Ecandidat Lyon1 : déposer un dossier de candidature

14
Partager :
ecandidat Lyion1

Vous êtes étudiant à l’université de Lyon1 ou vous songez à vous y inscrire pour l’année universitaire 2022-2023. Sachez que la campagne de candidatures Lyon1 est déjà lancée et que toute demande d’inscription se fait sur la plateforme ecandidat de l’université. Alors, voici comment procéder pour soumettre votre dossier de candidature via la plateforme ecandidat de l’université Claude Bernard Lyon1.

Créez un compte sur la plateforme ecandidat Lyion1

Que vous soyez ancien ou nouveau, pour déposer un dossier de candidature à l’université Lyon1 via sa plateforme ecandidat, vous devez d’abord disposer d’un compte. En effet, la création du compte diffère en fonction de votre statut.

A découvrir également : Qu’est-ce que la traçabilité agroalimentaire 

Création de compte pour les étudiants de Lyon1

Si vous êtes déjà étudiant inscrit à l’université Claude Bernard Lyon1, voici comment créer votre compte ecandidat.

Rendez-vous sur la page d’accueil de ecandidat Lyon1 et sélectionnez la section « créer un compte ». Vous cliquez par la suite sur la flèche devant « je suis étudiant à l’université Claude Bernard Lyon1 » et vous passez à votre authentification. Vous renseignez votre identifiant et votre mot de passe et vous cliquez sur « se connecter ».

Lire également : Les différents styles de décoration

Dès lors que vous avez réussi à vous connecter, vous recevrez un email de confirmation. Cliquez sur le lien qui est contenu dans le mail pour confirmer votre création de compte ecandidat Lyon1 pour la nouvelle année.

Vous pouvez par la suite vous connecter et compléter vos informations. En effet, notez que la plateforme conserve vos informations lors de votre première connexion. Maintenant, c’est à vous d’actualiser ces informations.

Création de comptes pour les nouveaux étudiants

Si vous êtes à votre première connexion sur le site ecandidat de l’université de Lyon1, suivez les étapes suivantes pour créer votre compte.

Allez sur la page de connexion ecandidat de l’université Claude Bernard Lyon1 via son lien officiel. Une fois sur la page, ouvrez la section « créer un compte ». Puis cliquez sur la flèche en bas de « je ne suis pas étudiant à l’université Claude Bernard Lyon1 ». Vous serez emmené à renseigner votre nom, prénom et adresse email. Après avoir fait cela et confirmé votre adresse mail, vous cliquez sur « enregistrer ».

Vous allez recevoir dans les secondes qui suivent, un mail comportant vos identifiants de connexion (login et mot de passe) ainsi qu’un lien. Vous êtes appelé à cliquer sur ce lien pour valider votre compte. Dès que vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers la page de connexion. Vous n’avez plus qu’à vous connecter en saisissant vos identifiants.

Gestion de votre compte

Après l’avoir créé, connectez-vous à votre compte et cliquez sur l’onglet « menu » à gauche en haut de l’écran pour gérer votre compte. Dans ce menu, vous avez l’onglet « offre de formation » pour consulter les formations disponibles à l’université de Lyion1.

Vous avez la section « mon compte » qui comporte les onglets, « informations perso. », « adresse », « baccalauréat »… pour constituer votre dossier. C’est après avoir renseigné ces différentes données que vous pouvez maintenant postuler pour des formations.

Comment déposer votre dossier de candidature ?

Pour postuler à une formation à l’université Claude Bernard Lyon1, connectez-vous à votre compte ecandidat. Cliquez sur « menu » dans le coin en haut à gauche de votre écran et appuyez sur le bouton « candidatures ». Un tableau s’affiche avec les mentions formation, date limite de retour, le statut du dossier et la décision.

Comment choisir sa formation ?

Dans la partie formation, vous allez voir les formations qui vous sont proposées selon votre profil. Si vous êtes intéressés par une formation, cliquez sur cette dernière pour postuler.

Dès que vous cliquez sur une formation, vous serez dirigé vers le récapitulatif de candidature. C’est sur cet écran que vous aurez les pièces justificatives à joindre à votre dossier.

Comment ajouter une pièce justificative ?

Pour ajouter une pièce justificative, cliquez sur « + » devant la pièce à ajouter pour l’exporter sur la plateforme. Mais il faut que le fichier soit dans un format PDF ou JPEG. Cependant, si vous n’êtes pas concerné par une pièce, cliquez sur « non concerné » en dessous de « pièces conditionnelles ».

Dès que vous finissez d’ajouter vos pièces justificatives ainsi que tout ce qui a été demandé, vous pouvez transmettre votre dossier. Pour ce faire, cliquez sur « transmettre ma candidature ».

Partager :