne peuvent plus fleurir.

Une fois qu’elles sont coupées, il est très souvent conseillé de rabattre les plantes d’œillet afin qu’elles soient plus trapues.

Partager :