Assurance auto avec ou sans franchise : que choisir ?

229
Partager :

Lorsqu’il est question de choisir une assurance auto, il est essentiel de connaître les garanties, les limites des dépenses couvertes, les conditions, les exclusions et les franchises des polices d’assurance pour choisir la police la plus adaptée. Aujourd’hui, nous allons tenter de clarifier ce qu’est une franchise d’assurance.

Une franchise, c’est quoi ?

Lorsque l’on cherche des informations sur les assurances pour la première fois, il est normal de se sentir un peu perdu. Nous avons souvent des doutes lorsqu’il s’agit de comprendre des termes tels que la couverture, les limites, les conditions générales et les extensions ou ce qu’est une franchise et à quoi elle sert. En termes d’assurance, on peut dire que la franchise est une somme d’argent que l’assuré doit assumer en cas de sinistre. Elle consiste en un pourcentage ou un montant fixe que l’assureur convient avec l’assuré dans le contrat d’assurance, au moment de la conclusion du contrat d’assurance auto. En cas de sinistre, le montant que l’assureur n’a pas à payer est le montant établi pour cette quantité, de sorte que les réparations dérivées de cet événement, qu’il s’agisse de n’importe quel type d’accident, retombent directement sur l’assuré. Il s’agit d’une option offerte par les compagnies d’assurance et qui sert à réduire le montant de la prime d’assurance payée mensuellement.

A découvrir également : Quel moyen de transport pour aller au travail ?

Franchise absolue ou franchise relative : quelle différence ?

En matière de franchise, il est question de franchise absolue mais aussi de franchise relative. Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair sur le sujet. Sachez malgré tout que ces modalités sont le plus souvent bien expliquées sur les sites des assureurs. C’est le cas par exemple chez l’assureur MAIF dont le site Internet est très complet. [Voir ici]

Commençons par la question de l’assurance avec franchise absolue. Lorsque les dommages du sinistre sont supérieurs au montant de la franchise établie dans les conditions de la police, l’assureur paie la différence. Par exemple, avec une franchise de 250 euros et des dommages de 500 euros, l’indemnisation de l’assurance sera de 250 euros, les 250 autres étant à la charge de l’assuré.

A voir aussi : Quels sont les atouts liés à l’achat d’une voiture chez le concessionnaire ?

Avec l’assurance avec franchise relative, le fonctionnement est différent. Elle ne donne pas droit à un remboursement à la compagnie d’assurance lorsque les dommages sont inférieurs à un certain montant. Toutefois, au-delà de cette limite, le montant pour lequel l’assuré est indemnisé est intégral. Ainsi, par exemple, avec une franchise de 250 euros et un dommage de 100 euros, l’assuré ne recevra pas d’indemnisation et sera donc responsable de celle-ci. En revanche, si le dommage coûte 400 euros, l’assureur remboursera intégralement l’assuré.

Qu’est-ce qui est le plus intéressant entre une assurance auto avec franchise et une assurance auto sans franchise ?

Il n’y a malheureusement pas de réponse universelle à cette question. L’assurance avec franchise peut être l’option la plus conseillée pour ceux qui n’utilisent pas leur véhicule quotidiennement ou qui n’ont pas eu de sinistre sur une longue période. Si vous êtes un conducteur responsable et prudent, avec une très faible probabilité de causer un accident, vous pouvez économiser une partie de la prime avec une franchise. Si, en revanche, vous avez eu plusieurs accidents au cours de vos années de conduite, il est préférable d’écarter cette option. Si vous n’utilisez votre voiture que pour deux ou trois trajets par mois parce que vous utilisez les transports en commun pour vous rendre au travail en ville, l’assurance avec franchise peut être intéressante pour vous. Si, en revanche, vous prenez la voiture tous les jours, les risques d’avoir un accident augmentent, il serait donc plus pratique pour vous de choisir une assurance sans franchise.

Nous espérons que la définition de la franchise en assurance auto est désormais plus claire pour vous. Prenez bien le temps de comparer les différents assureurs auto car ce n’est pas un choix anodin.

Partager :