La géothermie, un choix écologique
Depuis quelques années, le réchauffement climatique qui semble prendre de plus en plus d’ampleur a permis de conscientiser les uns et les autres. Dans plusieurs pays développés, des mesures sont prises au quotidien pour réduire la pollution et ralentir l’utilisation des ressources de la planète. Pour cela, on se tourne vers des énergies inépuisables grâce à des procédés comme la géothermie.
Plan de l'article
La géothermie : qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, la géothermie est un terme qui signifie littéralement : chaleur produite par la terre. Il s’agit avant tout d’une science qui s’occupe de l’étude des phénomènes thermiques. Elle s’intéresse aussi à la production de chaleur du globe terrestre.
Lire également : Les tréteaux de bureau : une alternative élégante et peu encombrante pour votre espace de travail
D’un autre côté, on peut aussi considérer la géothermie comme une technologie révolutionnaire qui aide à exploiter la chaleur produite par le sol. Ainsi, vous pourrez utiliser la géothermie pour alimenter votre maison intergénérationnelle à Saint-Colomban avec l’énergie que produit le noyau terrestre.
De manière plus concrète, l’installation d’un système de géothermie dans la maison permet d’utiliser directement la chaleur du sol. Vous n’aurez donc plus à dépenser dans d’autres formes d’énergie pour le chauffage ou l’eau chaude.
Lire également : Découvrez les phares de Bretagne, des symboles emblématiques du littoral breton
Le fondement de cette nouvelle énergie écologique se base sur une information dont dispose la science depuis de nombreuses décennies. Vous avez sans doute déjà entendu la théorie selon laquelle le noyau interne de la terre produit une chaleur intense.
Celle-ci est évaluée entre 3800 et 5500 °C. Toute cette chaleur se diffuse en permanence à travers la croûte terrestre et est donc accessible. C’est justement pour y accéder et l’exploiter que la géothermie a été mise en place.
Comment utiliser la géothermie dans une maison ?
Aujourd’hui la géothermie n’est pas encore très connue et présente encore quelques insuffisances. Toutefois, il est déjà possible de faire ce genre d’installation dans vos habitations. Ainsi, après l’achat d’une des maisons neuves à Sainte-Agathe-des-Monts, vous pouvez investir pour y installer un système de géothermie.
Pour ce faire, il faut procéder à un forage dans la maison en passant par une entreprise spécialisée. Selon la profondeur du forage, la chaleur disponible peut servir à alimenter une pompe à chaleur, ou pour produire de l’électricité en grande quantité.
Comme vous pouvez vous en douter, pour une utilisation dans le cadre domestique, les équipements disponibles servent surtout à se réchauffer. Il faudra donc forer jusqu’à 80 mètres environ. Après cette phase, des capteurs géothermiques sont installés avant d’être reliés à la pompe à chaleur du domicile.
Quels sont les avantages de l’utilisation de la géothermie ?
Le système de géothermie semble avoir de beaux jours devant lui, car il présente plusieurs avantages. Entre autres choses :
- Il permet de profiter d’une énergie 100 % renouvelable pour chauffer la maison
- Il permet de faire baisser vos dépenses en électricité de 60 % environ
- Il peut aider à alimenter le chauffage, l’eau chaude et même la climatisation.
Ainsi, la géothermie se présente comme un véritable choix écologique et économique pour les ménages. Il y a fort à parier que d’ici peu, cette forme d’énergie deviendra aussi populaire que le pétrole.