Logo Haribo : histoire de la marque et origine du symbole

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Haribo

Les logos sont conçus pour identifier plus facilement les marques. Lorsque vous prenez par exemple le logo Haribo, il vous renvoie à la firme allemande spécialisée dans la fabrication de bonbons gélifiés. Derrière ce symbole, se cache toute une histoire que vous prendrez peut-être du plaisir à découvrir. Si vous êtes friand des confiseries de la marque créée par Hans Riegel, voici l’histoire de celle-ci ainsi que l’origine de son logo.

La marque Haribo : ce que vous devez en savoir

Marque de confiserie allemande, Haribo est une multinationale créée en 1920. Son envol vint de la création du premier bonbon gélifié du marché. À l’époque, de nombreuses entreprises proposaient également différents types de bonbons. Toutefois, l’innovation venait de la firme Haribo qui a produit un bonbon gélifié sous la forme d’un ours : le gymmy bear deux ans après sa création.

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L’utilisation de l’ours avait deux principaux buts : rendre hommage à la ville de Bonn dont le symbole est l’ours, et en même temps, plaire aux enfants. Ce fut une réussite totale, car même un siècle après la création du gymmy bear, il reste la friandise la plus vendue en Allemagne.

Si vous êtes friand des bonbons de la marque, vous avez au moins une fois entendu son slogan. En 1930, Hans Riegel, le créateur de la firme cherchait un message publicitaire qui allait ressortir les valeurs de l’entreprise. C’est alors qu’il prend la fameuse phrase « Haribo fait la joie des enfants » qu’il n’a pas tardé à compléter avec « et aussi celle des enfants ».

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Avec son slogan « Haribo fait la joie des enfants et aussi celle des enfants », la marque a su se répandre très rapidement dans toute l’Europe. Dans chaque pays, le slogan est adapté au dialecte pour plus d’appréhension.

En dehors du vieux continent, Haribo est présente en Australie et aux États-Unis. Inutile de rappeler sa présence dans son pays d’origine, car elle y détient 58 % de la part du marché des friandises.

Haribo et les banques : une histoire loin des contes de fée

Pour une entreprise aussi grande, il est tout naturel de penser que les prêts bancaires ont été grandement utiles. En réalité, il n’en est rien ! Contrairement aux entreprises de sa trempe, Haribo n’a jamais eu recours à un prêt bancaire.

La marque allemande atteste que ses activités ont toujours été autofinancées en entièreté. Si aujourd’hui le fils du créateur en la personne de Hans Riegel Junior, a repris le flambeau de l’héritage laissé par son paternel, il compte perpétuer la tradition.

Pour son envergure actuelle, la marque peut aisément se passer des prêts bancaires avec un capital estimé à un peu plus de 2 milliards 800 millions d’euros en 2020.

Le logo Haribo : qu’en savoir ?

Haribo

Haribo est en réalité un sigle qui reprend en partie les deux premières lettres du nom et du prénom de son créateur Hans « Johannes » Riegel Sr. Le « Bo » du logo n’est rien d’autre que les deux premières lettres de la ville d’implantation de l’entreprise « Bonn ». En assemblant ces lettres, vous obtenez l’appellation « Haribo » qui devient le logo de la firme en 1922.

Par ailleurs, le logo Haribo n’a pas toujours été d’une couleur rouge écarlate. Il a évolué dans le temps, en s’adaptant aux époques. Néanmoins, il a toujours été inscrit en majuscule.

En 1922, le logo Haribo était de couleur noire avant de virer au rouge après 57 ans. Ainsi, la couleur rouge distinctive de ce logo n’a été adoptée qu’en 1979. Le mot Haribo était donc inscrit en rouge et sur fond blanc. De plus, le contour de chaque lettre est en noir pour optimiser la visibilité des inscriptions.

La couleur rouge quant à elle, n’a pas été choisie au hasard. Dans le code des teintes, elle symbolise la passion, la chaleur et l’amour. C’est une couleur qui ne passe pas inaperçue, utile pour attirer tout de suite l’attention.

En 2015, les choses vont évoluer. Avec les standards qui prévalaient, il fallait se mettre à niveau. Par conséquent, le logo Haribo prend un aspect en 3 D. Son contour devient un peu plus réaliste et prend la forme d’un ombrage, ce qui augmente l’épaisseur de celui-ci. Cette forme du logo de la marque allemande est celle utilisée jusqu’à présent.

Vu l’évolution que le logo a connue au fil des années, il est possible qu’il connaisse des modifications à l’avenir.

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