Comment doubler agence immobilière ?

14
Partager :
agence immobilière

L’immobilier est un secteur en pleine expansion malgré l’avènement du coronavirus. Conscients du bénéfice qu’on peut y tirer, certains acquéreurs utilisent des stratèges en contournant les agences immobilières mandatées. Ils outrepassent les droits desdites agences qui leur ont fait visiter les biens pour discuter directement avec les propriétaires. En dehors du fait que cette conduite est condamnable sur le plan moral, il faut noter que le propriétaire et l’acheteur risquent des sanctions pénales. Cet article vous propose toutes les astuces utilisées par les acquéreurs pour doubler les agences immobilières.

Les raisons de court-circuitage d’une agence immobilière

Il existe plusieurs fondements qui sous-tendent le contournement d’une agence immobilière. La première est relative aux frais d’agence. Il s’agit des honoraires que vous devez payer suite aux services d’un agent immobilier. Ces émoluments permettent à l’agence de faire face à toutes ses dépenses indispensables à son fonctionnement. Ainsi, c’est avec ces rémunérations que les frais de location ou d’entretien des locaux, la TVA, les charges sociales, les frais de communication et tous autres frais de fonctionnement sont payés. Il y a des clients ou propriétaires qui considèrent les frais d’agence trop élevés. C’est la raison pour laquelle ils préfèrent négocier avec les propriétaires.

A lire également : Comment changer l'assurance d'un prêt immobilier ?

Beaucoup de clients préfèrent éviter ces frais parce qu’ils font baisser le rendement d’un bien acquis ou mis en location. Ainsi, le propriétaire ou l’acquéreur n’a pas une grande marge de bénéfice.

Les astuces utilisées pour contourner les agences immobilières

Découvrez maintenant les ruses utilisées par les clients pour passer outre les services d’une agence d’achat, de vente ou de location de biens immobiliers.

Lire également : Comment démarrer dans l'immobilier ?

Contourner légalement les agences immobilières

Lorsque vous êtes en campagne, le problème ne se pose pas. En ligne, vous pouvez facilement trouver sur des annonces de vente, location d’achat de biens immobiliers. Dans ce cas, vous avez la chance de tomber directement sur le propriétaire et négocier avec lui.

Hormis cette démarche, vous avez également la possibilité de passer par les boîtes à lettres. Il suffit d’y laisser des lettres dans lesquelles vous informez les propriétaires que vous êtes à la recherche d’un bien. Même si cette démarche semble plus longue, elle vous permet assurément d’éviter les divers frais des agences immobilières.

Dans les communes à faible population, il faut plutôt s’adresser à la municipalité. Les administrateurs locaux connaissent bien leur citoyen et sont à même de vous fournir d’utiles informations sur les biens. Toutes ces astuces vous aident à vous passer des services d’un agent immobilier et à acheter votre bien en toute légalité. Ce sont les meilleurs moyens par lesquels vous pouvez contourner sans craindre de sanctions pénales, les services d’une agence immobilière.

Contourner illégalement les agences immobilières

Celle qui est la plus répandue dans le monde entier en matière de transaction immobilière est la fausse identité. En effet, bon nombre de clients font d’identités frauduleuses pour s’offrir les services d’une agence immobilière. Une fois les prestations obtenues, ils refusent de payer les émoluments de l’agent immobilier en prétextant n’avoir jamais signé un tel contrat.

D’autres, par contre, utilisent l’identité du propriétaire défunt sachant bien qu’il avait déjà donné le bien à l’un de ses héritiers. Dans tous les cas, sachez que l’usurpation d’identité est punie par la loi. Couplée avec la mauvaise foi dont vous avez fait preuve avec l’agence, la justice sera encore plus implacable avec vous.

Peut-on en tirer des avantages ?

Quand vous décidez de contourner une agence immobilière après avoir signé un mandat avec elle, il faut vous attendre à une poursuite judiciaire à moins que le différend se règle à l’amiable. Dans le cas où vous choisissez de ne pas respecter votre contrat, sachez qu’avec l’évolution du numérique, toutes vos discussions et mails sont sauvegardés. L’agence peut facilement trouver des preuves vous accablant et avoir gain de cause en justice.

Partager :