Comment choisir une agence de communication pour améliorer votre visibilité ?

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La gestion de la communication numérique prend du temps et requiert beaucoup de compétences pour une entreprise. Les agences de communication sont des experts pour mettre en avant votre marque de manière rapide et efficace. Vous pouvez faire appel à elles de manière ponctuelle ou sur le long terme, mais le plus difficile est de choisir la bonne agence par rapport à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Pour aider une entreprise à se constituer une clientèle nombreuse et fidèle, une agence de communication développe le système de communication externe de l’entreprise. Elle peut également s’occuper de la communication interne dans le but d’unir le personnel.

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En fonction des besoins de ses clients, l’agence établit un audit de la visibilité actuelle de l’entreprise pour ensuite mettre en œuvre le plan de communication (par le référencement naturel ou payant).

Le terme « agence de communication » est aujourd’hui galvaudé. Il désigne l’ensemble des structures impliquées dans la communication et le marketing. Si l’on exclut celles qui couvrent tous les métiers, et il en existe plusieurs types :

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  • les agences de publicité
  • les agences web ou digitales
  • les agences de publicité
  • les consultants
  • les plateformes d’indépendant
  • les cabinets de relations publiques

Les distinctions entre ces spécialités peuvent être subtiles et difficiles à comprendre, mais chacune a un rôle distinct à jouer dans votre entreprise. Prenez donc votre décision en connaissance de cause.

Comment choisir une agence de communication ?

Par conséquent, une agence de communication ne doit pas être prise à la légère. Suivez les étapes suivantes pour faire le bon choix.

Vos besoins

Une agence web ne peut pas anticiper vos besoins. Vous devez donc définir vos besoins à l’avance, ce qui nécessite une analyse approfondie. Vous saurez alors si vous avez besoin ou non d’une agence d’organisation d’événements, de relations publiques ou de conception de sites web.

Fixez des objectifs à court, moyen et long terme. Vos projets seront présentés avec précision, et vous saurez que l’agence a bien l’ensemble des informations.

Si vous n’avez pas les idées claires de vos besoins, vous pouvez toujours faire appel à Digital Armor pour réaliser un audit de votre visibilité.

Présélectionnez

Organisez des entretiens entre votre équipe et celles de plusieurs agences de communication avant de prendre une décision finale. N’utilisez pas de termes généraux dans les moteurs de recherche tels que « choisir une agence de communication », car les résultats sont souvent vagues. Cherchez plutôt « agence spécialisée dans l’Inbound Marketing pour obtenir des résultats comme celui-ci. L’identification de la personne vous permettra de passer plus rapidement à l’étape suivante.

La réputation de l’agence

La plupart des entreprises qui recherche une agence de communication fondent leur décision sur l’expérience. Cependant, ce critère est trompeur. C’est pourquoi il est important d’évaluer une agence en fonction du nombre, mais aussi et surtout du type de projets qu’elle a réalisés.

Lors de la présélection, n’ayez pas peur de demander aux agences de vous montrer les techniques et les technologies qu’elles utilisent. Vous pouvez également interroger leurs clients et regarder leurs portfolios.

Faire des appels d’offres

Il est temps de mettre à l’épreuve les 5 agences présélectionnées. Dans le cadre d’un appel d’offres, nous vous recommandons de soumettre chacune d’entre elles au même exercice de test.

Plusieurs facteurs vous aideront à vous décider. Dans le cas d’une agence webdesign, vous devez d’abord évaluer leur créativité : harmonie des couleurs, qualité des photos, mise en page, page de garde et idées de contenu. Maintenez le plus haut niveau de professionnalisme tout en restant honnête.

Les capacités d’analyse sont cruciales. Un indicateur, mais pas le seul, est le nombre de rendez-vous. Une nouvelle agence de communication, par contre, risque de ne pas répondre à vos attentes assez tôt.

Une fois que vous avez pris votre décision, informez les autres agences qui n’ont pas été retenues. Certains clients dédommagent même les agences de communication non retenues.

Établissez une relation sur le long terme avec votre agence

La réussite d’un projet dépend parfois de l’agence que vous choisissez. Par conséquent, une relation chaleureuse et de confiance entre les deux parties est essentielle. Par conséquent, votre spécialiste de la communication doit être capable de :

  • Répondre rapidement à vos questions
  • Expliquer les démarches qu’il entreprend et leur impact sur votre entreprise
  • Développer sa capacité d’écoute pour proposer des solutions

Avec les bonnes étapes et les bons conseils, vous serez en mesure de former un partenariat efficace sur du long terme. Votre entreprise en retirera les plus grands bénéfices.

Pourquoi devriez-vous collaborer avec Digital Armor ?

Digital Armor contribue à l’essor d’initiatives locales et nationales qui méritent d’être reconnues et valorisées dans divers contextes. L’agence vous aidera à mieux comprendre votre activité, à établir votre marque et à promouvoir votre entreprise.

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