Quelles sont les banques françaises les plus fragiles ?

39
Partager :

Le milieu bancaire est un milieu concurrentiel où chaque banque fait de son mieux pour se démarquer à travers ses offres et ses avantages. Toutefois, parmi celles qui ont pu se faire remarquer sur le marché, il y en a qui sont moins sûres que d’autres. Ainsi, parmi les banques françaises, quelles sont les plus fragiles ? Découvrez-les ici.

Les critères d’évaluation de la sûreté des banques françaises

Pour juger de la fragilité des banques, il faut d’abord vérifier si ces dernières répondent ou pas à certains critères. Puis procéder à leur comparaison pour savoir qui est plus fragile que l’autre. Ces critères se présentent comme il suit :

Lire également : Quels sont les avantages de Flow Bank ?

  • le ratio du capital de base ;
  • le ratio de liquidité ;
  • le total des actifs ;
  • l’évaluation du poids de la banque et le risque systémique encouru.

Le type d’activité exercé par la banque est aussi important pour vérifier sa sûreté. Dans ce cas, il y a les banques de dépôt et de crédit qui sont plus sûres que les banques d’investissement.

Les banques les plus fragiles

Voici un classement des banques les plus fragiles de France.

A lire aussi : Comment reconnaître un napoléon or ?

Le Groupe BPCE

BPCE est le deuxième groupe bancaire en France. Il se retrouve aussi dans le palmarès des banques les plus fragiles de la tricolore. Par ailleurs, le groupe respecte tous les critères pour faire partie des meilleures banques françaises. Mais il est frappé par les mêmes critères que celles qui suivront pour la simple raison que d’autres structures bancaires soient plus sûres.

BNP Paribas

La banque BNP Paribas est l’une des banques les plus fragiles de France. En fonction des critères de vérification de la solidité des banques françaises, BNP Paribas est la banque la plus fragile.

Pour plus de précision, selon le classement des banques disposant le meilleur capital de base, la banque BNP Paribas est la dernière. Quand bien même elle atteint le pourcentage requis. En matière de disponibilité de liquidité, qui est le deuxième critère de vérification, BNP se retrouve également en dernière position tout en respectant les normes requises.

De plus, BNP Paribas est une banque systémique qui fait partie des banques d’investissement. En effet, les banques systématiques sont des banques avec des activités intenses et diversifiées à grands risques de faillite. De même que la branche de banque d’investissement qui est une branche à risque.

Société Générale

Toujours en tenant compte des critères de vérification des banques les plus solides, la Société Générale se retrouve parmi les banques françaises les plus fragiles.

En réalité, son capital de base est dans le pourcentage requis, mais d’autres banques sont en avance sur elle. Quand il s’agit de la disponibilité de fonds en liquide, elle est également dans les normes requises. Toutefois, elle se retrouve parmi les dernières à respecter ces normes.

La Société Générale est également une banque systémique qui fait donc partie de la catégorie des banques d’investissement. Ainsi, comme la banque BNP Paribas, elle est exposée à plus de risques de faillite.

Après ce classement, vous saurez exactement les précautions à prendre avant d’ouvrir un compte bancaire sans l’une de ses banques. Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste du domaine.

Partager :