Qu’est-ce que la volatilité d’une action ?

27
Partager :

L’ ESSENTIEL

  • La volatilité est une mesure du risque d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs.
  • La volatilité varie considérablement d’un actif à l’autre et est généralement instable au fil du temps.
  • En général, plus la volatilité d’une catégorie d’actifs est grande, plus sa performance à long terme est élevée.

Qu’ est-ce que la volatilité ?

Définition : Volatilité, une mesure du risque

La volatilité mesure l’ampleur des variations de prix d’un actif, à la fois à la hausse et à la baisse. Il s’agit donc d’une mesure du risque et plus précisément d’une mesure du risque de marché. Plus le prix d’un actif est volatil, plus l’investissement est risqué.

Toutefois, chaque investisseur est rémunéré au niveau du risque pris. Un investissement instable a donc un rendement moyen plus élevé à long terme. Nous parlons de Prime de risque. La volatilité mesure donc le risque associé aux fluctuations à court et à moyen terme.

A voir aussi : Faut-il investir dans le neuf ou dans l'ancien ?

Prenons un exemple. La volatilité de 10 % signifie que le rendement de cet actif diffère en moyenne de 10 % de son rendement moyen. En d’autres termes, si cet actif a un rendement annuel moyen de 5 %, on peut s’attendre à ce que le rendement annuel se situe entre 15 % et -5 %.

Volatilité historique

La volatilité historique d’un titre ou d’un indice est la volatilité, qui est basée sur l’observation des variations historiques que le titre a connues dans le passé. Il peut être observé pendant des périodes plus longues ou plus courtes, selon l’analyse souhaitée. La volatilité est ensuite calculée comme l’écart type des fluctuations quotidiennes.

A lire en complément : Comment transférer son article 83 ?

Volatilité implicite

implicite La volatilité est une autre façon de mesurer la volatilité d’un actif. La volatilité implicite résulte des prix des produits dérivés (comme les options d’achat) d’un actif financier. Il reflète l’ampleur des fluctuations futures attendues par les négociants d’options. Dans la pratique, la volatilité implicite est très proche de la volatilité historique.

Volatilité des différentes classes d’actifs

Tous les investissements n’ont pas la même rentabilité et n’ont pas la même volatilité. Pour en faire partie, dans le tableau ci-dessous, nous avons énuméré les principales catégories d’actifs dont la volatilité et le rendement moyen ont été calculés pour la période 1999-2019.

actif Rendement annuel moyen Volatilité
Stocks
Actions américaines Indice S&P 500 5,46% 20.54%
Actions Amérique Petites capsules Russell Index 2000 7.70% 23,02%
Actions Petites Capitales européennes Amundi Index ETF Petite Capitale Europe 4,56% 18.20%
Indice européen Stoxx Europe 600 3,68% 18,93%
Actions par les voies Marchés émergents Index AMUNDI ETF Marchés émergents 8,70% 19,42%
Actions du couple développés MSCI World Index 4,94% 16,29%
Actions du pays développés (Marché immobilier) Lyxor Index ETF FTSE EPRA/NAREIT Global Promelt 4.10% 17,81%
Actions Japonais Ishres Index ETF Core MSCI Japon 3,79% 22,60%
Les mesures payent l’indice Amundi Asie-Pacifique ETF MSCI Pacifique 8,32% 19,49%
Devoirs
Bons du Tresor American Lyxor ETF Indice du Trésor 10 ans 4,87% 11,33%
Bons du Trésor européens à long terme IShares ETF Obligation Euro-Gov 15-30 4,19 % 8,98%
Certificats de trésor allemands IShares ETF Allemagne Gov Bond Index 2,37% 2,04%
Indice ETF des obligations mixtes Ishare du total 3,23% 3,23%
Obligations du Trésor des marchés émergents IShares ETF Indice JP Morgan EM Obligations 8,11 % 11,16%
MATIÈRES PREMIÈRES
Huile de Brent 8,54% 37,84%
or 7,44% 21,05%

volatilité des actions

En moyenne, les stocks ont un niveau élevé de rentabilité (en moyenne près de 6% par an sur la période à l’étude). Toutefois, les actions figurent également parmi les actifs les plus volatils, deux à trois fois plus que les obligations, avec des niveaux de volatilité toujours supérieurs à 15 %.

En général, il convient de noter que plus la catégorie d’actifs est instable, plus le rendement est important à long terme. Vous serez récompensé pour votre appétit pour le risque.

En outre, même pour cette raison, le risque de perte diminue avec le temps. Plus votre horizon est long, plus le retour sur investissement prévaut sur la volatilité.

lire aussi

Quels risques prenez-vous lorsque vous investissez dans des actions ?

Volatilité des obligations du Trésor

Les rendements des obligations sont légèrement inférieurs à ceux des actions, bien que les obligations du Trésor des EM soient comparables aux meilleurs indices des actions de la période. La volatilité, cependant, est pour eux bien inférieur.

Toutefois, notez que ces rendements sont des moyennes sur 1999-2019. Malheureusement, depuis 2008, en raison de la politique monétaire, les rendements obligataires ont baissé ces dernières années.

La volatilité des matières premières

Les produits indiqués dans le tableau (or et pétrole) présentent des rendements assez élevés, mais une volatilité très élevée. Cela est particulièrement vrai pour le pétrole, dont la volatilité est d’environ 40% ! Étant donné que les produits de base ne créent pas d’actifs, nous vous recommandons également de ne pas les inclure dans votre portefeuille de placements. En effet, à très long terme, on observe que le rendement des produits de base est tout simplement le même que celui de l’inflation. En ce sens, la période 1999-2019 est plus une anomalie qu’un grand public.

Pour lire

aussi Pourquoi ne pas investir dans les matières premières ?

Comment composez-vous votre portefeuille d’actifs ?

Vous pourriez être tenté d’ajouter votre portefeuille en sélectionnant historiquement les actifs les plus actifs. Toutefois, cela n’est pas nécessairement adapté à l’horizon de placement de chaque individu. Par exemple, investir exclusivement dans des actions sur une période inférieure à 5 ans signifie prendre des risques importants compte tenu de la volatilité de ces actifs. D’autre part, investir uniquement dans des obligations sur un horizon de 10 à 20 ans signifie se priver de la haute performance des actions à long terme.

De bons investissements méritent donc de définir leurs objectifs sources et de calibrer la volatilité de son portefeuille en fonction de son horizon d’investissement. Nous parlons d’investissements par objectifs ou d’investissements par projets.

Que fait Nalo pour vous

Nalo est une société d’investissement pour particuliers. Grâce à notre approche axée sur les projets, nous offrons des investissements sur mesure adaptés à votre situation et votre horizon de placement.

Nous avons développé une technologie unique en France qui permet de définir plusieurs projets d’investissement dans le cadre d’un même contrat d’assurance vie (retraite, épargne pour vos enfants, dons, etc.). Cela vous permet d’organiser vos économies en fonction de vos horizons de placement, de sorte que nous veillons à ce que la volatilité de vos portefeuilles soit cohérente et maximise le potentiel de gain.

Voulez-vous investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics, puis inscrivez-vous en ligne. Commencer l’aimulation

Partager :