10 conseils pour toujours avoir de belles dents

22
Partager :

Garder des dents saines, belles et fortes, c’est un travail quotidien. En effet, suivre des directives quotidiennes vous aidera à maintenir une bonne santé bucco-dentaire et vous évitera également des problèmes à l’avenir. Avoir un beau sourire n’est pas seulement quelque chose de physique ou d’esthétique, c’est aussi lié à une bonne santé générale. Suivez ces 10 conseils pour prendre soin de vos dents et de celles de toute votre famille. 

Penser à la prévention 

Bien qu’apparemment vous n’ayez aucun problème avec vos dents, la prévention est une autre méthode pour prendre soin d’elles. Idéalement, rendez-vous chez votre dentiste tous les six mois ou, au mieux, rendez-vous chez votre dentiste une fois par an pour un examen et un nettoyage professionnels de vos dents. Si vous n’avez pas encore un dentiste attitré et que vous en cherchez un, il vous suffit de taper “trouver un dentiste à Vannes” (ou dans votre ville) sur Google. Ainsi, vous trouverez un centre dentaire qui correspond à vos attentes dans votre secteur géographique. 

Lire également : Comment avoir un bon de transport véhicule sanitaire léger ?

Nettoyer les dents 3 fois par jour

Un nettoyage bucco-dentaire correct est obligatoire pour maintenir la santé de vos dents. Des brossages doux d’environ trois minutes le matin, après le repas et avant le coucher vous aideront à garder les dents blanches, les gencives roses et élimineront les restes de repas qui peuvent vous causer, entre autres problèmes, caries ou tartre. 

Utiliser du fil dentaire

L’utilisation de fil dentaire est l’un des 10 conseils pour prendre soin des dents les plus efficaces. Le fil dentaire vous aidera à éliminer les restes de nourriture qui, malgré l’utilisation de la brosse à dents, sont encore enfouis dans les coins les plus inaccessibles de vos dents. 

A lire aussi : Quels loisirs faire en famille ?

Éviter le tabac et l’alcool

Ce sont deux des ennemis éternels de vos dents, surtout le premier. Non seulement le tabac obscurcit votre sourire, mais il peut aussi causer le mauvais état de vos dents. Si vous souhaitez retrouver des dents blanches et saines, il faut éviter la consommation de tabac et d’alcool. 

Manger des fruits

Les vitamines contenues dans les fruits aident vos défenses et votre organisme. Cela vous permet de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Un conseil pour prendre soin de vos dents est de manger plusieurs fruits par jour et de faire travailler votre mâchoire.

Utiliser un bain de bouche

Après la brosse à dents et l’utilisation du fil dentaire, il est conseillé d’utiliser un bain de bouche, au moins trois fois chaque jour. Cela aidera à éliminer les bactéries et les micro-organismes qui causent de nombreux problèmes buccaux. Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes, puis n’avalez rien, pas même de l’eau, pendant les 30 prochaines minutes. Laissez le rinçage faire son travail. 

Mettre l’accent sur le fluor 

La détérioration des dents peut être évitée avec l’utilisation de fluor, car il aide à renforcer l’émail dentaire et aide à garder les dents en bonne santé. Par conséquent, lors de l’achat de votre dentifrice, nous vous recommandons d’avoir cet élément qui, en outre, vous donnera une haleine fraîche avec une sensation agréable de propreté. 

Éliminer les aliments acides  

Différents aliments peuvent nuire à la santé de vos dents. Les graisses saturées, la restauration rapide, les aliments frits et acides peuvent être nocifs pour votre sourire. Limitez leur consommation et tournez-vous plutôt vers les protéines, le calcium et les vitamines A, C, D et K. 

Faire un bon brossage 

Quand on se brosse les dents, tout n’est pas bon. Il faut savoir comment le faire et y consacrer du temps. Brossez vos dents en douceur et sans endommager les gencives et l’émail lui-même, utilisez des brosses pas trop dures et changez-les tous les trois mois, faites des mouvements courts et circulaires en arrière et en avant et, bien sûr, n’oubliez pas de brosser même la langue.

Essayer l’orthodontie 

L’utilisation de l’orthodontie aidera à résoudre les problèmes esthétiques et de santé bucco-dentaire. Si votre dentiste vous l’offre comme l’un des conseils pour prendre soin de vos dents, écoutez-le, vous éviterez des problèmes à l’avenir.

Partager :