Qu’est-ce que la traçabilité agroalimentaire 

3
Partager :

Pour un directeur de production, il est essentiel de savoir à tout moment ce qui se passe dans son usine. Cela est encore plus important dans l’industrie agroalimentaire, car un défaut dans ces produits peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé publique et pour l’entreprise elle-même. C’est pourquoi il faut garder à l’esprit le concept de traçabilité. Grâce à la traçabilité, les entreprises sont mieux couvertes face à ces incidents et bénéficient d’une série d’avantages supplémentaires.

Qu’entend-on par traçabilité agroalimentaire ?


La traçabilité des aliments désigne le processus qui permet de retracer toutes les étapes qu’un aliment a suivies depuis son origine, en passant par son processus de transformation, pour finir dans les mains des consommateurs. Il s’agit d’un système essentiel pour maîtriser les risques qui peuvent affecter la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

A voir aussi : Les loisirs pour enfants en bas âges

Le principal objectif de la traçabilité est de fournir des informations précises au consommateur. La traçabilité permet également de garantir la qualité du produit. En ce sens, elle fonctionne comme un système de contrôle de la qualité servant à prouver et accréditer le retrait d’un aliment du marché.

Dans un cas pratique, les systèmes de traçabilité des produits alimentaires permettent de détecter où la contamination a eu lieu. Par exemple, si des steaks ont provoqué une intoxication alimentaire chez des clients d’un restaurant : le problème était-il lié à ce lot de viande et devait-il être rappelé ? Y avait-il un défaut dans la conservation de cette viande ? Où était-ce l’alimentation des animaux à la source qui était contaminée ?

A lire aussi : Comment avoir un bon de transport véhicule sanitaire léger ?

Le système de traçabilité disposera des informations permettant de répondre à ces questions et à d’autres : il suffit de les analyser à la manière d’un détective.

Les systèmes de traçabilité des aliments sont essentiels au maintien de la sécurité alimentaire à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Si une alerte est détectée, ils sont en mesure de guider vers la source du problème ou de la fraude.

La traçabilité avec Crystalchain

Crystalchain est une entreprise française qui rend possible la traçabilité des produits de bout en bout en sécurisant les données avec la technologie blockchain. La solution qu’elle propose est une des réponses aux défis de la traçabilité mondiale, quelle que soit la complexité de la chaîne agroalimentaire.

Éléments qui identifient les produits et assurent leur traçabilité

L’identification des denrées alimentaires à chaque étape est essentielle pour pouvoir contrôler leur traçabilité. Il existe différentes méthodes qui facilitent cette tâche, parmi lesquelles nous soulignons le système de code-barres et la technologie RFID.

La plupart des marchandises sont identifiées par un étiquetage. Il contient un code-barres de base qui doit être conforme aux normes internationales de traçabilité des aliments. De nombreuses entreprises optent également pour l’utilisation de la technologie RFID en raison des avantages qui lui sont associés.

En ce sens, dans certains produits (comme les épaules de jambon), les scellés de sécurité jouent un rôle fondamental, car, grâce à leur polyvalence, ils permettent de transférer efficacement les informations relatives à l’aliment en question et, en outre, de garantir l’absence de fraude.

La mise en œuvre d’un système de traçabilité agroalimentaire profite à tous les acteurs : le consommateur final est correctement informé, tandis que les entreprises sont plus productives (elles enregistrent moins de défaillances dans leurs processus) et, enfin, les autorités sanitaires sont en mesure de gérer plus efficacement les incidents qui peuvent survenir.

Partager :