Découvrez le Mystère de la Fleur de Lys

1491
orange flower in tilt shift lens

La fleur de lys fait partie des fleurs parfumées que les fleuristes utilisent généralement pour faire de jolis bouquets. Dotée de grands sépales bien disposés, elle est entourée d’un grand mystère et s’utilise à diverses fins. Mais quelle est l’histoire de cette fleur ? Que symbolisent ses différentes variétés ? Que signifient ses couleurs ? À travers la réponse à ces questions, nous vous amenons à la découverte du mystère de la fleur de lys.

Quelle est l’histoire de la fleur de lys ?

Découverte il y a de nombreuses années, la fleur de lys est historiquement connue comme une fleur majestueuse. Son histoire date de l’époque des pharaons d’Égypte. Pour les habitants de ce pays, cette fleur est sacrée et fait référence aux dieux. Elle se retrouve donc sur plusieurs objets et ornements spirituels ou religieux.

Lire également : Espace Nissan 3 : pourquoi est-ce le meilleur concessionnaire Nissan en France?

Pour les habitants de la Grèce antique, la réputation divine de la fleur de lys provient de la mythologie grecque ancienne. Dans cette dernière, c’est Héra, la femme de Zeus, qui aurait créé cette plante. La déesse aurait laissé tomber des gouttes de son lait maternel sur le sol. C’est ce qui aurait provoqué la croissance des lys. Sur le territoire français, cette fleur est devenue l’emblème des têtes couronnées du pays au XIIe siècle.

Quel est le symbole de la fleur de lys selon la variété ?

Pour les Grecs et les Romains, la fleur de lys était une fleur extrêmement noble. Aujourd’hui, elle symbolise la royauté et la religion. Elle représente aussi la fécondité et la pureté. Elle fait en effet partie des icônes associées à la Vierge Marie, ce qui justifie son appellation ‘’lis de la Madone’’ ou de ‘’lis de la Vierge’’. À ce titre, elle représente également l’amour maternel, ce qui fait d’elle une fleur convenable pour exprimer votre amour ou votre respect envers votre mère. De plus, la fleur de lys fait référence aux rayons du soleil.

Lire également : Les contraintes des robots aspirateurs

Par ailleurs, la fleur de lys se décline en de multiples variétés, dont chacune possède sa signification. Nous avons :

  • le lys asiatique qui symbolise le mariage et la pureté,
  • le lys oriental qui représente la renaissance le mariage et la pureté,
  • le lys calla qui est souvent associé à la beauté, la foi, la force et la pureté,
  • le lys tigré qui est le symbole de la richesse, de la confiance, de la fierté et de la positivité.

Ces significations varient en fonction des croyances et les cultures.

Quelle est la signification des couleurs de la fleur de lys ?

La fleur de lys possède aussi différentes significations selon sa couleur. Par exemple, vous utiliserez la fleur de lys rose pour exprimer la sensualité, la féminité, la compassion, la compréhension, l’admiration et l’amour romantique. La fleur de lys blanche traduit la pureté, l’innocence, la virginité, la modestie, la délicatesse et l’amour pur.

La fleur de lys jaune représente la légèreté, le bonheur, la joie et l’amitié. La fleur de lys orange est synonyme de confiance, passion, gratitude, satisfaction de vivre, énergie, honneur, respect, etc. La fleur de lys violette traduit la dignité, l’admiration, la passion, l’accomplissement, le privilège.la royauté, le succès et la fierté.