Logo Tottenham : histoire de la marque et origine du symbole

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Les légendes sur l’origine des clubs anglais sont aussi simples qu’un petit-déjeuner anglais. Tottenham Hotspur, l’un des plus anciens clubs de football d’Angleterre, n’a pas eu autant de logos au cours de ses 136 ans d’histoire. Mais l’histoire derrière son nom et l’emblème du club est assez intéressante. Découvrons l’histoire de ce club.

L’histoire de la marque

Le coq et le ballon qui font désormais partie intégrante de l’emblème de Tottenham, sont apparus pour la première fois en 1909. L’ancien joueur des Spurs WJ Scott a forgé à la main une boule et un coq en laiton. Il les a hissés au-dessus de l’entrée du stade par la tribune ouest de l’UHL nouvellement reconstruite. On pense que le célèbre emblème de la balle et du coq trouve son origine dans les combats de coqs. En effet, les coqs de combat portaient des éperons très petits, mais extrêmement dangereux.

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La véritable origine du coq comme symbole de club n’a jamais été expliquée de manière satisfaisante. Harry Hotspur, dont le club a hérité le nom, portait toujours des éperons pendant la guerre lorsqu’il devait mener les soldats au combat. Les éperons sur les pattes des coqs de combat rappelant ce rituel. Ainsi, un simple éperon est devenu le symbole du club au XIXe siècle. Un lien a été : établi entre un coq et des éperons de coq. Par conséquent, il a finalement été adopté comme symbole de Tottenham. En 1910, le coq a été : adopté comme symbole officiel du club.

De nombreux changements

En 1951, le dessin du coq a changé avec le même dessin et les mêmes couleurs. Le bouclier et son cadre épais n’ont pas changé non plus. Donc, fondamentalement, c’était le même logo, juste avec une mascotte différente. La nouvelle image a été : introduite en 1967. Maintenant, le coq se tenait sur un grand ballon de football bleu et le cadre a été retiré. C’était une image solide et confiante avec des accents blancs fins et délicats, équilibrant le tout.

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Le logo, créé en 1983, était l’un des plus ornés de l’histoire du club. Le coq a été : redessiné et présentait désormais plus de couleur blanche et de contours bleus. La balle est devenue un cercle avec un élégant monogramme à l’ancienne. De plus, deux lions rouges rampants sont apparus de chaque côté du médaillon. Autre détail non négligeable de cette version, un ruban jaune avec la devise du club « Audere Est Facere ». Cela signifie « Oser c’est faire ». Les lettres étaient : écrites dans une police de caractères bleue avec des lignes claires et nettes.

Changement du logo à partir de 1995

La version précédente a été : simplifiée en 1995. Le coq bleu dans le monogramme dans un cercle a été : placé à nouveau à l’intérieur d’une crête dans un large contour bleu. C’était un mélange de plusieurs logos plus anciens et n’est resté avec Tottenham Hotspur que pendant quelques années. Le logo Tottenham le plus brillant et le plus coloré de tous les temps a été : introduit en 1997. Il s’agissait d’un bouclier bleu royal dans un cadre jaune épais avec de nombreux symboles graphiques dessus.

Le ballon de football marron était : placé au milieu et un coq bleu et blanc se tenait dessus comme d’habitude. À gauche de l’oiseau se trouvait un château brun, et sur son côté droit, sept arbres verts. La partie inférieure de l’écusson comportait le monogramme du club et deux lions rouges. Sous le bouclier était : placé le ruban bleu avec la devise, avec des lettres et un contour jaune. Il s’agissait d’une célébration de l’héritage de Tottenham Hotspur, mettant en valeur les principaux symboles du club et leur terrain d’origine.

Police et couleur

L’inscription arquée élégante mais moderne de l’emblème de Tottenham Hotspur est écrite en majuscules dans une police de caractères personnalisée. Le type de logo du club de football ressemble assez à des polices comme Cabrito Flare Condensed Ex Bold et Greenleaf Bold Pro. Le lettrage a l’air sophistiqué mais confiant, reflétant brillamment le caractère unique du club.

La palette de couleurs de l’identité visuelle Hotspur est basée sur une teinte bleu roi avec des accents blancs. La combinaison représente la loyauté et la responsabilité du club envers ses fans, ainsi que le professionnalisme et l’expérience. Cette nuance de bleu représente la mobilité et le courage. Le blanc a rehaussé l’apparence de l’ensemble de l’emblème, le rendant intemporel.

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