Comment trouver le meilleur designer pour le logo de votre nouvelle entreprise ?

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Créer le meilleur logo pour votre nouvelle entreprise est extrêmement important. Voici les facteurs à considérer avant d’embaucher un designer.

On ne crée pas un nouveau logo à tout bout de champ. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des graphistes professionnels qui comprennent l’essence de votre marque pour concevoir un logo sur mesure. Par exemple, si votre entreprise est en lien avec la nature, envisagez un logo arbre pour faire une première impression représentative et positive auprès de vos futurs clients.

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Il est primordial de veiller à ce que votre nouveau logo :

  • Soit de haute qualité, bien pensé, créatif et marquant.
  • S’adapte à tous les supports marketing et aux efforts de branding.
  • Incarne les valeurs et l’identité visuelle de votre entreprise.
  • Soit intemporel.

Freelancer ou studio de design ?

Tout d’abord, vous devez savoir où chercher un bon professionnel indépendant ou une équipe de conception capable de créer le logo parfait pour votre entreprise. Upwork et Fiverr sont sans aucun doute les plateformes les plus populaires pour l’embauche de freelancers. Vous pouvez facilement voir l’expérience précédente des clients qui ont travaillé avec eux, ce qui vous offre de la crédibilité et des succès à prendre en compte.

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Cependant, ne négligez pas non plus Dribbble et Behance : vous pouvez y embaucher des professionnels de la conception graphique et même examiner directement leurs projets, leurs influences et leurs appréciations.

Si vous avez les moyens d’embaucher un studio de design ou une agence de design, vous pouvez immédiatement vous attendre à une approche plus holistique et à une recherche plus approfondie. Les agences et les studios disposent d’équipes entières qui vous aideront à mieux communiquer vos idées et vos besoins avec les designers eux-mêmes. Cependant, ils sont notablement plus chers que les freelancers.

Recherchez si leur style correspond à l’identité de votre marque

Si vous êtes dans une entreprise axée sur la nature, vous n’avez pas besoin d’un designer d’entreprise, mais plutôt d’un dessinateur ou d’un illustrateur pour concevoir un logo arbre.

Prenez le temps de rechercher les projets précédents de vos candidats. Un logo est un investissement à long terme, donc en plus de juger en fonction du prix et de la disponibilité du designer, il est également essentiel qu’ils correspondent parfaitement au style que vous appréciez.

En même temps, assurez-vous que votre designer puisse vous conseiller et sache comment donner des suggestions et des avis objectifs. Ils vont créer l’élément le plus important de votre design de marque, alors au lieu de quelqu’un qui suit scrupuleusement vos instructions, vous avez besoin de quelqu’un qui collabore avec vous plutôt que pour vous.

Posez des questions sur leur méthodologie de travail

La conception professionnelle d’un logo nécessite une recherche approfondie. Une bonne stratégie pour éliminer les graphistes incompétents ou ceux qui manquent de l’expérience requise consiste à leur demander de décrire leur processus de conception de logo.

En général, avant de commencer la conception, un designer effectue des recherches sur le travail d’autres personnes et sur les logos d’entreprises similaires, à la fois pour trouver de l’inspiration et pour créer un logo unique dans l’industrie.

En parallèle, il doit également se pencher sur votre marque et vous poser des questions importantes concernant le style et la personnalité de votre entreprise, la manière dont vous souhaitez que votre public cible vous perçoive, ainsi que la mission et la vision de votre marque… Chaque détail, des couleurs du logo à la typographie utilisée, peut apporter une atmosphère différente au design final.

Après des recherches approfondies, le designer devrait vous proposer quelques premières idées de logo, qu’il peut développer davantage une fois que vous avez choisi une direction.

Budget avant travail!

Si vous travaillez avec un budget limité, aborder la question des coûts peut parfois être délicat. Au lieu d’attendre que le projet commence à se développer et de réaliser ensuite qu’il pourrait y avoir des coûts supplémentaires demandés par votre designer externalisé, informez-les dès le départ du montant maximum que vous êtes prêt à investir. Cela contribuera grandement à éviter les pertes de temps et les coûts imprévus.

Assurez-vous qu’ils sont à l’aise avec les révisions

Comme nous l’avons déjà évoqué, le budget peut poser problème lorsqu’on travaille avec des professionnels qui facturent en fonction du nombre de jours travaillés ou par projet. Que se passe-t-il si vous n’êtes pas satisfait de leur travail et qu’ils refusent de le retravailler autant de fois que vous le souhaitez ?

Le résultat est un designer mécontent, un employeur encore plus mécontent et peut-être un logo qui ne correspond pas du tout à ce que vous aviez en tête. Il est donc important de vous assurer qu’ils sont à l’aise avec l’idée d’apporter des ajustements et de retravailler le design jusqu’à ce qu’il soit parfait.

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