Comment différencier liquide de refroidissement et Lave-glace ?

30
Partager :

****0Bien que les derniers véhicules soient maintenant équipés de feux indicateurs qui doivent être avertis à des valeurs anormales de l’un des liquides, il est toujours intéressant de pouvoir vérifier les niveaux vous-même. En parlant de « créer les niveaux » de votre voiture, vous devez vérifier les niveaux de différents fluides qui permettront au moteur de fonctionner de manière optimale. Il s’agit donc du liquide d’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du niveau du liquide de lave-glace et du niveau du liquide de direction assistée lorsque le véhicule est équipé… Nous vous recommandons de les vérifier tous les 2 à 3 mois et systématiquement avant un long voyage. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pourriez être intéressé par cet article.

A découvrir également : Quel est le délai pour changer la carte grise ?

Liquide d’huile moteur

L’ huile moteur est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre moteur, car tous les éléments mécaniques deviennent minces pour éviter les crises. Un niveau d’huile défaillant peut avoir des conséquences importantes, il est donc préférable de le vérifier de temps en temps. La vérification est effectuée sur sol plat, stationnaire (moteur froid).

  1. A lire en complément : Comment déclarer la vente d'un scooter ?

    Je soulève le capot avant de ma voiture (en activant le volant habituellement sous le volant ou au pied du conducteur)

  2. Je tire le jauge d’huile (qui est situé à l’avant du bloc moteur), le nettoie avec un chiffon, puis je le remet. L’objectif est de visualiser si le niveau se situe entre le niveau maximum et le niveau mini (2 encoches)

Si le niveau ne suffit pas, alors vous devez compléter ce niveau en ajoutant de l’huile à travers le bouchon du réservoir d’huile (généralement jaune sur le moteur). Reportez-vous à votre carnet d’entretien pour savoir quel type d’huile vous devez acheter.

liquide de refroidissement

C’ est ce fluide qui permet au moteur de rester à la température idéale, afin de ne pas surchauffer. Dans un circuit fermé, ce liquide se compose d’eau purifiée et d’antigel.

Un simple regard sur le réservoir d’expansion vous permet de vérifier si ce liquide se situe entre les gradations maximales et minimales. Assurez-vous que votre moteur est complètement froid.

Le liquide de frein

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, ce liquide sera envoyé sous pression et vos plaquettes de frein peuvent serrer votre disque. Cela dit qu’il y a un manque de liquide, dit le problème des freins. Votre sécurité en dépend.

Pour vérifier ces niveaux, rien de plus facile. Un regard sur le réservoir principal du cylindre (généralement directement sous le capot) et l’astuce est joué. Toujours la même niveau entre les deux graduations.

Si le niveau est proche du minimum, cela signifie généralement que vos coussinets sont usés. Si vous changez les plaquettes, vous pouvez revenir à un niveau normal. Si les coussinets ne sont pas endommagés, nous vous recommandons d’aller à votre garage.

Le liquide de lavage du pare-brise

Ce liquide est généralement situé dans le coin supérieur gauche (bouchon bleu). Il suffit de retirer le bouchon ou de regarder le réservoir d’expansion pour voir quel liquide vous avez laissé.

Liquide direction assistée

Contrairement aux autres niveaux, il n’est pas nécessaire de vérifier ce niveau régulièrement, mais seulement si vous trouvez que votre direction assistée est plus difficile que la normale.

De la même manière que pour l’indicateur d’huile moteur, vous devez retirer le compteur, en l’utilisant avec nettoyer un chiffon et le réimmerger pour vérifier si le niveau entre les niveaux mini et maxi est sur le compteur.

Si vous souhaitez compléter votre propre niveau dans votre voiture, nous vous recommandons de regarder le tutoriel vidéo suivant par notre partenaire @Mecagirl du blog lamecaniquepourlesfilles.com

Selon les véhicules, les jauges et les réservoirs ne sont pas toujours au même endroit. Les photos illustrant l’objet correspondent à une Renault Clio IV. Si vous avez des doutes sur votre véhicule, veuillez lire votre carnet d’entretien.

Partager :