Viamichelin itinéraire : ce que vous avez toujours voulu savoir

22
Partager :

Viamichelin est un logiciel multifonction très pratique, développé par le géant Français de la pneumatique Michelin. Parmi ses différentes fonctionnalités, vous avez l’option itinéraire qui est particulièrement indispensable pour une meilleure planification de votre voyage.

Celle-ci vous aide en effet à choisir et à effectuer d’autres calculs nécessaires pendant le trajet. Ainsi, dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’application Viamichelin.

A lire également : Pourquoi liquide de refroidissement Rose ?

Trouver le meilleur itinéraire

Trouver le meilleur itinéraire via l’outil ViaMichelin est très facile.

Les paramétrages

Pour trouver le meilleur itinéraire avec Viamichelin, vous devrez aller sur l’écran d’accueil. Une fois ce dernier ouvert, vous pouvez chercher l’itinéraire que vous désirez suivre afin d’atteindre votre destination. Il est possible d’accéder à cette fonction en appuyant sur le cercle bleu indiqué par le double panneau blanc.

Lire également : Quel moyen de transport pour aller au travail ?

Ainsi, vous aurez un aperçu d’une carte indiquant l’emplacement géographique de votre smartphone qui est utilisé pour effectuer la recherche. Le point bleu correspond précisément à la rue où vous vous trouvez. Avant de lancer la recherche, il vous faudra au préalable vous renseigner sur un certain nombre de points relatifs au bon fonctionnement de l’application.

Vous pouvez choisir votre point de départ en vous rendant sur le point bleu ou en remplissant le champ de manière manuelle (en indiquant le numéro de la rue ainsi que la destination). Il est aussi envisageable de fournir une adresse détaillée de votre destination ou de renseigner les caractéristiques de votre véhicule (modèle, type de carburant, consommation au km, année, etc.). au niveau du bas de page, vous avez les alternatives d’itinéraires (rapide, automatique, court, économique, découverte).

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de sélectionner les options ainsi que d’autres critères de trafic routier (péage, autoroutes/voies rapides, liaisons maritimes, vignettes, etc.) Pour finir, précisez la distance à parcourir en kilomètres et puis appuyez sur « confirmer » afin de valider.

Les options de l’application

Après avoir terminé tous les réglages, Viamichelin mettra à votre disposition des suggestions afin de vous permettre d’atteindre votre destination très rapidement et de gagner du temps. Une fois que vous avez établi les points de départ et d’arrivée, vous pouvez apporter d’autres spécifications, cela rendra plus aisé votre voyage. Vous pourrez par exemple ajouter une destination intermédiaire (indiquée en gris) que vous pouvez éliminer à tout moment en appuyant sur la croix (X).

itinéraire ce que vous avez toujours voulu savoir

Lorsque votre itinéraire est déterminé sur la carte viamichelin, une barrière de couleur bleue s’affichera en bas de la page. Cela vous donnera l’occasion de choisir l’itinéraire le plus adapté.

Que vous ayez une moto, une voiture ou que vous alliez à pied, cet outil va vous proposer différents itinéraires pour atteindre avec la plus grande précision votre destination. Vous verrez en haut de la page, les tarifs estimés du voyage classés en catégories. Il s’agit entre autres du coût du carburant (l’essence ou diesel), du prix du voyage en général sans exclure les options supplémentaires (lieux de tourisme, hôtels, restaurants ou bars à visiter).

Ainsi, grâce à ces fonctions, vous pouvez estimer le temps requis pour arriver à votre destination selon la circulation et la météo. Avec le temps, vous pourrez davantage personnaliser les options sur votre logiciel en ajoutant d’autres paramètres spécifiques. Enfin, en cliquant sur « confirmer ou valider« , vous bénéficiez d’une vue d’ensemble de la destination finale en rouge.

À propos des itinéraires et fiches de voyage

Lorsque vous définissez un itinéraire précis au niveau de l’outil Viamichelin, vous aurez accès à la fiche de voyage sur le bas de l’écran. En appuyant dessus, vous verrez une liste de toutes les directions, ainsi que les durées de parcours pour chaque arrêt intermédiaire indiqué sur la carte.

Ces informations sont classées par ordres pour s’assurer que vous ayez une idée claire de votre localisation. Il peut y avoir d’autres indications comme des radars ou encore des travaux en cours. Vous pouvez également vérifier la présence des restaurants, des hôtels, des stations-service

La fonction GPS

Vous avez désormais la possibilité de télécharger gratuitement par l’application Viamichelin un navigateur satellite utilisant la technologie GPS. Ce navigateur est très précis, performant et constamment à jour. Pour lancer cette option, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’aller sur l’icône GPS de couleur rouge dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.

Lorsque vous aurez choisi cette option, un assistant vocal va vous indiquer les informations comprises dans une feuille de route. Il vous montrera par exemple la limitation de vitesse, la présence de radars ou encore la présence d’embouteillage sur la route.

Vous pouvez aussi en cliquant sur le bouton bleu au niveau du bas de page, communiquer aux autres utilisateurs de Viamichelin la présence d’accidents de circulation, d’incidents ou de tout autre problème. Vous leur permettrez ainsi d’avoir à disposition des informations précises et à jour qui leur seront d’une grande utilité pendant le voyage. Le logiciel vous propose également une option de partage de position avec d’autres usagers.

Partager :