High tech

Peut-on laisser son smartphone charger toute la nuit ?


Abonnez-vous au podcast « Things to Know Science » pour ne jamais manquer de nouveaux épisodes :
S’ abonner
S’ abonner
S’ abonner
S’ abonner
S’ abonner
S’ abonner

.. Quelqu’un autour de vous a certainement déjà averti de laisser votre téléphone branché toute la nuit, parce que selon lui quand il atteint 100% de charge, le téléphone est endommagé.

La réalité est un peu différente. Mais il y a quelque chose de réel.

A lire en complément : Le virus Joker sur smartphone

Ce qui est vrai, c’est que la plupart des ordinateurs portables sont maintenant équipés d’une batterie lithium-ion qui a l’avantage de se charger rapidement, mais qui est effectivement endommagé si elle devient trop élevée. Sans parler d’un possible chauffage qui peut aller jusqu’à mettre le feu à certains modèles.

Mais les fabricants sont conscients de ce phénomène. C’est pourquoi la plupart d’entre eux ont équipé leurs téléphones avec un système qui cesse automatiquement de charger quand il est plein. Ainsi, même connecté au téléphone, il ne se charge plus.

A lire aussi : Qu'est-ce que les French Days ?

Donc a priori rien à craindre. Pas vraiment. Il y a un effet néfaste indirect à faire charger votre téléphone toute la nuit. Même lorsqu’il n’est pas utilisé, il subit une petite décharge au cours des heures. La batterie, passée en dessous d’un certain niveau, se recharge jusqu’à ce qu’elle atteigne à nouveau 100% et ainsi de suite plusieurs fois la nuit. Et cette succession de mini charges et décharges finit par utiliser la batterie.

Une autre raison devrait nous inciter à débrancher nos téléphones lorsque ceux-ci sont facturés à cent pour cent. S’ils restent connectés, ils continuent à absorber l’électricité, c’est-à-dire à consommer. Ce qui conduit à un gaspillage d’énergie.

Enfin, si vous voulez augmenter la durée de vie de la batterie, sachez qu’elle doit être maintenue entre 30 et 80 %. Rien de plus, pas moins ! Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’attendre jusqu’à ce qu’il soit complètement téléchargé perload.